Dans le cadre de la Journée internationale des Migrant·e·s, deux rendez-vous en Lorraine ce vendredi 18 décembre.
Migrations – Sans-papiers
-
-
Émission de radio "À nos mort.e.s"
Le 31 octobre 2020, à l’occasion de Samhain, un moment suspendu entre la vie et la mort, entre le jour et la nuit, nous avons voulu célébrer nos mort-es à la Pigeonne, le squat queer féministe antiraciste de Strasbourg.
-
Appel à textes : Célébrons nos mort-es 🔥
NOS MORT-ES SONT POLITIQUES ! Chaque année, nous comptons nos mort-es suicidé-es, assassiné-es, silencié-es par féminicides, crimes racistes, transphobes, queerphobes et putophobes. ECRIVONS POUR LES CÉLÉBRER, IELS N’AURONT PAS NOS MORT-ES, IELS N’AURONT PAS NOS VIES !
-
Célébrons nos mort-es / fête de Samhain à La Pigeonne (Strasbourg)
Samedi 31 octobre à La Pigeonne, nous souhaitions célébrer ensemble nos mort-es suicidé-es, assassiné-es, silencié-es par féminicides, crimes racistes, transphobes, queerphobes et putophobes. En raison du confinement on annule l’expo, la scène ouverte et les ateliers, en revanche on va profiter de Samhain pour réaliser un podcast et un zine pour transformer nos deuils en force et nos rages en puissances.
-
Lettre ouverte au Maire de Briançon
« Pensez-vous que les Africains des deux guerres mondiales avaient le droit de mourir pour sauver nos ascendants et pensez-vous que les jeunes Africains, descendants des premiers, auraient le devoir de mourir parce que la gratitude n’est pas un bien d’héritage et parce que notre pays leurs refuse l’article 1 de la déclaration de droits de l’Homme : "les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits" ? »
-
Quelques photos de la marche des sans-papier.e.s de passage à Nancy
Partie de Strasbourg le 3 octobre, la marche de l’Est avait déjà parcouru de nombreuses étapes avant d’arriver à Nancy vendredi soir sur les coups de 17h place Simone Veil, devant la gare.
-
La marche des sans papier.e.s sera à Metz le 10 octobre
Illes sont parti.e.s de Marseille, Rennes, Toulouse, Lille, Strasbourg, Montpellier ou Grenoble, et traversent le pays. Ce samedi 10 octobre, un collectif d’associations et de syndicats se mobilisera pour accueillir la marche du Grand-Est à Metz. Au programme de la journée, rassemblement devant le CRA de Metz à 10h, rencontre parvis des Droits de l’Homme à midi, puis départ en manifestation à 14h.
-
La marche des sans papier.e.s sera à Nancy le 9 octobre
Illes sont parti.e.s de Marseille, Rennes, Toulouse, Lille, Strasbourg, Montpellier ou Grenoble, et traversent le pays. Ce vendredi 9 octobre, un collectif d’associations et de syndicats se mobilisera pour accueillir la marche du Grand-Est à Nancy.
-
Suivi de la marche des sans papier.e.s
La marche des solidarités a lieu à partir du 19 septembre avec en point d’orgue, l’arrivée à Paris et la marche sur l’Elysée le 17 octobre 2020. Suivi étape par étape, de la grande marche vers la régularisation de tou.te.s les sans papier.e.s ! Dans l’Est, la marche partira de Strasbourg le 3 octobre et passera par Nancy le 9 octobre, et Metz le 10.
-
Apéro-banderole en soutien à la Pigeonne, menacée d’expulsion
Venez participer à la création d’une centaine de banderoles colorées et engagées qui témoigneront du soutien des strasbourgeois·es aux Pigeon·nes, squat d’habitation queer et féministe de Strasbourg, menacé d’expulsion.