Une polémique s’est développée au sein de l’Université de Lorraine (UL) à propos de certains enseignements portant sur l’homéopathie dans le cursus de formation des étudiant·es infirmier·es. En effet Thomas C. Durand, un youtubeur actif de la zététique, a mis en évidence que certains cours de l’UL constituaient une véritable apologie de cette pseudo médecine.
Analyses
Articles de cette rubrique
-
-
Vers les sciences sociales non hégémoniques
Le discours prononcé par les étudiant.es lors de la cérémonie de remise de diplômes à AgroParisTech en juin 2022 a largement circulé et n’a pas manqué d’alerter des responsables de grandes écoles et d’universités. Redoutant un désengagement conséquent, les établissements prestigieux ont intégré un peu de couleur verte à leur communication sans pour autant remettre en question des programmes d’investissement qui encouragent des injonctions à l’innovation technologique et à la digitalisation du monde. Les étudiant.es en sciences sociales n’ont pas suivi les ingénieur.es et n’ont pas proposé d’allocutions médiatiques, néanmoins des abandons silencieux des études et des bifurcations n’ont pas manqué.
-
L’Ecologie ou la Révolution
Le week-end du 28 et 29 octobre, une invitation appelle à se retrouver pour empêcher l’installation d’une nouvelle méga-bassine. L’objectif est très clair mais il faut l’avouer, il semble difficilement atteignable. S’attaquer directement à des projets dévastateurs, à ceux qui les mettent en place et les protègent relève du bon sens, mais comment s’y prendre pour réussir ?
-
Sortie du livre « Un peu de bon sens, que diable ! – Notes sur l’enfermement sensoriel »
Le collectif Niet!éditions a le plaisir d’annoncer la sortie de « Un peu de bon sens, que diable ! – Notes sur l’enfermement sensoriel » du collectif La Brèche.
-
Petit sergent, grande symbolique
Vous êtes sûrement déjà descendu·e à son arrêt de tram, passé·e devant sa statue ou dans la rue qui porte son nom. Si elles sont là dans la ville de Nancy, c’est que le sergent Blandan doit avoir un rapport historique avec la ville ? Ce n’est pas du tout le cas. Mais alors à quoi nous renvoient ce grade et ce nom ?
-
Il faut savoir mettre les mains dans le compost
Depuis le début de notre squat, et de plus en plus souvent, nous recevons des demandes intrusives de personnes qui ne savent pas ce que c’est qu’un squat et veulent nous exploiter...
-
Appel au mouvement écologiste – Passons à l’offensive
Le ravage écologique est en cours. La croissance "verte", le solutionnisme technologique ou la transition douce par l’État sont des mythes réconfortants dont il faut maintenant faire le deuil. Deux possibilités se présentent alors à nous : l’effondrement des écosystèmes ou celui du système capitaliste. Dans le premier cas, les conditions nécessaire à la vie sur Terre se trouvent extrêmement réduites. Dans le deuxième cas, c’est-à-dire si le système capitaliste s’effondre, les écosystèmes reprennent vie, les communautés humaines et non-humaines peuvent s’épanouir.
-
Remerciements au sinistre Jean-Michel Blanquer
Après cinq années de destruction orchestrée de l’Éducation nationale et d’attaques contre ses personnels, SUD Éducation Lorraine envoie ses remerciements à l’ex ministre.
-
Face aux guerres, aux crises climatiques...
Texte diffusé par le BAF à la "Marche pour le futur" le 9 avril à Nancy.
-
Retraites : nous tenir prêt·e·s !
Les retraites s’invitent dans la séquence électorale : exit la retraite à points si justement impopulaire et retour de l’attaque très classique avec le départ en retraite repoussé toujours plus loin… La droite et l’extrême droite convergent sur cet objectif, Macron annonçant cash la « retraite à 65 ans ». Le RN qui avait pendant tout un temps fait de la retraite à 60 ans un thème de propagande vient de rétropédaler.
-
CDIsation pour les AED : c’est gagné ! Maintenant il faut la titularisation et de nouveaux droits !
Les fortes mobilisations des assistant·e·s d’éducation (AED, AP, APS) lors des journées “Vie scolaire en colère” et de la grève du 13 janvier ont payé !
-
Non à l’instrumentalisation raciste et nationaliste des luttes d’émancipation des femmes !
Ces dernières semaines, il suffit de s’infliger les prises de parole des candidat·e·s aux élections présidentielles pour découvrir que tou·te·s s’auto-proclament féministes ou défenseur·e des droits des femmes. Sauf Zemmour peut-être qui assume bien sa masculinité hégémonique la plus toxique et misogyne. Si on gratte un peu, on se rend vite compte qu’ils/elles ne s’adressent pas à toutes les femmes et qu’ils/elles ont leur propre conception de l’émancipation, avec de nombreux relents racistes et nationalistes. Et ça ce n’est pas nouveau, ça a même un nom : le fémonationalisme.
-
Déconstruire une idée fausse d’extrême droite : la grosse parano du « grand remplacement »
De Zemmour à Pécresse en passant par Le Pen, la campagne électorale revient régulièrement, via les médias, sur ce thème martelé par l’extrême droite, bien qu’atténué par l’invasion russe en Ukraine, du « grand remplacement ». On peut d’ailleurs remarquer à cette occasion que médias et gouvernements sont à l’unisson pour différencier bon·ne réfugié·e et mauvais·e migrant·e, en fonction de la couleur de peau ou de la religion supposée.
-
Le programme des candidat·e·s dits « de droite » pour l’Éducation nationale
Décorticage des programmes de Macron, Pécresse, Zemmour et Le Pen au sujet de l’Éducation nationale.
-
Contre leurs guerres capitalistes notre solidarité est internationale
La guerre menée par la Russie visant l’annexion de l’Ukraine a étonné l’ensemble du monde occidental par la proximité du danger qui en découle. Les européen·nes ont raison de se mobiliser pour que ce conflit cesse, car il est clair qu’une escalade entre puissances nucléaires fait planer sur l’ensemble du monde une menace d’extinction que même le GIEC n’avait pas vu venir.
-
Pas de victoire de la lutte écologiste sans lutte des classes !
Le point de départ de cet écrit a été de me demander pourquoi, face à l’obstacle majeur qui se dessine avec tant d’évidence pour le devenir de l’humanité, les forces sociales qui la constituent ne s’activent-elles pas ? Pourquoi les manifestations écologistes rassemblent-elles toujours les mêmes individu-es, les mêmes catégories sociales sans réussir à créer un véritable mouvement de transformation sociale ?
-
À Nancy, des fachos (trop) tranquilles en manif
Ces derniers mois, les manifestations anti-pass sanitaire ont permis à l’extrême droite locale de manifester sans inquiétudes dans les rues de Nancy et de Metz. Analyse et descriptif.
-
Cour des coNtes
Dans l’Éducation nationale, il y a moins d’absences que dans toutes les autres professions, alors pourquoi la cour des comptes a-t-elle cru bon de rédiger un rapport de 60 pages sur cette question ?
-
Déconstruire une idée fausse d’extrême droite
« Les nations ont besoin de dirigeants forts comme l’est Vladimir Poutine en Russie. » Vraiment ? Retour sur ce mythe d’extrême droite.
-
Retraites : Faire le point et se préparer pour ne plus perdre !
Dégrader encore nos droits à la retraite – réforme systémique (retraite à points) présentée comme « système de retraite universelle » – tel était le but du projet de 2019 mis en suspens par notre lutte de décembre 2019/janvier 2020 et par le COVID.