Avec la mise en service du GCO le 17 décembre dernier, « Strasbourg » vers l’axe gratuit a disparu de la signalétique. Sept mois plus tard après une pseudo correction, un collectif d’usagers relance le débat pour savoir si la réponse apportée est satisfaisante.

GCO Non Merci
Site internet : https://gcononmerci.org/
Facebook : https://www.facebook.com/GCOnonmerci-1450769005164192/
Twitter : https://twitter.com/gcononmerci
-
-
Autoroutes (routes), logistique et camions : il faut changer le logiciel économique !
55 projets d’infrastructure routière pèsent 18 milliards dont 13 milliards d’argent public. À ces projets, combien de zones industrielles, logistiques ou commerciales ? L’urgence climatique doit obliger nos décideurs politiques à revoir leurs logiciels d’aménagement du territoire. Nous ne pouvons plus continuer comme ça !
-
9 mois après sa mise en service, le GCO confirme le « couloir à camions »
Mardi 30 août 2022, la préfecture du Bas-Rhin, ARCOS (concessionnaire de l’A355/COS, filiale de Vinci Autoroutes) et l’Eurométropole, ont fait le premier bilan officiel depuis la mise en (...)
-
Strasbourg : que tu sois un local ou bien de passage, soutiens-les !
Une pétition lancée fin décembre 2021 a permis de démêler une partie de l’imbroglio, mais il reste encore à convaincre la préfète de la région Grand Est et du Bas-Rhin.
-
GCO : Saucissonner l’info pour faire un bilan, à qui profite le crime ?
GCO NON MERCI dénonce le fait de regarder l’amélioration de la M35 (ex A35) dans la traversée de Strasbourg uniquement par le trafic camions.
-
« Rendez-nous Strasbourg » : l’accès gratuit a disparu !
Avec l’ouverture contestée du GCO à Strasbourg, l’accès gratuit vers la capitale alsacienne a disparu de la signalétique. Une pétition et un collectif organisent la contestation pour faire changer ça et éviter de se faire pigeonner par Vinci.
-
Le GCO n’a rien d’une autoroute verte
A cette réalité, il est important de rappeler que le projet a été validé en 2018 par l’État contre toute logique environnementale. Sept avis défavorables – deux enquêtes publiques « loi sur l’eau » et cinq organismes d’État – pointent les insuffisances du dossier...
-
L’alerte sécheresse ne met pas tout le monde sur un même niveau d’équité
La sécheresse, accentuée par des périodes plus chaude et plus longue oblige à mettre en place des restrictions d’eau. A l’urgence de la situation, les pouvoirs publics manque d’anticipation et logique. Aucune réflexion ne semble être engagée.
-
Violence à l’encontre d’un opposant au projet du GCO
Réponse d’un gendarme au chant d’un opposant au projet du GCO
-
Début des opérations de gendarmerie sur la ZAD du moulin
Les opérations militaire ont commencé ce matin à 5h.
Suivre le fil info sur place.