Cela fait des années que l’application de messagerie Telegram est décriée sur des questions de sécurité numérique.
On a donc appris lundi qu’a présent Telegram allait collaborer avec la justice, notamment que "les adresses IP et les numéros de téléphones portables de ceux qui violent nos règles pourront être communiqués aux autorités en réponse aux requêtes judiciaires valides".
Guides pratiques
Articles de cette rubrique
-
-
Guide de survie numérique pour militant.es version 2024
Quelles sont les principales menaces numériques et comment s’en protéger ? Que penser de Signal ? Des mails ? Des smartphones ? Comment gérer ses mots de passes ? Ce guide de survie mis à jour en 2024 tente de présenter de manière synthétique des éléments de réponses à toutes ces questions.
-
La Bibliothèque de menaces traduite en français
La Bibliothèque de menaces, publiée en 2023 en anglais par le No Trace Project, est désormais disponible en français.
-
Proton Mail et Wire : collabos comme les autres
Ou pourquoi on doit arrêter d’utiliser les services de Proton pour les trucs répréhensibles et préférer des alternatives anarchistes et autogestionnaires.
-
Sans fumier ! Manuel de maraîchage biologique sans intrant d’élevage pour un futur soutenable
Basé sur l’expérience de maraîchères et maraîchers biologiques britanniques se passant de fumiers et autres produits d’élevage, le livre présente des méthodes de production de légumes à différentes échelles, vivrières et professionnelles, en mettant notamment en place des rotations longues, des techniques de compostage et l’utilisation d’engrais verts. L’agriculture biologique sans intrant d’élevage entend aussi laisser des espaces à la faune et la flore sauvages, afin de préserver la biodiversité.
-
[Brochure] Aider ses ami.e.x.s qui ont parfois envie de mourir à ne peut-être pas mourir
Un zine sur le soutien aux personnes suicidaires pour "les chelou.e.x.s, les tordu.e.x.s et les queers" écrit par carly boyce (2019) qui nous transmet ici les fruits de sa longue expérience en prévention du suicide. Cette ressource fabuleuse offre un tas d’idées et de conseils pour construire nos propres savoir-faire.
-
[Brochure] Pas vue pas prise, contre la video-surveillance
Savoir où sont placées les caméras, comment elles fonctionnent, comment leurs images sont transmises et consultées et comment les technologies évoluent, c’est se donner des moyens concrets de pouvoir, avec plus de confiance, s’en prendre à la vidéo-surveillance et aux intérêts qu’elle protège.
-
Nouveau cadastre en ligne pour squatteur·euse·s : cadastre.squat.net
Cette carte interactive affiche toutes les parcelles cadastrales appartenant à des personnes morales (entreprises, associations, État...) à l’échelle de la France (métropolitaine et outre-mer). Elle permet de filtrer les parcelles par département, commune, propriétaire ou référence cadastrale, ou simplement de zoomer sur le coin qui vous intéresse pour voir qui y possède quoi.
-
Gluons la France, bloquons la France !
Mini-tuto proposé par un·e contributeurice anonyme pour agrémenter le Zbeul général.
-
Quelques conseils en manif face à la police et face à la justice
Au cours des dernières manifestations à Nancy dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites, plusieurs personnes ont été interpellées, placées en garde à vue et/ou condamnées. Pour ne pas être desarmé·e·s face à la police et/ou face à la justice, quelques conseils pour une autodéfense juridique collective !
[Article initialement publié en février 2020 – Mise à jour : mars 2023] -
Chômeuse go on ! Lutter par l’image pour soutenir les caisses de grève
En ces temps de mobilisations massives, de manifestations, de grève, notre collectif Chômeuse go on vous propose des autocollants et des BD pour faire sourire sur les piquets de grève et pour garnir les stands de caisse de grève.
-
Téléphonie mobile et activisme
Brochure et wiki pour se défendre contre la surveillance policière téléphonique.
-
Manif, fête du bruit !
Recette pour une percu faite maison qui envoie un peu.
-
Parution de la 6e édition du guide d’autodéfense numérique
Cinq ans après la précédente, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de la 6e édition du guide d’autodéfense numérique, entièrement mise à jour, afin de fournir conseils et recettes adaptées pour s’orienter dans les méandres parfois hostiles de la jungle numérique.
-
Fadettes, UFED et données de connexion : les techniques d’investigation numérique de la police
L’idée de ce texte est de répondre pratiquement aux questions de sécurité numérique qu’on se pose dans les milieux militants, de détailler au maximum les techniques d’investigation numérique (qui exploitent nos données de téléphonie, nos données de navigation internet, les contenus sur nos ordinateurs et nos téléphones...) de la police.
-
Sortie du livre : Comment la police interroge et comment s’en défendre
Après une année et demie de travail, le Projet Évasions a le plaisir d’annoncer la parution d’un livre, pensé comme un outil d’auto-défense contre la pratique policière de l’interrogatoire.
-
Bureau de Désertion de l’Emploi : la brochure
Le très officiel Bureau de Désertion de l’Emploi est né du constat qu’on manque d’outils pratiques sur la sortie de l’emploi. Tu trouveras dans cette brochure des conseils par rapport à l’administration (allocs, chomage etc...) mais aussi des conseils de débrouille (récup, entraide etc...). Bonne lecture !
-
Introduction à la cartographie de l’industrie locale de l’armement et de ses points faibles
Pourquoi est-il nécessaire de procéder à une analyse minutieuse de l’industrie de l’armement avec tous ses fournisseurs, sa logistique, ses financeurs, ses chercheurs et ses lobbyistes ?
-
« Sans droit ni titre, vraiment ? », nouvelle brochure d’auto-formation juridique pour les squatteur-euse-s
On a le plaisir de vous annoncer la sortie de la brochure « Sans droit ni titre, vraiment ? » sur infokiosques.net et fr.squat.net. L’idée, c’est de mettre en commun des ressources juridiques sur le squat. Cette version intègre les évolutions liées à la loi ASAP (décembre 2020).
-
Contre la matraque financière : contester des amendes, mode d’emploi
Manifs ou rassemblements interdits, non-respect des contrainte sanitaires, détention de bédo ou punitions policières dans les quartiers : les raisons de se faire verbaliser se multiplient, et on se sent souvent démuni-e face à ce racket légal. Quelques pistes pour contester sans se planter !
0 | 20