Dans les années 70, un autre parti politique concurrent a joué, en même temps que le Front national naissant de Jean-Marie Le Pen, la carte du nationalisme, de l’agitation de rue et des élections : le Parti des forces nouvelles. La Lorraine l’a malheureusement aussi vu passer. Back to the past !
Analyses
Articles de cette rubrique
-
-
Quand un match de football tourne au « choc des civilisations »
Le 7 novembre dernier, le match de Ligue Europa Ajax Amsterdam-Maccabi Tel-Aviv à Amsterdam a provoqué de graves violences entre supporters israéliens et habitants de la ville. Les réactions et condamnations ont été très fortes, tant de la part du gouvernement israélien que des médias et dirigeants occidentaux. Il y a pourtant eu une grossière manipulation dans la présentation initiale des événements, comme l’ont révélé différents médias écrits (Médiapart, Le Monde, fact-checkers de Libération notamment), et un confusionnisme entretenu de la part des politiques, Macron en tête.
-
Comment trouver une adresse du groupe Bolloré près de chez soi ?
Une centaine d’organisations, réunies autour de l’organisation des “Soulèvements de la Terre”, ont récemment appelé à “désarmer l’empire Bolloré”. Cette cible est justifiée “parce que c’est un acteur du ravage écologique, de l’exploitation néo-coloniale, mais aussi parce qu’il est devenu en quelques années un levier majeur de la conquête du pouvoir par l’extrême droite”. Propriétés privées, gigafactories du tout électrique et maillage logistique de transports commerciaux en tous genres : où sont-elles et comment trouver leurs adresses ?
-
Nazis dans le rétro #8 : les anti-avortement en Lorraine
Il n’y a pas que du bon qui arrive des États-Unis d’Amérique ! À la fin des années 80, les militant.e.s anti-IVG français.e.s se sont inspiré.e.s de leurs homologues nord-américain.e.s pour organiser des commandos anti-avortement en France. Retour dans les années 80, avec ces mobilisations violentes et réactionnaires en Lorraine.
-
Extrême droite : lettre ouverte à France 3 Lorraine
Le Bloc antifasciste de Nancy a interpellé la rédaction de France 3 Lorraine au sujet de leur reportage sur la Fête du cochon, organisée par le RN de Fabien Engelmann, à Hayange (57), le 1er septembre dernier. Et surtout de leur interview complaisante des identitaires d’Aurora Lorraine ...
-
Cigéo : un nouveau député du sud Meuse pronucléaire, ignorant du dossier et hors-sol
La coordination Cigéo/Bure Stop dénonce une méconnaissance alarmante du dossier, une succession de clichés et un mépris criant pour les habitant.e.s opposés à l’enfouissement des déchets nucléaires.
-
Tattoo d’un facho !
Au début de l’été, nous avons pris le temps de flâner dans les allées d’une convention de tatouage dans la banlieue de Nancy. Nous sommes évidemment rentré.es franchement à gauche, nous aurions pu en ressortir tatoué.es franchement à droite : croix celtiques, white power, croix gammées, etc. Ambiance, ambiance...
-
Les placards débordent aussi
Il n’a pas compris que les parades nationalistes et les marches de visibilité ne sont pas compatibles. Hey, si les désirs humains ne connaissent pas les frontières, l’idéologie nationaliste érige des murs.
-
Arnaud Robinet, maire de Reims, se rapprocherait-il de l’extrême droite ? - Partie 4
Champ libre pour l’extrême droite dans la cité des sacres.
-
Alors j’ai voté
« Si j’ai voté LFI aux élections européennes, ce n’est pas pour rejoindre le camp de la forteresse européenne ou exprimer mon appartenance à une identité européenne. Je continue à interroger la légitimité de l’état ou encore celle de l’union européenne. »
-
Nos luttes, la grève pour éteindre le péril d’extrême-droite et mettre une claque à Macron et sa politique !
Ne voulant pas résumer la démocratie au seul vote, les syndicats de l’Union Locale CGT de Nancy ont décidé d’une motion, vendredi 21 juin.
-
Arnaud Robinet, maire de Reims, se rapprocherait-il de l’extrême droite ? - Partie 3
Partie 3 – Une prose aux relents fascistes
-
Bardella, c’est Macron en pire !
Un tract proposé par l’Assemblée antifasciste pour convaincre le plus grand nombre que le choix de Bardella c’est le pire des choix. N’hésitez pas à le télécharger, l’imprimer, le distribuer dans les boîtes aux lettres autour de chez vous, le laisser traîner à la machine à café !
-
L’extrême droite, on n’a jamais essayé ?
Tract de l’Assemblée antifasciste de Nancy, diffusé dans le cadre de la contre-campagne contre l’extrême droite.
-
Arnaud Robinet, maire de Reims, se rapprocherait-il de l’extrême droite ? - Partie 1
Partie 1 : Deux mandats, une priorité : la sécurité
-
Palestine, Loi Immigration, violences policières : détruisons toutes les formes de colonialisme
Quel est le lien entre le soutien aux massacres d’Arabes par des occidentaux pro-Israël, le rejet des immigrés traités comme des sous-hommes et les policiers qui tuent les Noirs et les Arabes des cités en France ? LE RACISME ET LE COLONIALISME !
-
Lettre ouverte à Philippe Guillemard et Emmanuel Lacresse
Vote nauséabond au parlement, après avoir volé deux ans de vie aux salarié-es, obligé les privé-es d’emploi les plus fragiles à bosser 15 heures gratuitement, la Macronie renforce l’emprise sur les salarié-es issu-es de l’immigration. Voué-es à une inexistence administrative, à l’accès aux droits de survie, ils et elles seront obligé-es de travailler au tarif le plus bas, ainsi surenchérir la concurrence entre les travailleurs. Maréchal ! Nous voilà !
-
Le naufrage réactionnaire du mouvement anti-industriel · Histoire de dix ans
Histoire de dix ans du naufrage réactionnaire d’un mouvement se prétendant « libertaire », à travers ses acteur·ices et ses publications.
-
Sur la situation en Israël et Palestine
Un texte, tract, analyse du BAF, Bloc AntiFasciste de Nancy.
- le 16 octobre 2023. Ajout du tract mis en page au format PDF
Mise à jour :
-
Une amitié antisémite assumée !
Déjà épinglés début août, par le quotidien Libération, pour leur amitié antisémite, les deux compères Pierre Hillard et Sylvain Durain de la librairie nancéienne "Les Deux Cités", s’affichent encore ensemble, tout sourire, lors des dernières "Journées chouannes" dans la Vienne, début septembre. Va falloir l’assumer jusqu’au bout les gars !