Originaire d’un petit village à proximité de Lunéville, Maurice Lenoir quitte la petite ferme familiale au début des années 70. Partagés entre fierté et inquiétude, ses parents l’accompagnent sur le quai de la gare de Lunéville. Destination Paris, la rayonnante et mystérieuse capitale qu’ils n’ont jamais vue.
RésisteR !
E-mail : resister@nancy-luttes.net
Points de dépôt à Nancy :
- Croc’us (137 rue Mac Mahon)
- Vêt Éthic (33 rue St Michel)
- CCAN (69 rue de Mon-Désert)
- Quartier Libre (11 Grande Rue)
Archive des anciens numéros : ici
-
-
Légion d’erreurs
En 1887, le troisième président de la IIIe République, Jules Grévy, fut contraint à la démission par le scandale de « l’affaire des décorations », manigancée depuis l’Élysée par son beau-fils, le député d’Indre-et-Loire Daniel Wilson : celui-ci négociait des participations dans ses entreprises en échange de médailles sonnantes et trébuchantes qu’il vendait à tout-va – une Légion d’honneur pouvant coûter jusqu’à 100 000 francs de l’époque. Ah ! Quel malheur d’avoir un gendre !
-
Repenser le monde pour mieux le transformer
Quand on se retrouve immergé∙es dans une lutte comme actuellement, il est parfois utile de se décentrer. Certes, la mobilisation qui court depuis début décembre n’est pas focalisée sur la seule réforme des retraites.
-
Ondes électromagnétiques nocives ? Mais non ! cela n’existe pas !
Les téléphones portables et toutes les technologies sans fil (wi-fi, téléphones fixes sans fil, objets connectés) émettent des ondes électromagnétiques à basse fréquence nocives pour les organismes vivants, y compris pour l’Homme, notamment pour son cerveau.
-
Témoignages de deux futur-ex-pensionné·es
Une lectrice et un lecteur de RésisteR !, elle retraitée, lui pas encore, relatent l’écart entre la situation qu’ils pouvaient anticiper pour leur retraite au moment de leur embauche, et celles qui sont advenues au fil des réformes.
-
Sale temps pour les patrons ?
L’actualité française nous vient du Royaume-Uni… le Brexit ? Non, ce fait divers est déjà oublié des journaux télévisés français ! Le drame qui se joue ces dernières semaines en Grande-Bretagne, c’est le renoncement princier d’Harry et de Meghan. Les médias du monde entier relaient l’info. La France, ce grand pays qui a coupé les têtes couronnées des reines et des rois et autres aristocrates au sang bleu, expédie ses meilleurs « envoyés spéciaux » recueillir le moindre scoop, le plus petit ragot dans les couloirs et les alcôves des châteaux d’Elisabeth II.
-
L’Iran entre révolte et répression
Retour sur deux années de protestations, grèves, manifestations, deux ans de révolte contre le régime dictatorial iranien.
-
Ingouvernables
Plus le capitalisme s’approche de la catastrophe, plus il génère de normes, de contrôle, de systèmes d’encadrement et d’encasernement. Au nom de la lutte contre le terrorisme, et progressivement aussi au nom de l’urgence climatique ou sanitaire, on voudrait nous habituer à des interdictions, des obligations, des procédures, une transparence, des technologies qui prennent le contrôle sur nos vies. Il n’y aurait pas le choix. Comme le résume le slogan des Gilets Jaunes, on nous aimerait sur le mode du « Travaille, consomme… et ferme ta gueule ! »
-
Corps en lutte
On est gouvernés par des brutes épaisses qui ne savent rien des relations humaines. Pour les start-upers au pouvoir, il n’y a pas de relations humaines, il n’y a que des ressources humaines. Et ces ressources doivent être tout entières tournées vers leur projeeeeet.
-
Vous avez bien dit 373 ?
Encore un projet pharaonique dans la métropole du Grand Nancy ! Encore un ! Un projet lourd de conséquences, destructeur et astronomiquement coûteux. L’enquête d’utilité publique s’est terminée fin septembre. De nombreux angles d’accroche y ont été abordés.