ATMO Grand Est a publié son bilan annuel sur la pollution de l’air dans le Grand Est et évoque le GCO comme un élément conjoncturel ayant participé à l’amélioration de la qualité de l’air en 2023. GCO NON MERCI n’est pas d’accord !
GCO Non Merci
Site internet : https://gcononmerci.org/
Facebook : https://www.facebook.com/GCOnonmerci-1450769005164192/
Twitter : https://twitter.com/gcononmerci
-
-
GCO : Derrière les intérêts privés se cache une autre réalité à Strasbourg !
Derrière l’embellie de façade que présente Vinci de son autoroute à l’ouest de Strasbourg, la réalité est moins jolie.
-
GCO NON MERCI : 20 ans et toujours là !
10 dates pour promouvoir le moratoire contre les projets routiers écocidaires, c’est la saison d’automne de la Déroute des Routes à laquelle GCO NON MERCI contribue. Le 22 octobre, le collectif alsacien fêtera ses 20 ans.
-
Strasbourg : encore trop d’automobilistes sur le GCO !
Avec la mise en service du GCO le 17 décembre dernier, « Strasbourg » vers l’axe gratuit a disparu de la signalétique. Sept mois plus tard après une pseudo correction, un collectif d’usagers relance le débat pour savoir si la réponse apportée est satisfaisante.
-
Autoroutes (routes), logistique et camions : il faut changer le logiciel économique !
55 projets d’infrastructure routière pèsent 18 milliards dont 13 milliards d’argent public. À ces projets, combien de zones industrielles, logistiques ou commerciales ? L’urgence climatique doit obliger nos décideurs politiques à revoir leurs logiciels d’aménagement du territoire. Nous ne pouvons plus continuer comme ça !
-
9 mois après sa mise en service, le GCO confirme le « couloir à camions »
Mardi 30 août 2022, la préfecture du Bas-Rhin, ARCOS (concessionnaire de l’A355/COS, filiale de Vinci Autoroutes) et l’Eurométropole, ont fait le premier bilan officiel depuis la mise en (...)
-
Strasbourg : que tu sois un local ou bien de passage, soutiens-les !
Une pétition lancée fin décembre 2021 a permis de démêler une partie de l’imbroglio, mais il reste encore à convaincre la préfète de la région Grand Est et du Bas-Rhin.
-
GCO : Saucissonner l’info pour faire un bilan, à qui profite le crime ?
GCO NON MERCI dénonce le fait de regarder l’amélioration de la M35 (ex A35) dans la traversée de Strasbourg uniquement par le trafic camions.
-
« Rendez-nous Strasbourg » : l’accès gratuit a disparu !
Avec l’ouverture contestée du GCO à Strasbourg, l’accès gratuit vers la capitale alsacienne a disparu de la signalétique. Une pétition et un collectif organisent la contestation pour faire changer ça et éviter de se faire pigeonner par Vinci.
-
Le GCO n’a rien d’une autoroute verte
A cette réalité, il est important de rappeler que le projet a été validé en 2018 par l’État contre toute logique environnementale. Sept avis défavorables – deux enquêtes publiques « loi sur l’eau » et cinq organismes d’État – pointent les insuffisances du dossier...