Stocamine, c’est :
42 000 tonnes de déchets ultimes contenant de l’arsenic, du cyanure, des pesticides et probablement des déchets radioactifs.
une réelle menace pour la nappe phréatique qui alimente des millions de personnes en Alsace, en Allemagne et en Suisse. Les études montrent qu’elle sera gravement polluée d’ici 70 à 300 ans.
...
Wittelsheim
-
-
ManifESTement ! #1 : Stocamine
Premier épisode de ManifESTement : l’émission qui souhaite apporter sa pierre à l’édifice en proposant un point de vue critique sur l’actualité dans l’Est.
-
Stocamine : depuis vingt ans, les gouvernements successifs sont responsables d’un véritable fiasco !
Communiqué du Cedra du 6 janvier 2021, initialement publié ici, suite à la visite de Barbara Pompili, ministre de la Transition Écologique, à Wittelsheim en Alsace sur le site de Stocamine.
-
Contre Stocamine et son monde, se donner les moyens
Retour sur la manifestation du 23 novembre à Stocamine. Ce texte se pose la question des moyens que l’on se donne pour s’opposer à une catastrophe déjà en cours. À Wittelsheim comme ailleurs, la non-violence protège clairement l’État. Or, comment une foule de cinq cents personnes – même prise d’une irrépressible colère – pourrait-elle être aussi violente que 40.000 tonnes de déchets toxiques se déversant dans une nappe phréatique ?
-
[Stocamine] Rassemblement à Wittelsheim contre l’enfouissement de déchets toxiques
Appel à converger pour défendre la ressource en eau, contaminée par les déchets toxiques, à Wittelsheim (projet Stocamine), le 23 novembre 2019 à 13h (le lieu plus précis sera communiqué plus tard sur https://www.destocamine.fr/)