Charte du site Manif’Est



Issu de la rencontre entre militantEs de plusieurs organisations et collectifs locaux (RésisteR !, La Graine, AL, BAF, CNT, CCAN, Debout !, Sans Nom…) et d’individuEs non encartéEs, le site Manif’Est veut être un média de luttes, participatif et ouvert, rassemblant des contributions en provenance de Nancy, Commercy et alentours. Il a pour objectifs de :

  • permettre l’expression des actrices et acteurs des mouvements sociaux principalement locaux. Il s’agit évidemment des militantEs et groupes militants, mais aussi de toutes celles et tous ceux qui, engagés dans la lutte sociale, n’ont pas la parole dans les médias officiels gouvernementaux ou privés. En clair, ce sont les grévistes, les sans-papierEs, les chômeurSEs et autres précaires, etc. qui y trouveront un lieu de témoignage et d’expression.
  • faire connaître les lieux de la résistance. Ces lieux multiples et parfois très temporaires, dont l’existence n’est bien sûr surtout pas révélée par la presse officielle, trouveront par le site un moyen de se faire connaître. En clair, ce sont les collectifs et autres associations engagés sur les multiples fronts de la résistance tels que les collectifs féministes, les collectifs transports, de soutien aux sans-abris ou aux migrants, etc. qui auront la parole sur ce site.
  • mutualiser l’information utile, par un agenda, la reprise de communiqués de sections syndicales ou d’associations locales, le relai d’informations sur les manifestations et actions des unEs et des autres. Si un groupe politique ou un syndicat local produit une analyse pertinente, on est preneurs. S’ils veulent relayer une campagne nationale ou faire du prosélytisme, on est moins chauds.

Toutes les formes d’articles sont les bienvenues : enquêtes, récits, interviews, témoignages, comptes rendus de réunion, de manifestation ou d’audience, etc. Tous les supports (texte, vidéo, son, image, dessin, etc.) ont leur place. Toutefois, les contributions doivent avoir une dimension locale ou avoir été produites localement.

Nos perspectives sont celles de l’émancipation, de l’égalité entre touTEs, de l’internationalisme, contre le capitalisme et toutes formes de domination, pour un monde débarrassé des dogmes, du nucléaire, des frontières et des dictatures. Les opinions racistes, antisémites, anti-arabes, anti-noirs ou autres, quelles que soit la forme qu’elles prennent (racisme antimusulman, nationalisme, défense de la culture occidentale, apologie du colonialisme, etc.), ainsi que les opinions homophobes, fascisantes et conspirationnistes n’ont aucune place dans nos luttes ni sur notre site, et leur expression ne sera pas tolérée.

NB : Les articles publiés sur le site ne sont pas ouverts aux commentaires, parce que leur modération prendrait trop de temps. Des compléments d’information peuvent cependant nous être envoyés par e-mail.