Les incohérences du système … de la CMU (non universelle) et de l’AME (perdue)
(Quand les "dirigeants" prennent des décisions menaçant gravement la santé de leurs propres enfants !)
Retrouvé ce texte écrit en janvier 2002 lorsque Raffarin (alors premier ministre) envisageait de modifier l’Aide Médicale d’État. Il reste cruellement d’actualité.
Analyses
Articles de cette rubrique
-
-
Face aux réactionnaires, une riposte nécessaire !
Communiqué de presse suite au congrès local de SUD éducation Lorraine, juin 2023.
-
Homophobie, transphobie : l’extrême droite lorraine en roue libre !
Autocollants, réseaux sociaux, banderoles ou affiches, les fachos locaux déversent leur haine et leur intolérance dans les rues de Nancy et de Metz. Ces derniers temps, la communauté LGBT est leur cible favorite.
-
269 Libération animale : antispéciste et anarchiste
Sur le terrain de la cause animale, le collectif 269 Libération animale conjugue sa lutte pour l’abolition du spécisme avec celle pour l’abolition du capitalisme, et l’inscrit dans la lutte des classes. Pour ses membres, le sort réservé aux animaux est avant tout politique.
-
Contre la montée du fascisme en Moselle
Appel et communiqué unitaire en Moselle contre la montée de l’extrême droite ici et ailleurs.
-
Ni capitalisme vert ni nucléaire !
Motion de Congrès de la Fédération Anarchiste réunie les 27, 28 et 29 mai 2023 à Caulnes.
-
Lorsqu’une porte se ferme, (pour certain.e.s) il y en a toujours une qui s’ouvre !
Qui se souvient de François (Henri Goullet) de Rugy ? Pas grand monde, quelle injustice !
-
Cocoricooo !
Ouais, bon bah d’accord, la réforme des retraites est "En Marche arrière" de l’évolution de l’humanité, à l’opposé de la marche en avant vers le bonheur que les femmes et les hommes construisent de génération en génération.
-
Travail, Famille, Patrie !
Avec le SNU obligatoire, le Macron-Le Penisme sera (enfin) en marche !
-
Impossible ici ?
Bien sûr ! Gérald Darmanin persiste et signe – la violence policière n’existe pas en France ! Pendant ce temps, Aurore Bergé annonce une commission d’enquête sur les « groupuscules ».
-
Cormann et Macron – Même bataille !
Remballez tout ! Notre lutte contre la réforme des retraites, c’est fini ! L’OCDE a tranché !
-
Le Monopole de la vertu : quand la morale voudrait remplacer la politique
En France, la critique de la cancel culture et des politiques de l’identité ressemble à un bulldozer : sans nuance et unilatérale, elle résonne presque d’une voix unique de la gauche sociale-démocrate, de la droite et de l’extrême droite, rejette en bloc un supposé « wokisme » issu des campus états-uniens et fond sur tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à l’antiracisme politique, la défense des droits des LGBTQ+ ou la gauche radicale, de LFI aux antifas.
-
Retour sur la manifestation du mercredi 15 mars
Un cortège de tête déterminé, une manifestation qui rassemble toujours énormément de monde, cette nouvelle journée de mobilisation sous le soleil est encore une réussite, même si l’inflexibilité du gouvernement montre bien que ces manifestations massives ne suffiront pas à le faire céder.
-
Dieu pourvoira !
La mixité sociale à l’école est pour demain (ou le lendemain) ! Et tout ça grâce à qui ? Grâce en partie au bon dieu !
-
La mobilisation contre nos attentes
Comme toujours, nous abordons une nouvelle lutte avec nos attentes. Pas tant nos espoirs que nos repères, nos idées a priori sur la manière dont ça va ou ça devrait se passer, à partir de notre expérience des luttes passées. Et comme toujours, ça tombe à côté.
-
Les entreprises au biberon !
Selon le rapport CGT - CLERSÉ, Université de Lille « Un capitalisme sous perfusion – Mesure, théories et effets macroéconomiques des aides publiques aux entreprises françaises (mai 2022) », l’aide aux entreprises en France est à hauteur de 157 milliards d’euros par an (chiffre de 2019). (Sur la même période « les dépenses sociales à destination des familles, tous financeurs confondus, s’élevaient à 56,5 milliards d’euros ».)
-
Pour nos retraites, les fachos du Rassemblement National ou autres restent une impasse !
Un tract du Bloc Anti Fasciste à destination des personnes qui ne se méfient pas assez des discours de l’extrême droite sur les retraites.
-
Recherche bonnes poires désespérément
Les tâches se multiplient pour les enseignant·es et, comme d’habitude, le ministère compte sur la bonne volonté et l’envie de bien faire de ses personnel·les.
-
L’auto-organisation partout, pour la défense des retraites et la conquête de nouveaux droits !
Pas de scoop mercredi 26 octobre : Macron a confirmé son attaque pour dégrader nos droits à la retraite. C’est par le biais d’un recul de l’âge de départ qu’il veut y parvenir, recul progressif, 4 mois par année, c’est-à-dire 63 ans en 2025, 64 ans en 2028 et 65 ans en 2031.
-
« M », comme Mussolini, roman...
A l’heure de la victoire des néo-fascistes en Italie, de leur montée en puissance en Suède, en France et à travers le planète, un siècle précisément après l’arrivée au pouvoir de Mussolini dans la dynamique de la marche sur Rome, la lecture de ce roman fleuve (870 et 680 pages pour les deux tomes parus) est à recommander à tout.e militant.e de la cause de l’égalité, aux fondu.e.s d’histoire, aux dingues de romans !