L’année 2021 marquera le 150e anniversaire de la Commune de Paris. Depuis 1871, le souvenir du soulèvement de la population parisienne contre le gouvernement, en pleine guerre contre les États allemands coalisés, n’a cessé d’alimenter l’imaginaire des luttes du monde entier. Symbole de l’aspiration populaire à la justice et à la liberté, défendues les armes à la main, la Commune n’est pas morte.
À lire ailleurs
Articles de cette rubrique
-
-
Le Fonds de Soutien Transfem a besoin de vous !
Donnez au fonds de soutien transfem pour aider les femmes trans précaires laissées pour compte par l’Etat !
-
4 mars : mobilisation pour l’appel du « procès des grilles de l’Andra »
Appel à soutenir Loïc, jugé en appel pour l’attaque collective des grilles de l’Andra en février 2017 lors d’une manifestation massive à Bure. Rassemblement : cantines, boissons, table de presse, etc.
-
Carapatage, une nouvelle émission de radio contre les prisons
Carapatage, c’est une émission contre les prisons, la répression et le contrôle à travers l’actualité de l’enfermement mais aussi son histoire, en racontant les luttes à l’intérieur et à l’extérieur en échangeant ce qu’on a vu, lu et entendu. Carapatage, c’est tous les 1er et 3e mercredis du mois de 20H30 à 22H30, sur radio libertaire, 89.4 FM (en Île-de-France).
-
Appel : Mobilisation contre la nouvelle opération de l’Etat fasciste turc
L’Etat turc a lancé une nouvelle opération contre la zone de Gara. La Guerilla résiste. La commune internationaliste du Rojava et la coordination R4R lancent un appel à la mobilisation.
-
Violence d’extrême droite : le réveil de la peste brune
Les camarades du collectif antifasciste de Besançon ont publié une longue recension à retrouver ici sur les groupes qui ont agressé, de façon plutôt coordonnée, de nombreux rassemblements de gauche ces dernières semaines, et appellent à ne pas se laisser intimider. (Article repris du site d’informations antifascistes La Horde.)
-
[Toulouse] A propos du squat et de l’affaire « Roland » : Solidarité de classe contre toutes les expulsions !
Depuis deux jours, La Dépêche, puis RTL, France 3, etc. nous racontent la même histoire à faire pleurer dans les chaumières : Roland, 88 ans, « expulsé de sa maison » de Toulouse par de méchant·e·s squatteur·euse·s. Sauf que ces médias ne disent pas la vérité : le propriétaire n’y habite plus depuis longtemps et, quand les squatteur·euse·s y sont entré·e·s, la maison était délaissée. Si sa maison a été occupée par des squatteur·euse·s, c’est bien parce qu’elle était vide depuis des années !
-
Appel : Semaines d’action pour la Liberté d’Abdullah Öcalan
Du 1er au 15 février le mouvement kurde et le mouvement internationaliste se mobilise pour la liberté de Abdullah Öcalan.
-
Les « antisystèmes », partisans du capitalisme autoritaire - La rotative.info
La pandémie actuelle a démultiplié l’audience de personnalités et de médias « antisystèmes », défendant la liberté contre la « dictature sanitaire ». Derrière cette rhétorique se cachent souvent des individus ou des groupes dont il est clair qu’ils ne sont pas nos amis dans la lutte pour l’émancipation. Voici quelques illustrations.
-
Communiqué du journal L’Envolée suite à la censure du n° 52 dans les prisons françaises
Le 4 janvier dernier, par une « note de la direction » placardée dans toutes les prisons, l’administration pénitentiaire (AP) a interdit la diffusion du n° 52 du journal L’Envolée aux prisonnier·e·s abonné·e·s ; en même temps, elle a porté plainte pour diffamation et injure. Les pages mises en cause par l’AP reviennent sur plusieurs morts en détention.
-
Entre sentiment d’être « bâillonné » et peur de la prison, les interdictions de manifester étouffent le mouvement social
Depuis le mouvement des Gilets jaunes, les peines d’interdiction de manifester se sont multipliées. Le dispositif s’ajoute à un arsenal de plus en plus fourni pour empêcher les rassemblements et la contestation sociale. Témoignages.
-
ZAD d’Arlon : Menace d’expulsion le 26 janvier
Appel à défendre la ZAD d’Arlon, en Belgique, menacée d’expulsion le 26 janvier 2021. (Appel initialement publié sur le site de la ZAD d’Arlon.)
-
En France, en 2020, au moins 98 hommes ont tué leur conjointe ou ex-conjointe
Le collectif féministe bénévole « Féminicides par compagnon ou ex » a comptabilisé, en France, en 2020, au moins 98 féminicides. En 2019, au moins 153 hommes avaient tué leur conjointe ou ex-conjointe. - Article publié sur larotative.info
-
L’appelisme vu comme ensemble de pratiques contre lesquelles il faut s’organiser
L’appelisme fait peur : aux nouveaux, nouvelles qui n’y comprennent rien ainsi qu’aux plus ancien.nes, quelques fois traumatisé.es, qui redoutent des prises de pouvoir. Voir les appelistes non comme des ennemi.es à abattre mais des personnes avec un ensemble de pratiques sur lesquelles nous nous opposons en principe permet de mieux identifier où l’on peut s’améliorer collectivement et comment le faire sans perpétuer des systèmes de domination. (Analyse publiée initialement sur le site de la Zad du Carnet.)
-
Le projet Unitech au point mort !
À Joinville en Haute-Marne, la société Unitech souhaite implanter une blanchisserie pour les vêtements contaminés par des radiations nucléaires. Une forte opposition locale met cependant des bâtons dans les roues au projet. Le Collectif contre Unitech revient sur la récente interview du directeur d’Unitech Jacques Grisot.
-
Stocamine : depuis vingt ans, les gouvernements successifs sont responsables d’un véritable fiasco !
Communiqué du Cedra du 6 janvier 2021, initialement publié ici, suite à la visite de Barbara Pompili, ministre de la Transition Écologique, à Wittelsheim en Alsace sur le site de Stocamine.
-
Appel à traductions : bureburebure
Afin de rendre le site, ses articles et la lutte contre CIGEO (!) plus accessibles à celleux qui ne parlent/lisent pas le français, nous lançons un appel à traductions des articles de bureburebure.info vers l’anglais, l’allemand, l’italien et le castillan.
-
[Strasbourg] Manif pour le retrait total de la loi sécurité globale !
Prochain rassemblement : Samedi 12 décembre, 14h, place de la République à Strasbourg. 500 000 personnes déjà dans les rues ! Continuons en amplifiant la mobilisation jusqu’au retrait du projet de loi.
-
Fin de l’enquête pour « association de malfaiteurs » à Bure
Mercredi 2 décembre 2020, l’information judiciaire visant dix personnes de la mobilisation antinucléaire contre le projet d’enfouissement des déchets radioactifs Cigéo à Bure (Meuse) pour des motifs variés a été close, après trois ans et demi d’une surveillance et d’une répression hors normes.
-
The Chomeuse go on // Lutter par l’image
Face au matraquage de la pub et des médias, notre collectif "THE CHOMEUSE GO ON" essaie de contribuer à un imaginaire populaire et engagé…
Pour cela, nous proposons sur notre (...)