Cela fait désormais plus de 3 mois que Louna, meuf trans anarchiste en lutte contre l’A69, est maintenue en détention provisoire au sein de la maison d’arrêt pour hommes de Tarbes, à l’isolement. Malgré cet enfermement qui commence à durer et les conditions d’une incarcération à l’isolement, elle garde le moral, et nous on garde la rage de la savoir enfermée.
Analyses
Articles de cette rubrique
-
-
Affaire du 8/12 : Analyse d’une enquête préliminaire – PNAT & DGSI
Une analyse de l’enquête préliminaire dans l’"affaire du 8 décembre", diligentée par le Parquet National Antiterroriste et menée par la DGSI.
-
Au mouvement anarchiste international : trois propositions de sécurité
Dans ce texte, on fait trois propositions que le mouvement anarchiste international pourrait prendre en compte dans les prochaines années pour permettre aux anarchistes de continuer à attaquer tout en limitant leurs chances de se faire prendre.
-
Abus au sein du collectif 269 Libération Animale - Pour une lutte antispéciste qui n’exploite pas ses activistes
Nous, militant.e.s antispécistes, nous voulons témoigner des comportements abusifs au sein du collectif 269 LA qui ont des conséquences fortes sur la santé mentale des activistes, sur leur capacité à être autonomes, et qui mènent à toujours plus de fichages à travers l’Europe de toujours plus d’activistes antispécistes à qui on vole le libre arbitre. Nous voulons que la banalisation de la maltraitance des activistes cesse, et que le milieu militant antispéciste apprenne à prendre soin, il en est aussi de la survie du mouvement.
-
Arnaud Robinet, maire de Reims, se rapprocherait-il de l’extrême droite ? - Partie 3
Partie 3 – Une prose aux relents fascistes
-
Détricotons les J.O !
Rebellion de mascotte des JO.
-
Exil : Deux ouvrages pour balayer les fantasmes concernant l’immigration
"Immigration : le grand déni", de François Héran, et "L’exil, toujours recommencé", de Didier Fassin et Anne-Claire Defossez.
-
Arnaud Robinet, maire de Reims, se rapprocherait-il de l’extrême droite ? - Partie 1
Partie 1 : Deux mandats, une priorité : la sécurité
-
L’Égrégore, émission du 12 février 2024 : Liberté pour Ocalan
La Longue Marche internationaliste réclamant la liberté d’Ocalan, leader du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), était de passage à Reims le 12 février. Ocalan est en prison en Turquie depuis 25 ans et à l’isolement le plus complet depuis 3 ans.
-
Pour le retrait de la loi immigration : "On a marché", un documentaire sur la lutte des sans papier / demandeur.euses de papiers
Dans le cadre de cette lutte, nous vous proposons de diffuser au maximum et d’organiser des projections du documentaire : "On a marché". Parlez en autour de vous. En effet, ce documentaire est un outil, en plus d’être une archive : il peut être la base de discussions, de réflexions collectives à mener ensemble.
-
Lettre ouverte à Philippe Guillemard et Emmanuel Lacresse
Vote nauséabond au parlement, après avoir volé deux ans de vie aux salarié-es, obligé les privé-es d’emploi les plus fragiles à bosser 15 heures gratuitement, la Macronie renforce l’emprise sur les salarié-es issu-es de l’immigration. Voué-es à une inexistence administrative, à l’accès aux droits de survie, ils et elles seront obligé-es de travailler au tarif le plus bas, ainsi surenchérir la concurrence entre les travailleurs. Maréchal ! Nous voilà !
-
Retour d’expérience autour du livre « Comment la police interroge et comment s’en défendre »
Un an après la publication du livre « Comment la police interroge et comment s’en défendre », nous souhaitons revenir sur cette expérience et en faire un petit feed-back.
- le 11 décembre 2023. Version audio et réédition du livre
Mise à jour :
-
Lafarge, Daesh et la DGSE. La raison d’État dans le chaos syrien
Ce mardi 19 septembre avait lieu une audience à la Cour de cassation dans cadre de l’affaire Lafarge en Syrie dans laquelle le cimentier et ses dirigeants sont par ailleurs accusés de financement du terrorisme. Alors que le terme « terrorisme » plane frauduleusement autour du désarmement de l’usine de Bouc-Bel-Air, voilà l’occasion d’un petit retour en arrière.
-
Affaire "Lafarge". Les moyens d’enquête utilisés et quelques attentions à en tirer
Suite aux 35 arrestations des 5 et 20 juin dernier, les entretiens menés avec les arrêté.e.s ont en partie révélé l’ampleur de ce que l’État est prêt à déployer pour traquer celleux qui s’opposent au ravage écologique et industriel. Ecoutes, filatures, logiciel espion, reconnaissance faciale, balise GPS...
-
ACAB
Un coup de gueule. La violence policière a atteint cet été un niveau effrayant, mais plus inquiétant encore fut le silence du gouvernement face à des excès ayant causé la mort de plusieurs jeunes personnes et face au comportement de l’institution policière, jusqu’au plus haut niveau, qui n’admet plus aucune entrave à ses débordements.
-
Lecture. Comment la non-violence protège l’Etat
Pendant les quatre jours d’émeutes en France, des milliers de jeunes des quartiers populaires ont subi le racisme et la violence de la répression policière. Après les émeutes, la justice a pris le relai et des centaines d’entre eux ont été condamnés à de la prison. « L’ordre, l’ordre, l’ordre (…) Notre pays a besoin d’un retour de l’autorité », voilà comment Macron a résumé l’affaire le 24 juillet dernier. La violence émeutière est-elle vouée à l’échec ? La stratégie non-violente est-elle plus efficace ? Quand on pense au peu d’effet de la dernière mobilisation contre la réforme des retraites, rien n’est moins sûr. Pour réfléchir à ces questions, le livre de Peter Gelderloos s’avère très utile.
-
Impossible ici ?
Bien sûr ! Gérald Darmanin persiste et signe – la violence policière n’existe pas en France ! Pendant ce temps, Aurore Bergé annonce une commission d’enquête sur les « groupuscules ».
-
Sortie du livre « Un peu de bon sens, que diable ! – Notes sur l’enfermement sensoriel »
Le collectif Niet!éditions a le plaisir d’annoncer la sortie de « Un peu de bon sens, que diable ! – Notes sur l’enfermement sensoriel » du collectif La Brèche.
-
Le passe sanitaire à la lueur de Naomi Klein et Deleuze : stratégie du choc et société du contrôle
En tant qu’anarchiste, il est normal de s’opposer à (l’État certes) toute mesure autoritaire. Le passe sanitaire avec QR code intégré est bien une mesure autoritaire puisqu’il empêche ou contraint grandement l’accès aux soins, aux transports ou à la culture d’une partie de la population. La question n’est même pas de savoir si oui ou si non le vaccin est une bonne stratégie ou encore de connaître la composition sociologique des personnes non vaccinées pour les excuser de « leur faible bagage intellectuel ». Le propos ici est d’examiner la situation sanitaire actuelle à la lumière de concepts tels que la stratégie du choc de Naomi Klein et les sociétés de contrôle de Gilles Deleuze.
-
La justice reconnaît le droit de manifester et de se rassembler pendant l’état d’urgence sanitaire
Le 7 septembre 2021, le tribunal de police de Nancy a prononcé deux dizaines de relaxes en faveur de militants qui avaient manifesté en mai 2020. Un bref retour s’impose pour comprendre la portée de ces décisions.