Analyses

  • Médecine – Santé

    Lymée

    Un matin de septembre 2017, 8 h 30, j’émerge péniblement d’un sommeil comateux. J’avale mes trente cachets du matin et me prépare pour la perfusion quotidienne de Rocéphine, deux grammes tous les matins en intraveineuse. J’ai un cathéter dans le cœur pour me soigner : ce sont ces perfusions et les deux autres antibiotiques que je prends par voie orale tous les jours qui me maintiennent dans un état physique à peu près acceptable.

  • Médecine – Santé

    What’s up Doc Big Brother ?

    Il est loin le temps où l’on pouvait encore opter pour la pudeur. Maintenant, il faudrait fuir dans une île déserte, une planète inconnue, ou plonger dans des fonds marins inexplorés pour chercher ne serait-ce qu’un peu de discrétion.

  • Genre – Féminisme

    Front Santé Sexuelle de Medic’Action : appel à témoignages dans le cadre d’un mois contre la médecine misogyne

    Le 8 mars est peut-être l’occasion pour les boîtes de nuit de proposer une soirée « cocktail gratuit pour les filles » ou pour votre collègue Michel de faire la vaisselle à la place de sa femme, cela reste pour les militantes une date incontournable pour clamer haut et fort les revendications féministes. C’est dans cet objectif que le FSS de Médic’Action prend l’initiative de consacrer un mois au thème de la médecine misogyne.

  • Travail – Syndicalisme

    Souffrance et violence au travail

    La souffrance et la violence au travail ont toujours existé. Cependant, si elles étaient par le passé surtout reconnues sur un plan physique, de nouvelles formes de souffrance et de violence au travail, psychiques, se sont développées depuis une trentaine d’années en milieu professionnel.

  • Médecine – Santé

    N’abuzyn pas des vaccons !

    Le grand complot des lobbies, c’est reparti ! Avec la proposition du gouvernement Macron de rendre obligatoire onze vaccins contre trois actuellement, on voit resurgir toutes sortes de discours irrationnels et antiscientifiques contre la vaccination.

  • Travail – Syndicalisme

    Le travail c’est la santé ?

    Le travail a longtemps tué, que ce soit par des accidents mortels graves avec traumatismes corporels, ou par des maladies professionnelles (silicose des mineurs, intoxication par les vapeurs de mercure pour les miroitiers ayant réalisé la galerie des Glaces, qui mouraient empoisonnés avant l’âge de 30 ans, cancers professionnels dus à l’amiante ou à d’autres substances cancérogènes).

  • Anticapitalisme

    Primum non nocere

    Un diagnostic sans rémission.
    Face aux épisodes répétés de dépassement des seuils de pollution atmosphérique, le silence des médecins est assourdissant. Qu’attendre d’une profession qui prie la population de se faire vacciner, mais qui craint la piquouse ?