À l’heure où le processus des expropriations imposées par l’Andra a commencé, où l’on sent les bulldozers poindre, des résistances se font jour dans nos villages. L’histoire des paysans et paysannes de Fukushima, nos voisins lointains, fait écho à la nôtre : nous craignons que leur passé et leur présent deviennent notre futur… Rendez-vous le vendredi 22 novembre à 20h30 à la salle des mariages de la mairie de Gondrecourt-le-Château.
Gondrecourt-le-Château
-
-
[Baudignecourt] Action militante & artistique à la mémoire de Sébastien Briat
7 novembre 2004, Avricourt (Moselle) : Sébastien Briat, 22 ans, meurt accidentellement en tentant de bloquer un train de déchets nucléaires. 7 novembre 2024, Val d’Ornain (Meuse) : la résistance contre les transports radioactifs se poursuit ! En mémoire de Sébastien, nous avons érigé ces derniers jours un mur de 25m2 sur l’ancienne voie ferrée que l’État veut réhabiliter pour les besoins de Cigéo, le projet d’enfouissement de déchets radioactifs à Bure.
-
[Bure] Fin de l’enquête parcellaire sur les expropriations : CIGEO c’est toujours NON !
Début mai, les commissaires enquêteurs en charge de l’enquête sur les expropriations ont émis leur rapport. Cette étape fait donc suite à l’enquête parcellaire qui a eu lieu du 18 mars au 12 avril. Dans le calendrier du processus d’expropriation, la prochaine étape sera la publication par le préfet de l’arrêté de cessibilité. Il listera les parcelles à exproprier par l’Andra et leurs propriétaires. Il sera possible d’attaquer juridiquement cet arrêté, nous ne laisserons rien passer !
- le 26 mai. Mise à jour du lien vers le PV de l’enquête
Mise à jour :
-
Rassemblement le premier jour de l’enquête parcellaire
Le premier jour de l’enquête parcellaire, le 18 mars de 9h30 à 12h30, nous nous sommes retrouvé.es à Gondrecourt-le-Château pour un rassemblement devant la mairie, où se tenait l’ouverture de l’enquête parcellaire. Pour cette première date, on voulait marquer une présence dans la ville et montrer une résistance contre les expropriations et contre CIGEO ; ainsi que mettre de la contre-information à disposition.
-
Début de l’enquête parcellaire sur les expropriations
Le mois de mars a commencé sur les chapeaux de roue à Bure. Entre la période de plantation des Semeuses dans les champs, la semaine de chantiers sur différents lieux et les préparatifs pour les rencontres printanières d’avril,… s’est ajoutée la procédure d’expropriation lancée par l’ANDRA pour obtenir par la force de nombreuses terres nécessaires à son projet immonde de poubelle nucléaire.
-
Festival EnergiK des Habitants Vigilants de Gondrecourt
Pour le 15e anniversaire de l’association des Habitants Vigilants de Gondrecourt, une journée de fête pour informer le grand public sur les dangers du projet d’enfouissement de déchets radioactifs, Cigeo.
-
Meuse : la tradition du relai de la flamme enfin reconnue
La flamme olympique passera par la Meuse 29 juin prochain, précisément par la petite ville de Gondrecourt-le-Château, à quelques kilomètres de Bure et de son projet d’enfouissement des déchets nucléaires.
-
Lorsque les sous de l’ANDRA financent les JO 2024
On apprend dans un article du monde du 11 avril que la Meuse a postulé pour faire venir la flamme olympique pour les JO de Paris. Grand coup de communication pour un tarif supérieur au budget jeunesse de la meuse… Pour mettre en avant Verdun. Mais comme les tarifs sont trop élevés, il y a l’envie de faire des évènements un peu partout dans la Meuse dont Gondrecourt le chateau, probablement pour récupérer les sous de l’Andra.
-
[Bure/Gondrecourt] Un récit de la journée d’action du samedi 21 août 2021
Samedi 21, quatre cortèges, Violet, Doré, Vert et Cirque, se sont déployés depuis différents points de départ pour rejoindre la même cible. Dans un contexte où l’Andra tente de faire accepter le Dossier d’Utilité Publique (DUP) et annonce une enquête publique en septembre pour en faire sa vitrine démocratique, nous avons pris pour cible les travaux connexes à Cigéo.
-
[Gondrecourt/Bure] Petite histoire du dépôt, ou pourquoi nous y sommes allé·e·s
Samedi 21 août, quatre cortèges ont fait route séparément pour se retrouver devant le « dépôt » de l’Andra, à Gondrecourt-le-Château. Ce bâtiment a été attaqué de plusieurs côtés, ses grilles sont tombées et chacun.e a pu alors exprimer à sa manière propre et créativé ce que lui évoque la présence de l’agence et de son projet Cigéo dans cette région.