Bastamag, média d’information en ligne indépendant sur l’actualité écologique et sociale, réalise une enquête sur l’utilisation des peines complémentaires d’interdiction de manifester, ces peines appliquées notamment durant le mouvement des gilets jaunes qui complètent éventuellement des amendes, des peines de prison, des rappels à la loi... et qui empêchent la personne condamnée de se rendre à une manifestation sur la voie publique durant une période et sur un territoire donné.
Analyses
Articles de cette rubrique
-
-
Nos vies valent plus que leurs profits !
Communiqué du 13 avril 2020 de l’AG interpro interluttes du 54. Nos vies valent plus que leurs profits ! Toutes et tous ensemble, soutenons l’hôpital public et l’ensemble des personnels hospitaliers et des EHPAD !
-
Ingouvernables
Plus le capitalisme s’approche de la catastrophe, plus il génère de normes, de contrôle, de systèmes d’encadrement et d’encasernement. Au nom de la lutte contre le terrorisme, et progressivement aussi au nom de l’urgence climatique ou sanitaire, on voudrait nous habituer à des interdictions, des obligations, des procédures, une transparence, des technologies qui prennent le contrôle sur nos vies. Il n’y aurait pas le choix. Comme le résume le slogan des Gilets Jaunes, on nous aimerait sur le mode du « Travaille, consomme… et ferme ta gueule ! »
-
Conversations
La grève continue. Les réformes surgissent une par une. Les moyens d’action se multiplient. Le conflit social traverse les rues, les différentes sphères sociales aussi, en pénétrant les petites conversations entre les collègues. Si certain.e.s sont entouré.e.s de complices et de sympathisant.e.s, d’autres subissent les discours méprisants.
-
Que les ténèbres soient !
Sur le syndicalisme d’action directe et les coupures de courant. Et sur un appel à la semaine d’action contre RTE et EDF du 13 au 18 janvier.
-
Au delà de la grève illimitée, bloquons tout !
Tout le monde s’accorde à le dire, ce qui se joue aujourd’hui à travers le mouvement social contre la réforme des retraites est crucial. Une analyse et quelques perspectives.
-
9 janvier : Une manifestation historique ?
Une analyse politique saupoudrée d’une lecture historique afin de penser les perspectives du mouvement social local.
-
Pourquoi faut-il absolument se mettre en grève et aller manifester jeudi 9, samedi 11 janvier et les jours suivants.
Il faut aller manifester parce que de toutes les réformes des retraites que nous ayons connues, celle-ci est la pire. Il faut le faire massivement, le faire continûment, le faire avec conviction, ne pas se décourager, rester solidaires, parce que cette contre-réforme est une horreur.
-
Considérations sur les manifestations nancéennes
Depuis le début du mouvement social contre la réforme des retraites à Nancy, les manifestations s’enchaînent et ne se ressemblent pas tout à fait.
-
Contre Stocamine et son monde, se donner les moyens
Retour sur la manifestation du 23 novembre à Stocamine. Ce texte se pose la question des moyens que l’on se donne pour s’opposer à une catastrophe déjà en cours. À Wittelsheim comme ailleurs, la non-violence protège clairement l’État. Or, comment une foule de cinq cents personnes – même prise d’une irrépressible colère – pourrait-elle être aussi violente que 40.000 tonnes de déchets toxiques se déversant dans une nappe phréatique ?
-
Le bouleversement des Gilets Jaunes
Il y a presque un an jour pour jour surgissait le mouvement des gilets jaunes. Un an de manifestations chaque samedi, d’assemblées générales, de ronds-points habités et de maisons du peuple occupées. Un an d’élaboration politique et d’expérimentation sociale. Une année d’existence qui sera dignement fêtée à n’en pas douter le 17 novembre prochain, date anniversaire du mouvement.
-
Retour sur un an de Gilets Jaunes à Nancy par un de ses membres
Une analyse sous forme d’interview en toute subjectivité d’une personne ayant participé aux mobilisations depuis le début du mouvement.
-
Grève du bac
Un article rédigé quelques jours avant la grève du baccalauréat, qui revient sur les raisons de la mobilisation des profs de lycées.
-
Gilets jaunes : Commercy était motivant, structurant, porteur de perspectives
Petite analyse de l’AG des AG de Gilets jaunes qui s’est déroulée les 26 et 27 janvier 2019 proche de Commercy.
-
Gilles est noir !
Dans la nuit, quelques centimètres de neige ont recouvert d’un manteau blanc le village endormi. Devant la boulangerie, ce dimanche matin, Léon, un ancien de France Telecom à la retraite, sort du magasin, la baguette sous le bras et le journal régional à la main. Il rencontre Gilles, son jeune ami maçon, qui vient acheter quelques croissants pour ses nouveaux copains du rond-point. Migrant régularisé, Gilles est noir, Gilles est gilet jaune.
-
À boire et à manger (dans le jaune)
On peut dire que ça secoue ! Du côté des organisations militantes, les Gilets Jaunes nous ont tou∙tes surpris∙es. Pas seulement parce que les un∙es et les autres étaient occupé∙es par les élections professionnelles (quoique…), mais surtout parce que son point de départ sur la taxe pétrole, la convergence avec des artisans et des petits patrons, le ralliement de Wauquiez et Le Pen, le discours antisyndical… tout ça ressemblait quand même furieusement à une mobilisation de droite.
-
TERF, t’es pas mon genre !
Ce que nous, groupe anarchaqueer messin, retenons de la marche contre les violences sexistes et sexuelles du 24 novembre 2018.
-
Ce qui compte c’est la suite…
Récit d’une balade à Paris le 1er décembre
-
Carnet de notes #4
Le vélo, symbole des contestations écologistes et d’émancipation, est aussi aujourd’hui une composante de l’imagerie du capitalisme moderne.
-
Benalla etcetera ...
Il y a deux semaines l’affaire Benalla défrayait les chroniques estivales, et offrait des choux gras à un journalisme de gauche, resté bien trop longtemps muet lors de l’ascension et l’élection éclair (...)
0 | 20