Notre camarade, Jacques Denis, dit Pappy, nous a quittés ce dimanche matin 22 mai à 10h ! Pour de nombreux camarades, des militants historiques ou des plus jeunes, il était un compagnon de tous les combats politiques anticapitalistes et syndicaux.
Travail – Syndicalisme
-
-
« Contre la numérisation du monde » : présentation à Quartier Libre
Présentation des brochures « Contre la numérisation du monde » par un collectif du Sud-Ouest.
-
Concert du 1er mai à Verdun
La chorale révolutionnaire verdunoise « Les Mauvais Jours finiront » chantera à Verdun à 15h au kiosque à musique du parc Japiot. Il y aura des chansons, bien sûr, des textes sur l’histoire du 1er mai et de la poésie aussi sur la condition des travailleuses et des travailleurs, en cette journée de luttes internationale.
-
Retraites : nous tenir prêt·e·s !
Les retraites s’invitent dans la séquence électorale : exit la retraite à points si justement impopulaire et retour de l’attaque très classique avec le départ en retraite repoussé toujours plus loin… La droite et l’extrême droite convergent sur cet objectif, Macron annonçant cash la « retraite à 65 ans ». Le RN qui avait pendant tout un temps fait de la retraite à 60 ans un thème de propagande vient de rétropédaler.
-
CDIsation pour les AED : c’est gagné ! Maintenant il faut la titularisation et de nouveaux droits !
Les fortes mobilisations des assistant·e·s d’éducation (AED, AP, APS) lors des journées “Vie scolaire en colère” et de la grève du 13 janvier ont payé !
-
Le programme des candidat·e·s dits « de droite » pour l’Éducation nationale
Décorticage des programmes de Macron, Pécresse, Zemmour et Le Pen au sujet de l’Éducation nationale.
-
23 mars 1979, les sidérurgistes lorrains mettent le feu aux beaux quartiers
Le 23 mars 1979, 80 000 personnes se réunissent à l’appel entre autres de la CGT pour lutter contre le plan massif de licenciement de 20 000 sidérurgistes dans l’industrie lorraine. Le gouvernement Giscard a annoncé ce plan en décembre 1978. Ce vendredi de mars sera l’apogée d’un mouvement extrêmement dur contre la restructuration du capitalisme français.
-
L’extrême droite, notre ennemie (communiqué intersyndical)
Dans la nuit du 20 au 21 mars, la Maison de l’Etudiant et le Campus Lettres et Sciences Humaines à Nancy ont été tapissés d’affiches du Parti de la France pour Eric Zemmour. Ces affiches ont été collées avec du verre pilé, avec l’intention délibérée de blesser les personnes qui tenteraient de les retirer. L’université de Lorraine a déposé plainte contre cette dégradation, à juste titre.
-
Brocante solidaire de la CGT
Une brocante solidaire aura lieu samedi 12 mars de 12 h à 18 h dans la cour de l’Union Locale au 17 rue Drouin, à Nancy.
-
Carnaval pour une société plus juste, plus belle, plus solidaire
Pour une société plus juste, plus belle, plus solidaire, l’Union Syndicale Solidaires 55 organise un village solidaire et un carnaval revendi’festif à Verdun le 12 mars 2022.