Le documentaire Hold-Up a fait le buzz dès sa sortie il y a un mois, le 11 novembre, avec abondance de commentaires et de débats passionnés entre les « pour » et les « contre ». Frédéric Lordon a publié sa propre analyse dans un article intitulé « Paniques complotistes », paru sur son blog le 25 novembre. Lordon nous a habitué à du bon et à du moins bon, cette fois il est clairement du côté du moins bon.
Analyses
Articles de cette rubrique
-
-
À bas l’État policier !
Si l’article 24 de la proposition de loi sur la sécurité globale concentre les critiques, il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que cet article qui pose problème...
-
Appel à témoignages sur les peines complémentaires d’interdiction de manifester
Bastamag, média d’information en ligne indépendant sur l’actualité écologique et sociale, réalise une enquête sur l’utilisation des peines complémentaires d’interdiction de manifester, ces peines appliquées notamment durant le mouvement des gilets jaunes qui complètent éventuellement des amendes, des peines de prison, des rappels à la loi... et qui empêchent la personne condamnée de se rendre à une manifestation sur la voie publique durant une période et sur un territoire donné.
-
Toutes les raisons sont là pour couler le vieux monde
En plein confinement, les projets de lois répressifs se succèdent, abrités sous le manteau d’une république qui ne veut pas dire grand chose.
-
Moderne, adaptable, précaire... l’avenir
Savez-vous quel sort est fait aux contractuel·le·s, en ces temps de pandémie où alléger les classes serait tellement souhaitable ?
-
De la grenaille pour l’éducation
Blanquer a annoncé dans le JDD le lancement d’un "Grenelle des professeurs" pour revaloriser le salaire des enseignant·e·s et leurs conditions de travail. La bonne blague. Le même Blanquer qui n’a répondu au suicide de Christine Renon et de tant d’autres qu’en enfonçant le clou de sa politique rétrograde. Celui là. Et il va pondre quoi cette fois ?
-
Rentrée et maltraitance institutionnelle
« Non-titulaires » : catégorie administrative de l’Éducation nationale regroupant de nombreux personnels (AESH, AED, Contractuel·le·s enseignant·e·s et administratif·ve·s) dont le point commun est d’être méprisé·e·s et maintenu·e·s dans une situation de précarité par un ensemble de facteurs : salaires indécents, temps incomplets imposés, instabilité professionnelle, carrière inexistante, pressions hiérarchiques constantes, oublis réguliers de la part de l’administration, gestion inhumaine (liste non exhaustive).
-
Brochure : La fête des acronymes
Une brochure qui revient sur le débat public des déchets nucléaires et sa contestation.
-
Brochure : L’uranium de la françafrique
Un texte qui revient sur l’extraction d’uranium à Arlit, au Niger, et ses conséquences.
-
Brochures de la ZAD du Moulin
Que pense-t-on de la lutte contre le GCO ? Analyse d’une lutte passée, perspectives pour les luttes à venir.
-
Des révoltes à l’unisson
Une lutte, des causes, plusieurs slogans : Un triptyque que nous pourrions apposer en guise d’épitaphe sur la pierre tombale d’innombrables révolutions. Certes, la révolution des uns(unes) ne va pas être celle d’autres, le mot est identique, le sens que nous allons lui donner va différer selon la stratégie employée. D’après certain retour de la manifestation du samedi 13 juin dernier à Nancy, la lutte était d’apparence la même, les causes plurielles et les slogans parfois… dissonants.
-
Confinement scolaire
Depuis le 11 mai 2020, l’École rouvre ses portes… Dans la période anxiogène actuelle d’état d’urgence sanitaire, après plus de 50 jours de confinement pendant lesquels des familles entières n’ont pas mis le nez dehors par crainte de la contamination, des contrôles...
-
Éducation : Dénigrement chronique, reprise en main autogestionnaire !
Une campagne de dénigrement des personnels enseignant·e·s a cours dans un certain nombre de medias depuis plusieurs semaines. Le ministre Blanquer a lui-même décidé de livrer (encore) les personnels à la vindicte populaire.
-
Pour l’école du jour d’après, reprenons la main dès aujourd’hui
Nous vivons une crise sanitaire, politique, économique et sociale historique, qui a démontré la faillite des politiques menées ces dernières années dans de nombreux domaines, particulièrement dans les services publics. Elle a également révélé l’aspiration d’une grande partie de la population à ce que le cours des choses ne reprenne pas comme avant.
-
Manif de flics à Nancy : 50 uniformes, un délégué syndical et un twitto
Où l’on découvre que la place Stan est quand même ouverte aux manifestations, que Régis n’a pas changé depuis la mort des Nuls, et que Laurent est un twitteur indigné.
-
Questionnaire : es-tu un manarchist ?
Traduction, certaines fois adaptée au contexte français, d’un questionnaire publié en 2001 sur un forum anarchiste états-uniens et disponible ici. L’enjeu principal de ce quizz est de questionner les rapports hommes-femmes sous des aspects très pragmatiques et de mettre en avant des éléments concrets de réflexion et d’action.
-
Notes pour une théorie du Manarchist
« Le Manarchist est le meilleur des activistes. Il le sait au plus profond de son cœur. Le Manarchist propose les actions les plus radicales, en lien avec les théories les plus pertinentes. » Traduction et adaptation d’un texte issu du magazine Strike ! et écrit par Ray Filar.
-
On est si proche de l’enfermement
C’est comme si la prison de Nancy avait subitemment traversé un gauchiste et qu’il voulait vous en dire deux mots.
-
Autopsie de la folie
C’est dorénavant acté : ils sont fous. Voilà.
-
Lettre à mon ami confiné
Une lettre pour arrêter de nous faire croire que cette situation est tenable.
0 | ... | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | ... | 360