En juin 2022, il y avait déjà eu quatre député.es lorrain.es issus du RN siégeant à l’Assemblée nationale. Puis en juillet 2024, dix député.es RN élu.es dans notre région. Mais ce n’était en fait pas la première fois en Lorraine. En mars 1986, Guy Herlory avait déjà été élu député FN de Moselle. Souvenirs, souvenirs...
Nazis dans le rétro
Dans cette chronique, le Bloc Antifasciste Nancy (BAF) revient sur l’histoire locale et régionale de l’extrême droite, depuis la Seconde Guerre mondiale : groupuscules, terrorisme, élections, attentats, manifestations, concerts, etc. Un regard en arrière pour comprendre le marécage de l’extrême droite locale, principalement celui de Nancy et de Metz, ainsi que pour éclairer les luttes antifascistes d’aujourd’hui.
Le titre de cette chronique n’est qu’un clin d’œil au polar de Didier Daeninckx "Nazis dans le métro" (collection "Le Poulpe"), lui-même un clin d’œil au roman de Raymond Queneau "Zazie dans le métro".
BAF-Nancy
-
-
Nazis dans le rétro #10 : Pétain à Nancy
Les fans de l’ignoble Pétain ne sont malheureusement pas si rares dans notre région. Il y a celleux qui vénèrent toujours le héros militaire de la bataille de Verdun, gagnée en décembre 1916. Et il y a celleux qui adorent le chef du régime de Vichy qui a allégrement collaboré avec l’Allemagne nazie. Souvenons-nous que Philippe Pétain a été reçu avec bien des honneurs par le maire de Nancy, à l’Hôtel de Ville et sur la Place Stanislas.
-
Nazis dans le rétro #9 : le PFN en Alsace-Lorraine
Dans les années 70, un autre parti politique concurrent a joué, en même temps que le Front national naissant de Jean-Marie Le Pen, la carte du nationalisme, de l’agitation de rue et des élections : le Parti des forces nouvelles. La Lorraine l’a malheureusement aussi vu passer. Back to the past !
-
Nazis dans le rétro #8 : les anti-avortement en Lorraine
Il n’y a pas que du bon qui arrive des États-Unis d’Amérique ! À la fin des années 80, les militant.e.s anti-IVG français.e.s se sont inspiré.e.s de leurs homologues nord-américain.e.s pour organiser des commandos anti-avortement en France. Retour dans les années 80, avec ces mobilisations violentes et réactionnaires en Lorraine.
-
Nazis dans le rétro #7 : les premiers conseillers municipaux FN en Meurthe-et-Moselle
Mars 1989, retour sur l’arrivée des premiers conseillers municipaux Front national en Meurthe-et-Moselle, avec, par exemple, Jean-Claude Bardet à la tête de la liste nancéienne.
-
Nazis dans le rétro #6 : musique heil en Lorraine
Pas besoin d’aller à Rome, à Paris ou à Kiev pour trouver des groupes de musique nationalistes et des concerts bien pourris. La Lorraine a malheureusement aussi eu son lot de chanteurs nazes et de groupies qui sieg.
-
Nazis dans le rétro #5 : Bon débarras Longuet !
Après quarante-cinq ans à bien vivre sous les ors de la République et sur les velours du Parlement, le "Meusien" Gérard Longuet vient de quitter, début octobre 2023, son dernier mandat de sénateur. Près de dix ans comme leader fasciste parisien et toute sa vie comme cumulard ultralibéral, il est le portrait type du politicien détestable qui, sans avoir mis les pieds dans le monde du travail, a passé sa vie à pérorer et faire la morale à tout le monde !
-
Nazis dans le rétro #4 : haine cinématographique à Nancy
En octobre 1988, des catholiques d’extrême droite se sont déchainé.e.s contre le film de Martin Scorsese, "La dernière tentation du Christ", jugé blasphématoire. Manifestations, menaces, déprogrammations, matériel cassé, attentats incendiaires et blessé.e.s graves, en France et localement à Nancy, Metz et Besançon.
-
Nazis dans le rétro #3 : l’OAS sur Nancy
"Je vous rappelle qu’il prône la ségrégation raciale. Je vous rappelle encore que cet homme n’est pas normal. Et ce, depuis la déconvenue de la guerre d’Algérie qu’il n’a pas digérée. Mais nous, on s’en bat les couilles, on n’était pas là. Et on est tous las de ce retour au même schéma."
-
Nazis dans le rétro #2 : attentats anti-immigrés en Moselle
Second épisode de notre série. Fin 1977, une vague d’attentats visant des travailleurs maghrébins a eu lieu à différents endroits en France, revendiquée par un groupuscule d’extrême droite, les "Commandos Delta". La Lorraine n’a pas été épargnée.
0 | 10