Le 24 novembre 2025 à 19h00, projection du film « 2004-2024, les 20 ans d’une loi d’exclusion », qui revient sur l’interdiction du voile dans les établissements scolaires, suivi d’une discussion avec Kübra Jantekey, membre de la commission nationale antiracisme du NPA-A.
Éducation
-
-
[Nancy] Après les tags, les agressions : l’extrême droite se croit chez elle à l’université
Communiqué intersyndical du collectif ESPOIR (CGT-FSU-SUD) de l’Université de Lorraine, paru le 23 septembre 2025.
-
[Nancy] Débat sur le film documentaire "Le Balai libéré" au Geyser le 28 février 2025
Le groupe UCL (Union Communiste libertaire) de Nancy organise une séance de débat sur le film documentaire "Le Balai libéré" au local du Geyser (11 Grand rue à Nancy) le 28 février à 19h.
-
L’AG de Rennes 2 appelle à une mobilisation nationale le mercredi 29 janvier !
Après une 1ère journée de mobilisation contre les attaques austéritaires dans les universités, l’Assemblée Générale de Rennes 2 a publié un appel à la mobilisation nationale dans les facs le mercredi 29 janvier.
-
Alerte ! Enlèvement à l’école !
Mercredi 22 janvier, les forces de l’ordre, sur ordre préfectoral, sont entrées dans le collège Paul Verlaine de Maizières-lès-Metz pour procéder à l’interpellation d’une élève originaire du Burkina Faso afin de la conduire à la frontière belge.
-
Mobilisation intersyndicale : les manifestations du 1er octobre 2024 dans le Grand-Est
Contre Macron, Barnier, Retailleau et toute leur clique, pour les salaires, les services publics, l’abrogation de la réforme des retraites, l’ensemble des syndicats appelle à une journée nationale de grève et de manifestations le mardi 1er octobre prochain. Cet article recense les rendez-vous connus dans le Grand-Est.
- le 28 septembre 2024. Correction de l’horaire de la manifestation à Épinal
Mise à jour :
-
21 septembre contre le gouvernement Macron-Barnier
Rassemblement à Nancy, place Stanislas, le samedi 21 septembre à 14h, à l’appel du NFP 54.
-
Rassemblement populaire le 7 septembre à Épinal
Mobilisons-nous partout pour obliger le Président à respecter le choix du peuple pour le SMIC à 1600 euros, le blocage des prix, la retraite à 60 ans, la lutte contre le racisme, l’école gratuite, la reconnaissance de l’État de Palestine et l’ensemble du programme du Nouveau Front Populaire.
-
Et maintenant ? // MAYDAY \\ podcast
Depuis les résultats inquiétants des partis nationalistes lors des élections européennes, depuis la décision de Macron de dissoudre l’assemblée nationale et de convoquer de nouvelles élections, (...)
-
Lettre ouverte du 13 mai 2024 à la Présidente de l’Université de Lorraine
Cette lettre du Mouvement Étudiant et citoyen Lorrain pour la Palestine présente à la Présidente de l’Université de Lorraine ses revendications relatives à la situation coloniale et au génocide en cours en Palestine. Datant du 13 mai, cette première lettre ouverte à la Présidence de l’UL a fait l’objet de réponses formelles et informelles et de contre-réponses, que vous retrouverez sur le compte Instagram du MELP.










