Analyses

  • Services publics

    Lycée 4.0, comment cela ne marche pas…

    Depuis la rentrée 2017, la région Grand Est a souhaité passer au lycée numérique, pompeusement rebaptisé « Lycée 4.0 », en équipant chaque lycéen des établissements concernés d’une tablette ou d’un ordinateur portable, et en passant au manuel numérique. Vingt-deux lycées de l’académie de Nancy-Metz sont passés au numérique à la rentrée 2017.

  • Travail – Syndicalisme

    Benalla etcetera ...

    Il y a deux semaines l’affaire Benalla défrayait les chroniques estivales, et offrait des choux gras à un journalisme de gauche, resté bien trop longtemps muet lors de l’ascension et l’élection éclair (...)

  • Services publics

    Bis repetita…

    Depuis la fin du XIXe siècle, le service public des PTT assurait une égalité de traitement à tous les citoyens. Il s’organisait en deux branches. Celui des services postaux : la distribution du courrier, les services financiers, les bureaux de poste, les services communs (administration, télégraphe, services sociaux, garages, ateliers, etc.). Celui des télécommunications : l’entretien et la construction des lignes, les centraux téléphoniques, les services commerciaux, la recherche-développement, la facturation, etc.

  • Travail – Syndicalisme

    Administration 3.0

    La réforme territoriale, en passant de 22 à 13 régions, est un excellent prétexte pour saigner à blanc les services publics et supprimer le plus possible de postes d’agents publics, contractuels ou titulaires. Nos sénateurs se sont penchés sur la question et ont produit deux rapports à ce sujet.