[FR/EN] Dans le toulois, on a collé des affiches contre le projet de nouvelle prison à Toul ; contre la prison en général ; et des affiches en solidarité avec les inculpé.es de l’affaire du 8 décembre 2020 qui passeront en procès à Paris du 3 au 27 octobre prochain.
Répression – Prisons
-
-
Apéro de soutien aux victimes de la répression suite au meurtre de Nahel
L’assemblée générale antifasciste organise une soirée de soutien aux familles des victimes de la répression, le jeudi 21 septembre au Geyser (11 grand rue à Nancy) de 18h à 23h.
-
Marche contre le racisme, les violences policières, pour la justice sociale et les libertés publiques
Marche unitaire le 23 septembre 2023. À Vandœuvre-lès-Nancy, rendez-vous à 14h devant les Nations (côté médiathèque, esplanade Simone Veil).
-
Une Guinéenne de 15 ans vient d’être enfermée au CRA de Metz
Le Collectif Odyssée Beaune raconte l’arrestation de Mariam, 15 ans, alors qu’elle attendait une mise à l’abri du Département.
-
Retour d’expérience autour du livre « Comment la police interroge et comment s’en défendre »
Un an après la publication du livre « Comment la police interroge et comment s’en défendre », nous souhaitons revenir sur cette expérience et en faire un petit feed-back.
-
[Bure et Nancy] Lecture-discussion : l’affaire du 8 décembre c’est quoi ?
Pour en savoir plus sur cette affaire, on se retrouve le jeudi 7 septembre à 17h à la Maison de Résistance de Bure et le samedi 9 septembre à 17h au Geyser (11 grande rue à Nancy), pour un temps de lecture de différents textes publiés sur l’affaire du 8 décembre, et en discuter ensemble. Ce sera l’occasion d’échanger sur la répression, la prison, l’anti-terrorisme, le Rojava et la solidarité.
-
Appel à mobilisation, une semaine de solidarité internationale pour les inculpé.es du 8 décembre
À toutes les organisations, collectifs autonomes, militant·es et syndicats attachés à la justice sociale. Nous sommes des proches, ami·es, familles et soutiens, et nous mobilisons depuis le 8 décembre 2020 pour soutenir les personnes ciblées par l’opération antiterroriste de cette même date. Cette affaire sera jugée très bientôt, du 3 au 27 Octobre 2023. Nous vous appelons à vous mobiliser concernant cette « Affaire du 8 Décembre » et plus généralement contre l’extension sans précédent de l’arsenal antiterroriste.
-
Assemblée générale d’AssAGI, vendredi 8 septembre
L’association AssAGI (https://nancy-luttes.net/assagi.html) a été créée en avril 2020 dans la foulée du mouvement contre la réforme des retraites 19-20 sous le mandat de l’AG interpro-Interluttes 54 de l’époque et avec le soutien de plusieurs syndicats impliqués dans le mouvement social. Notamment l’UL CGT Nancy, Solidaires 54, la FSU 54. Son mandat initial était d’accompagner financièrement les personnes en lutte réprimées dans le cadre d’actions collectives décidées ou soutenues par l’AG interpro.
-
ACAB
Un coup de gueule. La violence policière a atteint cet été un niveau effrayant, mais plus inquiétant encore fut le silence du gouvernement face à des excès ayant causé la mort de plusieurs jeunes personnes et face au comportement de l’institution policière, jusqu’au plus haut niveau, qui n’admet plus aucune entrave à ses débordements.
-
Bure : Prise de territoire et abus de pouvoir
À Bure, dans le feuilleton au long cours sur l’accaparement des terres et des lieux par l’État au profit de l’ANDRA, une nouvelle carte est tombée ces dernières semaines, celle des armes administratives, corollaire de l’arme judiciaire.