Retours en mots et en images sur la mobilisation antipatriarcale des 24-25 novembre à Strasbourg pour la Journée Internationale de lutte contre les Violences Patriarcales.
Travail – Syndicalisme
-
-
Le 11 décembre 1978 : Baroud d’honneur à Longwy et Denain
Au mois de décembre 78, le groupe Usinor veut supprimer 21.750 emplois dans les bassins de Longwy et Denain. Dans le Nord et en Lorraine, où l’on est sidérurgiste de père en fils, le gouvernement présente cette décision comme le « plan de sauvetage de l’acier ». En réaction la population se mobilise pour rester « vivre et travailler au pays ».
-
Lettre ouverte aux député-es anti sociaux
Lettre ouverte aux député-es Prisca Thevenot, Nathalie Colin-Oesterlé et Marc Fesneau, qui avec zèle ont opposé 155 amendements à l’abrogation de la retraite à 64 ans.
-
Projection-débat : « L’Usine, le bon, la brute et le truand »
L’Usine, le bon, la brute et le truand est un film documentaire sur la lutte pour sauver l’usine papetière Chapelle Darblay. Projection-débat mercredi 13 novembre à 20 h à l’Espace Jean Jaurès de Tomblaine. Entrée à prix libre.
-
Le nécessaire combat social et écologique pour faire crever le capitalisme
« Innovations technologiques, santé au travail, environnement : Le débat confisqué. »
Pour la troisième année consécutive, Sud-Solidaire, FSU et la CGT Nancy organisent une formation unitaire les 13 et 14 novembre 2024, pour débattre et mettre sur pied un travail commun, face à la pénibilité au travail, au non sens du travail, à l’environnement pathogène du travail. La Confédération paysanne est invitée à cette initiative. -
Réunion publique : « Mettre la production sur ses pieds, avancer les salaires et non pas du capital »
Le mercredi 6 novembre 2024, à partir de 18h à la fac de lettres de Nancy (amphi A042), le Groupe Économie de Réseau Salariat et Bernard Friot présentent comment mettre la production sur ses pieds : avancer du salaire et non pas du capital.
-
10/10 : Conférence-débat : le lien entre syndicalisme et politique - Nancy
Conférence-débat en présence de Karel YON et Sophie BÉROUD sur le lien entre syndicalisme et politique, jeudi 10 octobre à 19h45 à la fac de lettres de Nancy (amphi A052). Entrée libre
-
Mobilisation intersyndicale : les manifestations du 1er octobre 2024 dans le Grand-Est
Contre Macron, Barnier, Retailleau et toute leur clique, pour les salaires, les services publics, l’abrogation de la réforme des retraites, l’ensemble des syndicats appelle à une journée nationale de grève et de manifestations le mardi 1er octobre prochain. Cet article recense les rendez-vous connus dans le Grand-Est.
- le 28 septembre. Correction de l’horaire de la manifestation à Épinal
Mise à jour :
-
L’association AARS lève le voile sur ses valeurs !
A l’heure où l’extrême droite est aux portes du pouvoir, où la remise en place d’un ministère de l’immigration est à l’ordre du jour, où l’islamophobie est dangereusement galopante dans toutes les strates de la société, l’AARS, notre association, surfe sur une vague nauséabonde.
Rendez-vous mercredi 2 octobre à partir 16h30, devant la salle du Conseil d’administration, au 35 boulevard d’Austrasie à Nancy ! -
Avant-première du documentaire "S’ils touchent à l’un d’entre nous"
Le film retrace la lutte victorieuse des salariés de Neuhauser face au géant de l’agro-business InVivo ! Rendez-vous le 1er octobre à 18h à la Salle des Congrès de Saint-Avold.