Une centaine d’organisations, réunies autour de l’organisation des “Soulèvements de la Terre”, ont récemment appelé à “désarmer l’empire Bolloré”. Cette cible est justifiée “parce que c’est un acteur du ravage écologique, de l’exploitation néo-coloniale, mais aussi parce qu’il est devenu en quelques années un levier majeur de la conquête du pouvoir par l’extrême droite”. Propriétés privées, gigafactories du tout électrique et maillage logistique de transports commerciaux en tous genres : où sont-elles et comment trouver leurs adresses ?
Analyses
Articles de cette rubrique
-
-
Extrême droite : lettre ouverte à France 3 Lorraine
Le Bloc antifasciste de Nancy a interpellé la rédaction de France 3 Lorraine au sujet de leur reportage sur la Fête du cochon, organisée par le RN de Fabien Engelmann, à Hayange (57), le 1er septembre dernier. Et surtout de leur interview complaisante des identitaires d’Aurora Lorraine ...
-
Les placards débordent aussi
Il n’a pas compris que les parades nationalistes et les marches de visibilité ne sont pas compatibles. Hey, si les désirs humains ne connaissent pas les frontières, l’idéologie nationaliste érige des murs.
-
Arnaud Robinet, maire de Reims, se rapprocherait-il de l’extrême droite ? - Partie 4
Champ libre pour l’extrême droite dans la cité des sacres.
-
Arnaud Robinet, maire de Reims, se rapprocherait-il de l’extrême droite ? - Partie 3
Partie 3 – Une prose aux relents fascistes
-
Impossible ici ?
Bien sûr ! Gérald Darmanin persiste et signe – la violence policière n’existe pas en France ! Pendant ce temps, Aurore Bergé annonce une commission d’enquête sur les « groupuscules ».
-
L’est répugnant, le nucléaire et les royalistes de Nancy
Où l’on apprend que l’Est Républicain n’aime pas qu’on lutte contre le nucléaire, qu’être journaliste c’est pas si compliqué, que les traditions royalistes c’est quand même bien sympa.
-
Utiliser les médias pour se défendre ?
Critiques et analyses des processus médiatico-judiciaires en jeu lors d’affaires judiciaires en général et antiterroristes en particulier.
-
Flic = journaliste = informaticien·ne
Où l’on apprend que l’influenceur Bernard de la Villardière est journaliste en plus d’être un communiquant de la police, qu’un flic de Nancy vaut bien un flic de Paris, que tout le monde déteste les journalistes, et que quelqu’un·e a bien inventé la reconnaissance faciale.
-
La gazette des confiné.e.s #3
Depuis plusieurs jours, les médias tournent en boucle. Le docteur Raoult est-il ou non un génie ? La chloroquine est-elle un remède miracle au coronavirus ? Y a-t-il 1312 morts du coronavirus en France à 13h00 ou à 13h12 ou les deux ? A toute ces questions, la gazette vous donne quelques arguments pour trancher le débat une bonne fois pour toutes... et changer de sujet !
-
Plan social à Presstalis : les salariés payent 50 ans de stratégie patronale !
Le 6 Février Prestaliss annonce 728 suppressions de postes, sur 905 encore existants, à Paris et en province. 80% des emplois seraient rayés. La raison invoquée est le manque d’argent. La restructuration tourne à la braderie, les centres de diffusion régionaux sont vendus à des opérateurs privés, la structure de diffusion est bradée à la découpe.
-
Légion d’erreurs
En 1887, le troisième président de la IIIe République, Jules Grévy, fut contraint à la démission par le scandale de « l’affaire des décorations », manigancée depuis l’Élysée par son beau-fils, le député d’Indre-et-Loire Daniel Wilson : celui-ci négociait des participations dans ses entreprises en échange de médailles sonnantes et trébuchantes qu’il vendait à tout-va – une Légion d’honneur pouvant coûter jusqu’à 100 000 francs de l’époque. Ah ! Quel malheur d’avoir un gendre !
-
Bure, les opposant.e.s n’en peuvent plus... des mauvais journalistes
Si les brûlots dont nous avait gratifié l’Est Républicain lors de la manifestation Vent de Bure ne nous avaient pas trop surpris, en revanche on peut l’être, pour le moins, quand on voit le spécimen qu’a produit cette semaine le Courrier International en terme de journalisme médiocre, avec l’article de Fabian Federl du Tagesspiegel de Berlin.
-
Lettre ouverte à Christophe Gobin de l’Est Républicain
Nous publions ici une lettre ouverte à Christophe Gobin revenant sur sa couverture du week-end Vent de Bure
-
Une loi Bichet bientôt liberticide ?
Écrire, s’exprimer, communiquer deviennent des exercices soumis à l’arbitraire capitaliste, à l’heure où quelques milliardaires détiennent la majorité des médias. Macron casse un vecteur démocratique de communication pour revenir au XIXe siècle.
-
Sauve qui veut (la presse)
Un marronnier est un sujet rebattu que la presse aborde régulièrement, qu’il vente ou qu’il pleuve, par habitude ou par facilité. Comme chaque année, l’arbre fleurit au printemps et perd ses feuilles, une fois l’automne venu.
Tous les ans, autour du 20 janvier, le quotidien La Croix publie un dossier sur la confiance des Français dans les mé-dias, en s’appuyant sur une enquête – hum, disons plutôt, un sondage – réalisé par Kantar TNS. -
Benalla etcetera ...
Il y a deux semaines l’affaire Benalla défrayait les chroniques estivales, et offrait des choux gras à un journalisme de gauche, resté bien trop longtemps muet lors de l’ascension et l’élection (...)
-
Lorsque læ sage montre le sapin, l’imbécile regarde son smartphone
Le document que vous allez lire est la retranscription d’un entretien réalisé en Mai 2018 à l’ombre d’un sapin par le journaliste Jean-Michel Bourgeois : REPORTAGE !
-
Relents d’égouts #6 - Complotistes, anti-complotistes, anti-anti-complotistes…
Rubrique consacrée à l’actualité des conspis, des confus et d’autres cons… faisant, directement ou indirectement, le jeu de l’extrême droite.
-
Fake news, vraie tromperie
C’est bien connu, on ne prête qu’au Président des riches. Lors de la campagne électorale, Emmanuel Macron suscita rumeurs et phantasmes – mais, Résister ! ne s’abaissera pas à les remettre au goût du jour. Quoi qu’il en soit, était-ce par rancune ou par vengeance, quelques mois plus tard, lors des vœux à la presse, le président de la République a indiqué qu’il allait s’attaquer aux fake news (fausses nouvelles, dans la langue officielle).
0 | 20