Le 14 février, emboîtant le pas au ministre de l’Education nationale qui s’était lâché en octobre, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Frédérique Vidal a lancé une diatribe contre « l’islamo-gauchisme » supposé gangrener les universités. Qu’on ne s’y trompe pas : l’attaque est crasse, elle s’inscrit dans une surenchère extrême droitière de LREM et fait directement écho à l’accusation de « mollesse » adressée à Le Pen par Darmanin.
Éducation
-
-
La répression globale : unique valeur de la République ?
Ces deux dernières années, nos dirigeant·e·s ont montré à de nombreuses reprises qu’iels n’avaient qu’une réponse pour celles et ceux qui osent les défier et réclamer plus d’égalité : l’arsenal répressif.
-
Une école numérique : égalité et liberté ? Attention danger !
L’école 2.0 est en marche, et le tout numérique semble parfois s’imposer comme une évidence, gage d’égalité, de progrès… Pourquoi pas ? Nous sommes en 2021, il faut évoluer… Peut-être, mais la liberté pédagogique, une certaine indépendance de l’école face aux entreprises privées, ça existe aussi, on est d’accord…
-
PIX compétences numériques, employabilité et privatisation rampante de l’Education nationale
Ce qui caractérise une politique libérale de gouvernement, c’est le désinvestissement de l’État et la cession aux intérêts privés des services publics. Cette tendance s’est particulièrement accélérée avec Macron (énergies, transports, ONF, Santé...). L’Éducation nationale n’en est pas exempte.
-
Une mobilisation historique des Vies Scolaires à laquelle le ministère et le rectorat doivent répondre !
DES TAUX DE GRÉVISTES JAMAIS VUS DANS L’ACADÉMIE
Mardi 1er décembre, environ 70% des AED ont fait grève en Lorraine ! -
Grève dans l’éducation nationale le 10 novembre
Le gouvernement met notre santé et celle de ceux qui fréquentent l’école en danger. Les syndicats FSU, FNEC FP FO, CGT éduc’action et SUD éducation de Meurthe-et-Moselle appellent à la grève dans l’Education mardi 10 novembre. Les différents rendez-vous dans le département sont donnés en bas de cet article.
-
Moderne, adaptable, précaire... l’avenir
Savez-vous quel sort est fait aux contractuel·le·s, en ces temps de pandémie où alléger les classes serait tellement souhaitable ?
-
De la grenaille pour l’éducation
Blanquer a annoncé dans le JDD le lancement d’un "Grenelle des professeurs" pour revaloriser le salaire des enseignant·e·s et leurs conditions de travail. La bonne blague. Le même Blanquer qui n’a répondu au suicide de Christine Renon et de tant d’autres qu’en enfonçant le clou de sa politique rétrograde. Celui là. Et il va pondre quoi cette fois ?
-
Rentrée et maltraitance institutionnelle
« Non-titulaires » : catégorie administrative de l’Éducation nationale regroupant de nombreux personnels (AESH, AED, Contractuel·le·s enseignant·e·s et administratif·ve·s) dont le point commun est d’être méprisé·e·s et maintenu·e·s dans une situation de précarité par un ensemble de facteurs : salaires indécents, temps incomplets imposés, instabilité professionnelle, carrière inexistante, pressions hiérarchiques constantes, oublis réguliers de la part de l’administration, gestion inhumaine (liste non exhaustive).
-
De la toute puissance des prédateurs haut-placés
[TW : Violences psychologiques & mention de suicide] Ce texte a été écrit par une ex-doctorante d’une fac de Nancy. Il témoigne des violences qu’elle a subies, comme beaucoup d’autres, de la part d’un professeur haut-placé. Professeur qui a mené au suicide une de ses doctorantes. Puisque ses paroles n’ont pas été entendues, puisqu’on l’a moquée pour la faire taire, il est plus qu’essentiel de diffuser ses paroles largement. Pour que cessent les harcèlements, les abus de pouvoir, les agressions et les viols dans les facs, dans les écoles, et partout !