École Publique et Émancipation Sociale, aux Éditions Agone, 2021, 200 pages, 16 €.
Laurence De Cock est prof, historienne, membre du comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire.
Analyses
Articles de cette rubrique
-
-
Auto-évaluation et new public management
Après les projets d’établissements et les contrats d’objectifs, l’auto-évaluation des établissements est une étape de plus dans un mode de pilotage des établissements publics.
-
Le passe sanitaire à la lueur de Naomi Klein et Deleuze : stratégie du choc et société du contrôle
En tant qu’anarchiste, il est normal de s’opposer à (l’État certes) toute mesure autoritaire. Le passe sanitaire avec QR code intégré est bien une mesure autoritaire puisqu’il empêche ou contraint grandement l’accès aux soins, aux transports ou à la culture d’une partie de la population. La question n’est même pas de savoir si oui ou si non le vaccin est une bonne stratégie ou encore de connaître la composition sociologique des personnes non vaccinées pour les excuser de « leur faible bagage intellectuel ». Le propos ici est d’examiner la situation sanitaire actuelle à la lumière de concepts tels que la stratégie du choc de Naomi Klein et les sociétés de contrôle de Gilles Deleuze.
-
Tentative de discussion avec des camarades non vacciné.es
Les peurs liés à la pandémie, le climat d’incertitude entretenu par les médias et le gouvernement ne favorisent pas les discussions calmes et posées sur la question de la vaccination loin des invectives et insultes. Ayant reçu moi-même 3 doses, j’ai essayé de comprendre pourquoi certain.es de mes camarades ont choisi de ne pas se vacciner.
-
Antispécisme et anti-autoritarisme
Analyse sur la cohérence des idées dans le monde anti-autoritaire et antispéciste.
-
Pourquoi je n’irais plus dans vos manifs ?
En arrivant à Nancy, j’étais pleine d’espoirs, la tête pleine de mes différentes expériences de militance et d’autogestion. Je me disais que j’étais dans un endroit chouette et beau, peut être un peu pluvieux mais que cela allait le faire.
-
Lycée Blanquer : les élèves vont mal
Les élèves de lycée sont en souffrance psychologique, la situation se dégrade depuis deux ou trois ans sous l’effet conjugué de la réforme du bac et l’introduction de Parcoursup.
-
La justice reconnaît le droit de manifester et de se rassembler pendant l’état d’urgence sanitaire
Le 7 septembre 2021, le tribunal de police de Nancy a prononcé deux dizaines de relaxes en faveur de militants qui avaient manifesté en mai 2020. Un bref retour s’impose pour comprendre la portée de ces décisions.
-
AED / AESH : encore une année de galères et de mépris ?
L’année qui s’annonce est à l’image des précédentes pour les AED (assistant·e·s d’éducation) et les AESH (accompagnant·e·s d’élèves en situation de handicap) : précarité structurelle, exploitation maximale, pressions hiérarchiques sans vergogne.
-
Compte-rendu : « Face à la menace fasciste »
De la répression des Gilets Jaunes à la brutalité des contre-réformes en passant par les lois « Sécurité globale » et « Séparatisme », le macronisme constitue une accélération historique.
-
Quand l’OCDE programme la mort de l’école
C’était sympa le Cahier 13 de l’OCDE ? La suite, c’est maintenant.
-
Contre le passe sanitaire et son monde
Considérations sur le passe sanitaire et le mouvement populaire qui s’y oppose à Nancy et ailleurs.
-
Manifester pour quelle liberté ?
Macron a encore parlé le 12 juillet pour de nouvelles annonces. Il commence avec l’instauration d’un pass sanitaire puis, dans les dernières minutes de son discours, il annonce de nouvelles réformes sur les retraites (avec un départ plus tardif) et sur le chômage. Très rapidement, des rassemblements sont organisés contre ces annonces.
-
Résistance antifasciste, dans l’éducation aussi
Contre l’extrême-droite, pour les libertés, SUD éducation a appelé l’ensemble des personnels à participer massivement aux marches des libertés organisées sur tout le territoire le 12 juin dernier. En Lorraine comme ailleurs, la lutte continue.
-
De la précarité dans l’Éducation nationale ? Vraiment ?
Ces derniers mois, dans l’Éducation nationale, des collectifs de personnels se sont organisés, pour exprimer leur ras-le-bol, mettre au jour leurs conditions de travail et porter leurs revendications au sein de luttes locales et globales : grève des Assistant·e·s d’éducation (AED) et des vies scolaires le 1er décembre, fin janvier et en mai dernier ; grève des Accompagnant·e·s d’élèves en situation de handicap (AESH) le 8 avril et le 3 juin. Ces mobilisations ont été soutenues et relayées par SUD éducation et les syndicats de lutte.
-
Non à la militarisation de la jeunesse, non aux jeunesses macroniennes, non au SNU !
Alors que la jeunesse de notre pays traverse une crise sociale et psychologique sans précédent, le gouvernement entend contraindre les jeunes esprits, pour les formater, à s’engager dans le dispositif Service National Universel, projet rétrograde et idéologique du gouvernement Macron, qui n’est autre qu’une refonte du service militaire et une campagne de recrutement des corps en uniforme.
-
Bac Blanquer : chaos et inégalités à tous les étages
Ces derniers jours, la presse et les médias locaux, ont fait le tour des lycées de l’académie, accueillis par l’institution qui entendait montrer à quel point, malgré la crise, elle donnait encore du sens aux épreuves de baccalauréat. Des articles par dizaines en 24h et pas un mot sur ce que le bac est devenu et ce qui l’attend...
-
La mascarade du BAC Blanquer·e
Le ministre Blanquer·e cherche quoi qu’il en coûte à maintenir les épreuves terminales du Baccalauréat, afin d’asseoir sa réforme pourtant massivement rejetée par la profession ainsi que par les lycéen·ne·s.
-
ManifESTement ! #4 : Linky et son monde technologique
Quatrième épisode de ManifESTement : l’émission qui souhaite apporter sa pierre à l’édifice en proposant un point de vue critique sur l’actualité dans l’Est.
-
L’est répugnant, le nucléaire et les royalistes de Nancy
Où l’on apprend que l’Est Républicain n’aime pas qu’on lutte contre le nucléaire, qu’être journaliste c’est pas si compliqué, que les traditions royalistes c’est quand même bien sympa.
0 | ... | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | ... | 360