Selon le rapport CGT - CLERSÉ, Université de Lille « Un capitalisme sous perfusion – Mesure, théories et effets macroéconomiques des aides publiques aux entreprises françaises (mai 2022) », l’aide aux entreprises en France est à hauteur de €157 milliards par an (chiffre de 2019). (Sur la même période « les dépenses sociales à destination des familles, tous financeurs confondus, s’élevaient à €56,5 milliards ».)
Économie – Inégalités
-
-
Vers les sciences sociales non hégémoniques
Le discours prononcé par les étudiant.es lors de la cérémonie de remise de diplômes à AgroParisTech en juin 2022 a largement circulé et n’a pas manqué d’alerter des responsables de grandes écoles et d’universités. Redoutant un désengagement conséquent, les établissements prestigieux ont intégré un peu de couleur verte à leur communication sans pour autant remettre en question des programmes d’investissement qui encouragent des injonctions à l’innovation technologique et à la digitalisation du monde. Les étudiant.es en sciences sociales n’ont pas suivi les ingénieur.es et n’ont pas proposé d’allocutions médiatiques, néanmoins des abandons silencieux des études et des bifurcations n’ont pas manqué.
-
Solidarité, Liberté, Égalité, Papiers ! Manif CONTRE DARMANIN ET SON MONDE
Dans le monde incarné par Darmanin, l’étranger, l’étrangère, est le problème, l’ennemi. Mais nous sommes des millions d’étrangers, d’étrangères à son monde. Ensemble, devenons le problème de Darmanin. Notre monde s’appelle Solidarité. Manifestons à Strasbourg le samedi 17 décembre à 14H, place de l’Etoile.
-
Le 11 décembre 1978 : Baroud d’honneur à Longwy et Denain
Au mois de décembre 78, le groupe Usinor veut supprimer 21.750 emplois dans les bassins de Longwy et Denain. Dans le Nord et en Lorraine, où l’on est sidérurgiste de père en fils, le gouvernement présente cette décision comme le « plan de sauvetage de l’acier ». En réaction la population se mobilise pour rester « vivre et travailler au pays ».
-
Pour les autoréductions et contre Carrefour : semaine d’action, acte 2 (28 nov. - 4 déc.)
En janvier 2021, après presqu’un an de confinement, 60 militant·es et précaires, certain·es impliqué·es dans des collectifs de solidarité, ont procédé à une autoréduction au Carrefour Market de la rue Nationale à Paris. Pour avoir participé à cette autoréduction, ces deux camarades ont été condamné·es à verser au groupe Carrefour plus de 38 000 euros. Iels ont décidé de faire appel. Nous invitons celles et ceux pour qui la solidarité en actes fait sens à participer du 28 novembre au 4 décembre à une semaine d’action contre Carrefour et la grande distribution et pour la défense des inculpé·es.
-
Récit bourgeois de la pandémie ; entre privilèges et indécence
Un ouvrage inconséquent et nihiliste sur la pandémie que nous livre ici Olivier Cheval, où la pandémie de Covid-19 est seulement appréhendée par le prisme de sa plume bourgeoise et solipsiste.
-
Tribune de soutien au Bloc Lorrain
Nous, associations, collectifs, partis ou syndicats, soutenons le Bloc Lorrain, menacé de dissolution par le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer Gérald Darmanin et ses services.
-
Grève et manifestations le 18 octobre 2022
La CGT, l’Union syndicale Solidaires, Force Ouvrière, la FSU, l’UNEF, la VL, la FIDL et le MNL appellent dès à présent à une journée de grève interprofessionnelle le mardi 18 octobre qui doit s’inscrire dans une mobilisation large et dans la durée. Cet article recense les rendez-vous connus dans le Grand-Est.
- le 17 octobre. Ajout du rendez-vous pour Montbéliard
Mise à jour :
-
[Toulouse] Ne plus payer, faire payer !
La nuit du 23 au 24 septembre, à Toulouse, allée Frédéric Mistral et avenue Jules Julien, deux banques LCL ont été taguées et attaquées à coups de marteaux.
-
Il faut savoir mettre les mains dans le compost
Depuis le début de notre squat, et de plus en plus souvent, nous recevons des demandes intrusives de personnes qui ne savent pas ce que c’est qu’un squat et veulent nous exploiter...