Ce jeudi 21 janvier 2021, le secteur de la santé était en grève. Un rassemblement devant l’Agence Régionale de Santé à Nancy était organisé, et ce quelques jours après la visite du ministre de la santé au CHRU.
Travail – Syndicalisme
-
-
Le 11 décembre 1978 : Baroud d’honneur à Longwy et Denain
Au mois de décembre 78, le groupe Usinor veut supprimer 21.750 emplois dans les bassins de Longwy et Denain. Dans le Nord et en Lorraine, où l’on est sidérurgiste de père en fils, le gouvernement présente cette décision comme le « plan de sauvetage de l’acier ». En réaction la population se mobilise pour rester « vivre et travailler au pays ».
-
Metz 28/11/2020 14h00 : Manifestation contre le projet de loi sécurité globale
Samedi 28 novembre 2020, la CNT Sest Lorraine appelle à une manifestation contre le projet de loi sur la sécurité globale et celle dite sur le séparatisme au départ de la place de la république à Metz à 14h00.
-
Grève dans l’éducation nationale le 10 novembre
Le gouvernement met notre santé et celle de ceux qui fréquentent l’école en danger. Les syndicats FSU, FNEC FP FO, CGT éduc’action et SUD éducation de Meurthe-et-Moselle appellent à la grève dans l’Education mardi 10 novembre. Les différents rendez-vous dans le département sont donnés en bas de cet article.
-
Moderne, adaptable, précaire... l’avenir
Savez-vous quel sort est fait aux contractuel·le·s, en ces temps de pandémie où alléger les classes serait tellement souhaitable ?
-
De la grenaille pour l’éducation
Blanquer a annoncé dans le JDD le lancement d’un "Grenelle des professeurs" pour revaloriser le salaire des enseignant·e·s et leurs conditions de travail. La bonne blague. Le même Blanquer qui n’a répondu au suicide de Christine Renon et de tant d’autres qu’en enfonçant le clou de sa politique rétrograde. Celui là. Et il va pondre quoi cette fois ?
-
Rentrée et maltraitance institutionnelle
« Non-titulaires » : catégorie administrative de l’Éducation nationale regroupant de nombreux personnels (AESH, AED, Contractuel·le·s enseignant·e·s et administratif·ve·s) dont le point commun est d’être méprisé·e·s et maintenu·e·s dans une situation de précarité par un ensemble de facteurs : salaires indécents, temps incomplets imposés, instabilité professionnelle, carrière inexistante, pressions hiérarchiques constantes, oublis réguliers de la part de l’administration, gestion inhumaine (liste non exhaustive).
-
Petit retour sur la manifestation du jeudi 17 septembre 2020
On ne va pas se mentir, il y avait peu de monde ce jeudi au départ de la manifestation place Dombasle. Entre 500 et 600 manifestant-e-s. On aurait pu espérer mieux pour cette rentrée des luttes, car ce ne sont pourtant pas les raisons de sortir dans la rue qui manquent.
-
Pour un local partagé et autogéré à Metz
Appel aux organisations militantes de Metz et alentours.
-
Éducation : Dénigrement chronique, reprise en main autogestionnaire !
Une campagne de dénigrement des personnels enseignant·e·s a cours dans un certain nombre de medias depuis plusieurs semaines. Le ministre Blanquer a lui-même décidé de livrer (encore) les personnels à la vindicte populaire.