Ne voulant pas résumer la démocratie au seul vote, les syndicats de l’Union Locale CGT de Nancy ont décidé d’une motion, vendredi 21 juin.
Analyses
Articles de cette rubrique
-
-
Autant en emporte le vent
Pour celles et ceux qui habitent aux alentours de la commune de Batilly en Meurthe-et-Moselle, quand la direction du vent est défavorable, il y a de temps en temps une forte odeur de solvant dans l’air, un peu comme si quelqu’un avait ouvert un gigantesque pot de peinture à l’ancienne.
-
Cocoricooo !
Ouais, bon bah d’accord, la réforme des retraites est "En Marche arrière" de l’évolution de l’humanité, à l’opposé de la marche en avant vers le bonheur que les femmes et les hommes construisent de génération en génération.
-
Cormann et Macron – Même bataille !
Remballez tout ! Notre lutte contre la réforme des retraites, c’est fini ! L’OCDE a tranché !
-
Le Monopole de la vertu : quand la morale voudrait remplacer la politique
En France, la critique de la cancel culture et des politiques de l’identité ressemble à un bulldozer : sans nuance et unilatérale, elle résonne presque d’une voix unique de la gauche sociale-démocrate, de la droite et de l’extrême droite, rejette en bloc un supposé « wokisme » issu des campus états-uniens et fond sur tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à l’antiracisme politique, la défense des droits des LGBTQ+ ou la gauche radicale, de LFI aux antifas.
-
Retour sur la manifestation du mercredi 15 mars
Un cortège de tête déterminé, une manifestation qui rassemble toujours énormément de monde, cette nouvelle journée de mobilisation sous le soleil est encore une réussite, même si l’inflexibilité du gouvernement montre bien que ces manifestations massives ne suffiront pas à le faire céder.
-
La mobilisation contre nos attentes
Comme toujours, nous abordons une nouvelle lutte avec nos attentes. Pas tant nos espoirs que nos repères, nos idées a priori sur la manière dont ça va ou ça devrait se passer, à partir de notre expérience des luttes passées. Et comme toujours, ça tombe à côté.
-
Les entreprises au biberon !
Selon le rapport CGT - CLERSÉ, Université de Lille « Un capitalisme sous perfusion – Mesure, théories et effets macroéconomiques des aides publiques aux entreprises françaises (mai 2022) », l’aide aux entreprises en France est à hauteur de 157 milliards d’euros par an (chiffre de 2019). (Sur la même période « les dépenses sociales à destination des familles, tous financeurs confondus, s’élevaient à 56,5 milliards d’euros ».)
-
Pour nos retraites, les fachos du Rassemblement National ou autres restent une impasse !
Un tract du Bloc Anti Fasciste à destination des personnes qui ne se méfient pas assez des discours de l’extrême droite sur les retraites.
-
Recherche bonnes poires désespérément
Les tâches se multiplient pour les enseignant·es et, comme d’habitude, le ministère compte sur la bonne volonté et l’envie de bien faire de ses personnel·les.
-
L’auto-organisation partout, pour la défense des retraites et la conquête de nouveaux droits !
Pas de scoop mercredi 26 octobre : Macron a confirmé son attaque pour dégrader nos droits à la retraite. C’est par le biais d’un recul de l’âge de départ qu’il veut y parvenir, recul progressif, 4 mois par année, c’est-à-dire 63 ans en 2025, 64 ans en 2028 et 65 ans en 2031.
-
Retraites : nous tenir prêt·e·s !
Les retraites s’invitent dans la séquence électorale : exit la retraite à points si justement impopulaire et retour de l’attaque très classique avec le départ en retraite repoussé toujours plus loin… La droite et l’extrême droite convergent sur cet objectif, Macron annonçant cash la « retraite à 65 ans ». Le RN qui avait pendant tout un temps fait de la retraite à 60 ans un thème de propagande vient de rétropédaler.
-
CDIsation pour les AED : c’est gagné ! Maintenant il faut la titularisation et de nouveaux droits !
Les fortes mobilisations des assistant·e·s d’éducation (AED, AP, APS) lors des journées “Vie scolaire en colère” et de la grève du 13 janvier ont payé !
-
Le programme des candidat·e·s dits « de droite » pour l’Éducation nationale
Décorticage des programmes de Macron, Pécresse, Zemmour et Le Pen au sujet de l’Éducation nationale.
-
Cour des coNtes
Dans l’Éducation nationale, il y a moins d’absences que dans toutes les autres professions, alors pourquoi la cour des comptes a-t-elle cru bon de rédiger un rapport de 60 pages sur cette question ?
-
Retraites : Faire le point et se préparer pour ne plus perdre !
Dégrader encore nos droits à la retraite – réforme systémique (retraite à points) présentée comme « système de retraite universelle » – tel était le but du projet de 2019 mis en suspens par notre lutte de décembre 2019/janvier 2020 et par le COVID.
-
École publique et émancipation sociale
École Publique et Émancipation Sociale, aux Éditions Agone, 2021, 200 pages, 16 €.
Laurence De Cock est prof, historienne, membre du comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire. -
Auto-évaluation et new public management
Après les projets d’établissements et les contrats d’objectifs, l’auto-évaluation des établissements est une étape de plus dans un mode de pilotage des établissements publics.
-
AED / AESH : encore une année de galères et de mépris ?
L’année qui s’annonce est à l’image des précédentes pour les AED (assistant·e·s d’éducation) et les AESH (accompagnant·e·s d’élèves en situation de handicap) : précarité structurelle, exploitation maximale, pressions hiérarchiques sans vergogne.
-
Compte-rendu : « Face à la menace fasciste »
De la répression des Gilets Jaunes à la brutalité des contre-réformes en passant par les lois « Sécurité globale » et « Séparatisme », le macronisme constitue une accélération historique.