La coordination Cigéo/Bure Stop dénonce une méconnaissance alarmante du dossier, une succession de clichés et un mépris criant pour les habitant.e.s opposés à l’enfouissement des déchets nucléaires.
Analyses
Articles de cette rubrique
-
-
Tattoo d’un facho !
Au début de l’été, nous avons pris le temps de flâner dans les allées d’une convention de tatouage dans la banlieue de Nancy. Nous sommes évidemment rentré.es franchement à gauche, nous aurions pu en ressortir tatoué.es franchement à droite : croix celtiques, white power, croix gammées, etc. Ambiance, ambiance...
-
Les placards débordent aussi
Il n’a pas compris que les parades nationalistes et les marches de visibilité ne sont pas compatibles. Hey, si les désirs humains ne connaissent pas les frontières, l’idéologie nationaliste érige des murs.
-
Arnaud Robinet, maire de Reims, se rapprocherait-il de l’extrême droite ? - Partie 4
Champ libre pour l’extrême droite dans la cité des sacres.
-
Alors j’ai voté
« Si j’ai voté LFI aux élections européennes, ce n’est pas pour rejoindre le camp de la forteresse européenne ou exprimer mon appartenance à une identité européenne. Je continue à interroger la légitimité de l’état ou encore celle de l’union européenne. »
-
Nos luttes, la grève pour éteindre le péril d’extrême-droite et mettre une claque à Macron et sa politique !
Ne voulant pas résumer la démocratie au seul vote, les syndicats de l’Union Locale CGT de Nancy ont décidé d’une motion, vendredi 21 juin.
-
Arnaud Robinet, maire de Reims, se rapprocherait-il de l’extrême droite ? - Partie 3
Partie 3 – Une prose aux relents fascistes
-
Bardella, c’est Macron en pire !
Un tract proposé par l’Assemblée antifasciste pour convaincre le plus grand nombre que le choix de Bardella c’est le pire des choix. N’hésitez pas à le télécharger, l’imprimer, le distribuer dans les boîtes aux lettres autour de chez vous, le laisser traîner à la machine à café !
-
Un jumelage obscène
Depuis 1984, Nancy est jumelée avec Kiryat-Shmona, une ville israélienne construite à l’emplacement d’Al-Khalisah, un village palestinien dont les habitant-es furent expulsé-es en 1949 par les forces armées sionistes.
-
Lettre ouverte à la Présidente de l’Université de Lorraine
Le Mouvement Étudiant Lorrain pour la Palestine (MELP) a sollicité la Présidente par deux fois afin que l’Université de Lorraine (UL) sorte du silence. C’est parce que nous sommes conscient·es de la responsabilité de nos institutions, que nous estimons qu’il est de notre devoir d’agir par tous les moyens à notre portée en vue que cesse le génocide en cours et la dépossession des Palestiniens et des Palestiniennes de leur terre.
-
Détricotons les J.O !
Rebellion de mascotte des JO.
-
L’extrême droite, on n’a jamais essayé ?
Tract de l’Assemblée antifasciste de Nancy, diffusé dans le cadre de la contre-campagne contre l’extrême droite.
-
Où sont les utopies crip ?
Une brochure qui questionne la place des personnes handies dans les imaginaires militants présents et futurs.
-
Canada / Île de la Tortue : Projet de poubelle nucléaire et résistance
Un projet équivalent à Cigéo a lieu en Ontario au Canada. Ce premier texte pour visibiliser et comprendre le projet d’enfouissement au Canada qui est lié à une politique coloniale, et les résistances qui peuvent lui être opposées. De Bure à l’île de la Tortue, solidarité contre le nucléaire.
- le 7 mai. Nouvelles brochures et ressources
Mise à jour :
-
Que fait (encore) l’armée française en Afrique ?
Podcast de la rencontre avec Kamadji Demba Karyom à propos de l’impérialisme français en Afrique, et plus particulièrement au Tchad. Elle nous partage aussi son témoignage sur les luttes sociales en cours dans ce pays.
-
Afghanistan : un nouvelle année scolaire commence sans une fille en classe !
Appel à l’aide du mouvement spontané des femmes afghanes qui organisent des écoles clandestines pour les jeunes filles interdites d’instruction par le régime des talibans.
-
Exil : Deux ouvrages pour balayer les fantasmes concernant l’immigration
"Immigration : le grand déni", de François Héran, et "L’exil, toujours recommencé", de Didier Fassin et Anne-Claire Defossez.
-
Arnaud Robinet, maire de Reims, se rapprocherait-il de l’extrême droite ? - Partie 1
Partie 1 : Deux mandats, une priorité : la sécurité
-
Autant en emporte le vent
Pour celles et ceux qui habitent aux alentours de la commune de Batilly en Meurthe-et-Moselle, quand la direction du vent est défavorable, il y a de temps en temps une forte odeur de solvant dans l’air, un peu comme si quelqu’un avait ouvert un gigantesque pot de peinture à l’ancienne.
-
Relance du nucléaire : éléments de contexte sur les derniers mois
Des premières annonces officielles de relance à aujourd’hui, l’État a fait passer à vitesse accélérée toute une série de mesures préparant la réindustrialisation nucléaire, et ce, alors que l’actualité était noyée entre la « crise covid-19 », les élections présidentielles, la guerre en Ukraine, la réforme des retraites, la loi immigration et plus récemment la guerre en Palestine. Pour mieux comprendre les enjeux autour du nucléaire, il nous a paru important de donner également des informations quant au contexte géopolitique : fin de l’exploitation de la mine d’Arlit au Niger par Orano ; bombardements de la centrale Zaporijjia en Ukraine par l’armée russe. On parlera aussi des déchets dont l’industrie nucléaire ne sait que faire.