Ce communiqué rappelle les nouvelles lois répressives des talibans contre les femmes afghanes. Puis il informe la décision de la Cour nationale du droit d’asile du 11/07/2024 : La Cour reconnaît l’appartenance de l’ensemble des femmes afghanes à un groupe social susceptible d’être protégé comme réfugié. Enfin est pointée la complicité de la "communauté internationale" envers le régime des talibans.
Analyses
Articles de cette rubrique
-
-
Exil : Deux ouvrages pour balayer les fantasmes concernant l’immigration
"Immigration : le grand déni", de François Héran, et "L’exil, toujours recommencé", de Didier Fassin et Anne-Claire Defossez.
-
Pour le retrait de la loi immigration : "On a marché", un documentaire sur la lutte des sans papier / demandeur.euses de papiers
Dans le cadre de cette lutte, nous vous proposons de diffuser au maximum et d’organiser des projections du documentaire : "On a marché". Parlez en autour de vous. En effet, ce documentaire est un outil, en plus d’être une archive : il peut être la base de discussions, de réflexions collectives à mener ensemble.
-
Lettre ouverte à Philippe Guillemard et Emmanuel Lacresse
Vote nauséabond au parlement, après avoir volé deux ans de vie aux salarié-es, obligé les privé-es d’emploi les plus fragiles à bosser 15 heures gratuitement, la Macronie renforce l’emprise sur les salarié-es issu-es de l’immigration. Voué-es à une inexistence administrative, à l’accès aux droits de survie, ils et elles seront obligé-es de travailler au tarif le plus bas, ainsi surenchérir la concurrence entre les travailleurs. Maréchal ! Nous voilà !
-
Déconstruire une idée fausse d’extrême droite : la grosse parano du « grand remplacement »
De Zemmour à Pécresse en passant par Le Pen, la campagne électorale revient régulièrement, via les médias, sur ce thème martelé par l’extrême droite, bien qu’atténué par l’invasion russe en Ukraine, du « grand remplacement ». On peut d’ailleurs remarquer à cette occasion que médias et gouvernements sont à l’unisson pour différencier bon·ne réfugié·e et mauvais·e migrant·e, en fonction de la couleur de peau ou de la religion supposée.
-
« On va continuer le travail »
Voilà ce qu’a répondu Macron, au cours de ses pérégrinations mémorielles de 14-18, à un « vétéran »… des guerres coloniales, qui l’interpellait au sujet des expulsions de sans-papiers. Ce sont les propos dignes de la dernière des crevures.
-
Le bon, la Brute et en même temps le Gluant
La politique d’Emmanuel Macron est-elle résumable à une formule ? Qu’est-ce que serait le macronisme si l’on n’avait que trois mots pour le définir ? La solution à cette énigme sphynxienne est simple : « En même temps… » fera l’affaire.
-
Bienvenue aux migrant.e.s !
Après des mois de pourrissement de la situation à Calais, à Paris, au campement Blida de Metz où les réfugié.e.s subissaient des conditions de vie inhumaines et un harcèlement policier permanent, les démantèlements de la "jungle" de Calais et des autres campements se sont déroulés avec leurs lots de violences sociales et humaines.