Paru en 2020, le livre La Gauche contre les Lumières ? de Stéphanie Roza s’adresse à notre camp, « la gauche socialiste, anarchiste et communiste », en abordant de front une question qui le divise : l’universalisme et l’héritage des Lumières.
Analyses
Articles de cette rubrique
-
-
Questionnaire : es-tu un manarchist ?
Traduction, certaines fois adaptée au contexte français, d’un questionnaire publié en 2001 sur un forum anarchiste états-uniens et disponible ici. L’enjeu principal de ce quizz est de questionner les rapports hommes-femmes sous des aspects très pragmatiques et de mettre en avant des éléments concrets de réflexion et d’action.
-
Notes pour une théorie du Manarchist
« Le Manarchist est le meilleur des activistes. Il le sait au plus profond de son cœur. Le Manarchist propose les actions les plus radicales, en lien avec les théories les plus pertinentes. » Traduction et adaptation d’un texte issu du magazine Strike ! et écrit par Ray Filar.
-
Féminismes : vive la quatrième vague !
Les derniers mois ont vu paraître plusieurs ouvrages qui témoignent du renouveau des luttes féministes. Parallèlement au regain des mobilisations (grèves internationales du 8 mars, #MeToo, etc.), on assiste à un renouveau réflexif et théorique qui laisse augurer l’entrée dans une nouvelle période. Retour sur trois ouvrages courts mais importants, à se procurer dès la rentrée : un recueil d’essais théoriques, une histoire militante du féminisme, un manifeste.
-
Hangry Zine
Appel à contribution pour un zine collectif autour de notre rapport au corps.
-
TERF, t’es pas mon genre !
Ce que nous, groupe anarchaqueer messin, retenons de la marche contre les violences sexistes et sexuelles du 24 novembre 2018.
-
L’écriture inclusive et la typographie
Dans la rédaction épicène, ou l’écriture inclusive, on emploie les parenthèses, barres obliques, traits d’union ou points médians. Les réfractaires se plaignent de l’illisibilité des mots et il se peut que cette problématique relève du dessin des lettres.
-
Front Santé Sexuelle de Medic’Action : appel à témoignages dans le cadre d’un mois contre la médecine misogyne
Le 8 mars est peut-être l’occasion pour les boîtes de nuit de proposer une soirée « cocktail gratuit pour les filles » ou pour votre collègue Michel de faire la vaisselle à la place de sa femme, cela reste pour les militantes une date incontournable pour clamer haut et fort les revendications féministes. C’est dans cet objectif que le FSS de Médic’Action prend l’initiative de consacrer un mois au thème de la médecine misogyne.