Avec la conviction que patriarcat et technologies sont des arcanes du pouvoir qui nous enserrent et contrôlent nos corps et nos esprits, que le genre est un élément majeur de la séparation et la domination des vivant.es, comment faire vivre des perspectives de lutte contre le genre dans une critique anti-industrielle contre la technologie ?
Analyses
Articles de cette rubrique
-
-
Appel à contributions pour une brochure sur les pratiques de sports de combat quand on a vécu des violences domestiques
On est quelques personnes de collectifs de sports de combat autogérés d’Île-de-France à réfléchir à la pratique de sports de combat quand on a vécu des violences domestiques (intrafamiliales et/ou conjugales).
On aimerait bien rassembler des témoignages, des ressources, des expériences pour sortir une brochure sur le sujet ! -
Non, nous ne serons jamais quittes
De septembre à décembre 2024 s’est tenu le procès dit “des viols de Mazan”.
Les médias, divers collectifs et personnalités politiques saluent en chœur une “prise de conscience historique”, capturant ainsi une colère largement partagée, et laissant croire que le modèle politique même qui produit les violences de genre serait capable de se remettre en question et de changer. -
8 mars 2025, Journée internationale des droits des femmes et défense des femmes afghanes
Le communiqué de l’antenne locale du Comité International de Défense des Femmes Afghanes rappelle la situation faite aux femmes en Afghanistan par le régime des talibans et le combat qu’il mène avec plusieurs organisations et associations démocratiques de Nancy et environs.
-
FREE LOUNA ! Des nouvelles de l’affaire de Louna, meuf trans anar incarcérée dans le cadre de la lutte contre l’A69
Cela fait désormais plus de 3 mois que Louna, meuf trans anarchiste en lutte contre l’A69, est maintenue en détention provisoire au sein de la maison d’arrêt pour hommes de Tarbes, à l’isolement. Malgré cet enfermement qui commence à durer et les conditions d’une incarcération à l’isolement, elle garde le moral, et nous on garde la rage de la savoir enfermée.
-
Nazis dans le rétro #8 : les anti-avortement en Lorraine
Il n’y a pas que du bon qui arrive des États-Unis d’Amérique ! À la fin des années 80, les militant.e.s anti-IVG français.e.s se sont inspiré.e.s de leurs homologues nord-américain.e.s pour organiser des commandos anti-avortement en France. Retour dans les années 80, avec ces mobilisations violentes et réactionnaires en Lorraine.
-
Une nouvelle série de lois répressives contre les femmes afghanes par le régime obscurantiste des talibans
Ce communiqué rappelle les nouvelles lois répressives des talibans contre les femmes afghanes. Puis il informe la décision de la Cour nationale du droit d’asile du 11/07/2024 : La Cour reconnaît l’appartenance de l’ensemble des femmes afghanes à un groupe social susceptible d’être protégé comme réfugié. Enfin est pointée la complicité de la "communauté internationale" envers le régime des talibans.
-
Les placards débordent aussi
Il n’a pas compris que les parades nationalistes et les marches de visibilité ne sont pas compatibles. Hey, si les désirs humains ne connaissent pas les frontières, l’idéologie nationaliste érige des murs.
-
Afghanistan : un nouvelle année scolaire commence sans une fille en classe !
Appel à l’aide du mouvement spontané des femmes afghanes qui organisent des écoles clandestines pour les jeunes filles interdites d’instruction par le régime des talibans.
-
Non-Concours littéraire en écritures inclusives : pourquoi ? comment ?
Des genres courts, nouvelles & poésies, en dégenré ?... Excusez le dégenrement, nous changeons le monde !
-
Comment le pouvoir politique supporte la culture du viol et de l’inceste
Une brève histoire de la Ciivise (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles Faites aux Enfants) montre à quel point le gouvernement soutien la culture de l’inceste.
-
[Brochure] « Ce n’était pas à moi de partir »
… ou « Comment j’ai dû m’auto-exclure du milieu militant pour échapper à des violences psychologiques et sexuelles ».
Ce qui s’est passé en novembre 2021 n’est pas une séparation amoureuse mais une fuite. Je me suis littéralement sauvée d’une relation d’emprise dans laquelle je subissais des violences conjugales psychologiques. « Sauvée » comme on se sauve de la noyade et « sauvée » parce que je me suis enfuie. -
Le naufrage réactionnaire du mouvement anti-industriel · Histoire de dix ans
Histoire de dix ans du naufrage réactionnaire d’un mouvement se prétendant « libertaire », à travers ses acteur·ices et ses publications.
-
Homophobie, transphobie : l’extrême droite lorraine en roue libre !
Autocollants, réseaux sociaux, banderoles ou affiches, les fachos locaux déversent leur haine et leur intolérance dans les rues de Nancy et de Metz. Ces derniers temps, la communauté LGBT est leur cible favorite.
-
Le Monopole de la vertu : quand la morale voudrait remplacer la politique
En France, la critique de la cancel culture et des politiques de l’identité ressemble à un bulldozer : sans nuance et unilatérale, elle résonne presque d’une voix unique de la gauche sociale-démocrate, de la droite et de l’extrême droite, rejette en bloc un supposé « wokisme » issu des campus états-uniens et fond sur tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à l’antiracisme politique, la défense des droits des LGBTQ+ ou la gauche radicale, de LFI aux antifas.
-
Il faut savoir mettre les mains dans le compost
Depuis le début de notre squat, et de plus en plus souvent, nous recevons des demandes intrusives de personnes qui ne savent pas ce que c’est qu’un squat et veulent nous exploiter...
-
Non à l’instrumentalisation raciste et nationaliste des luttes d’émancipation des femmes !
Ces dernières semaines, il suffit de s’infliger les prises de parole des candidat·e·s aux élections présidentielles pour découvrir que tou·te·s s’auto-proclament féministes ou défenseur·e des droits des femmes. Sauf Zemmour peut-être qui assume bien sa masculinité hégémonique la plus toxique et misogyne. Si on gratte un peu, on se rend vite compte qu’ils/elles ne s’adressent pas à toutes les femmes et qu’ils/elles ont leur propre conception de l’émancipation, avec de nombreux relents racistes et nationalistes. Et ça ce n’est pas nouveau, ça a même un nom : le fémonationalisme.
-
Pourquoi je n’irais plus dans vos manifs ?
En arrivant à Nancy, j’étais pleine d’espoirs, la tête pleine de mes différentes expériences de militance et d’autogestion. Je me disais que j’étais dans un endroit chouette et beau, peut être un peu pluvieux mais que cela allait le faire.
-
Deux ou trois choses sur l’inceste. Vers un féminisme anti-carcéral
Nous sommes des personnes concernées et par ce texte nous voulons visibiliser le caractère systémique de l’inceste, les oppressions qui le traversent et réfléchir aux réponses à y donner.
-
Lumières et ombres sur notre camp
Paru en 2020, le livre La Gauche contre les Lumières ? de Stéphanie Roza s’adresse à notre camp, « la gauche socialiste, anarchiste et communiste », en abordant de front une question qui le divise : l’universalisme et l’héritage des Lumières.
0 | 20