Deux initiatives en faveur de la défense des femmes afghanes sont décrites :
- la délégation à la préfecture dans le 54, le 13 novembre à Nancy
- une réunion à l’invitation d’une réfugiée afghane le 6 novembre à Metz
Nom : CIDFA 54
Contacts :
Adresse mail : comite54defensefemmesafghanes@gmail.com
Deux initiatives en faveur de la défense des femmes afghanes sont décrites :
Ce communiqué rappelle les nouvelles lois répressives des talibans contre les femmes afghanes. Puis il informe la décision de la Cour nationale du droit d’asile du 11/07/2024 : La Cour reconnaît l’appartenance de l’ensemble des femmes afghanes à un groupe social susceptible d’être protégé comme réfugié. Enfin est pointée la complicité de la "communauté internationale" envers le régime des talibans.
Appel à l’aide du mouvement spontané des femmes afghanes qui organisent des écoles clandestines pour les jeunes filles interdites d’instruction par le régime des talibans.
Il s’agit du communiqué du Mouvement spontané des femmes afghanes qui n’ont pas oublié le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, et qui expriment leur solidarité aussi avec le peuple palestinien. Elles en appellent aussi au mouvement démocratique d’intervenir auprès des gouvernements, des parlements, pour qu’ils accueillent inconditionnellement les femmes afghanes qui en font la demande (délivrance rapide des visas).
La répression du régime obscurantiste taliban contre les femmes afghanes se poursuit. La "communauté internationale" des grandes puissances ferme les yeux : les femmes afghanes prennent conscience de l’hypocrisie de leurs discours.
A l’issue du rassemblement du 7 octobre 2023 à Nancy organisé par l’antenne locale du Comité International de défense des femmes afghanes et plusieurs organisations et associations démocratiques a été demandée une audience à Mme le Préfet. L’objet de cet article est de rendre compte de cette audience qui a eu lieu le 4 décembre 2023.
Le communiqué n°11 du Comité International de défense des femmes afghanes (CIDFA) titre : « Le 7 octobre 2023, l’appel du Mouvement spontané des femmes afghanes a été entendu ! ». Ce communiqué donne toutes les photographies des différentes initiatives en France et dans le monde. Sont présentes les photographies des rassemblements qui ont eu lieu en Afghanistan, témoignant de la résistance des femmes afghanes.
Description factuelle du rassemblement du 7 octobre 2023 pour la défense des femmes afghanes qui a été appelé par l’antenne locale du Comité International pour la Défense des Femmes afghanes et les organisations suivantes : l’Association France Palestine Solidarité-Lorraine Sud, Amnesty International-Nancy, l’Association de Solidarité avec le Peuple Sahraoui-Lorraine, la Ligue des Droits de l’Homme-Nancy, le Mouvement pour une Alternative Non Violente, le Syndicat des Avocats de France-54, Solidaires-54, le Parti Ouvrier Indépendant Démocratique-54
Il s’agit d’une action de solidarité internationale envers toutes les femmes afghanes menacées et en danger.
L’objectif est de répondre au mouvement spontané des femmes afghanes qui a suggéré au Comité international pour la défense des femmes afghanes d’organiser partout où c’est possible des initiatives pour demander aux gouvernements des grandes puissances d’accorder l’asile immédiat et inconditionnel aux militantes afghanes menacées et persécutées