Analyses

  • Anticapitalisme

    Une loi Bichet bientôt liberticide ?

    Écrire, s’exprimer, communiquer deviennent des exercices soumis à l’arbitraire capitaliste, à l’heure où quelques milliardaires détiennent la majorité des médias. Macron casse un vecteur démocratique de communication pour revenir au XIXe siècle.

  • Médias

    Sauve qui veut (la presse)

    Un marronnier est un sujet rebattu que la presse aborde régulièrement, qu’il vente ou qu’il pleuve, par habitude ou par facilité. Comme chaque année, l’arbre fleurit au printemps et perd ses feuilles, une fois l’automne venu.
    Tous les ans, autour du 20 janvier, le quotidien La Croix publie un dossier sur la confiance des Français dans les mé-dias, en s’appuyant sur une enquête – hum, disons plutôt, un sondage – réalisé par Kantar TNS.

  • Travail – Syndicalisme

    Benalla etcetera ...

    Il y a deux semaines l’affaire Benalla défrayait les chroniques estivales, et offrait des choux gras à un journalisme de gauche, resté bien trop longtemps muet lors de l’ascension et l’élection éclair (...)

  • Médias

    Fake news, vraie tromperie

    C’est bien connu, on ne prête qu’au Président des riches. Lors de la campagne électorale, Emmanuel Macron suscita rumeurs et phantasmes – mais, Résister ! ne s’abaissera pas à les remettre au goût du jour. Quoi qu’il en soit, était-ce par rancune ou par vengeance, quelques mois plus tard, lors des vœux à la presse, le président de la République a indiqué qu’il allait s’attaquer aux fake news (fausses nouvelles, dans la langue officielle).

  • Culture
    | Bure

    Nos mots, leurs maux !

    Les camarades qui occupaient la forêt de Mandres-en-Barrois se sont donc fait expulser par les représentants d’un ordre qui devient chaque jour plus autoritaire. Le niveau informationnel de la « couverture » médiatique n’a rien à lui envier. Alors que les occupant.e.s du bois expliquent depuis le début de leur action qu’ils ne souhaitent pas que l’on parle de ZAD, les journalistes, dans leur majorité et dans leur recherche de spectacle ne cessent d’employer le mot.