Mobilisation le mercredi 12 avril à 8h à Nancy devant le palais des congrès pour dénoncer l’hypocrisie d’un colloque sur le « sans abrisme ».
Économie – Inégalités
-
-
1er avril : Attention ! Danger ! Non aux expulsions
À partir du 1er avril 2023, les expulsions locatives et les coupures d’énergie vont recommencer. Afin d’exiger l’arrêt de ces procédures et de soutenir bien d’autres revendications, DAL54 appelle à un rassemblement le samedi 1er avril 2023, de 14 h à 15 h, place Charles III à Nancy.
-
Cormann et Macron – Même bataille !
Remballez tout ! Notre lutte contre la réforme des retraites, c’est fini ! L’OCDE a tranché !
-
[Lille] La lettre brûlante des précaires en colère au président du département du Nord
Ce 9 mars le Collectif des Précaires en colère du Nord s’est adressé directement à Christian Poiret, le président du Conseil du département du Nord par une lettre que le syndicat SUD Solidaire a tenu à lire en conclusion de leur intervention. Ils & elles ont fait parvenir [à point de rupture] ce document sonore accompagné de leur texte.
-
Chômeuse go on ! Lutter par l’image pour soutenir les caisses de grève
En ces temps de mobilisations massives, de manifestations, de grève, notre collectif Chômeuse go on vous propose des autocollants et des BD pour faire sourire sur les piquets de grève et pour garnir les stands de caisse de grève.
-
Douce France, cher pays de mes souffrances
Alors qu’une nouvelle loi immigration est en cours d’étude au parlement, on a eu envie de pousser un coup de gueule et surtout de transmettre la parole de nos proches sans-papiers qui subissent la violence des politiques migratoires françaises et européennes. Des récits qui mettent en lumière toute l’hypocrisie d’une pays pourtant si prompt à donner des leçons d’humanisme, voire de féminisme.
-
Dieu pourvoira !
La mixité sociale à l’école est pour demain (ou le lendemain) ! Et tout ça grâce à qui ? Grâce en partie au bon dieu !
-
Les entreprises au biberon !
Selon le rapport CGT - CLERSÉ, Université de Lille « Un capitalisme sous perfusion – Mesure, théories et effets macroéconomiques des aides publiques aux entreprises françaises (mai 2022) », l’aide aux entreprises en France est à hauteur de 157 milliards d’euros par an (chiffre de 2019). (Sur la même période « les dépenses sociales à destination des familles, tous financeurs confondus, s’élevaient à 56,5 milliards d’euros ».)
-
Vers les sciences sociales non hégémoniques
Le discours prononcé par les étudiant.es lors de la cérémonie de remise de diplômes à AgroParisTech en juin 2022 a largement circulé et n’a pas manqué d’alerter des responsables de grandes écoles et d’universités. Redoutant un désengagement conséquent, les établissements prestigieux ont intégré un peu de couleur verte à leur communication sans pour autant remettre en question des programmes d’investissement qui encouragent des injonctions à l’innovation technologique et à la digitalisation du monde. Les étudiant.es en sciences sociales n’ont pas suivi les ingénieur.es et n’ont pas proposé d’allocutions médiatiques, néanmoins des abandons silencieux des études et des bifurcations n’ont pas manqué.
-
Solidarité, Liberté, Égalité, Papiers ! Manif CONTRE DARMANIN ET SON MONDE
Dans le monde incarné par Darmanin, l’étranger, l’étrangère, est le problème, l’ennemi. Mais nous sommes des millions d’étrangers, d’étrangères à son monde. Ensemble, devenons le problème de Darmanin. Notre monde s’appelle Solidarité. Manifestons à Strasbourg le samedi 17 décembre à 14H, place de l’Etoile.