Chez Josette

Nom : Chez Josette

Contacts :
Site web : helloasso.com/associations/ardennes-initiatives-populaires/collectes/soutien-cafe-librairie-chez-josette
Adresse mail : contact@chezjosette.org

Adresse : 5 rue de l’Arquebuse, Charleville-Mézières
Téléphone : +33 9 53 53 95 34

Facebook : ChezJosette08
Instagram : @chezjosette08

Descriptif :
Celles et ceux qui passent Chez Josette le savent : on y fait tellement de choses, qu’on oublie parfois le principal. Alors, qu’est-ce que c’est Chez Josette ? Réponse en trois mots, qui sont autant de valeurs : Indépendance, Culture, Solidarité.

INDÉPENDANCE

Chez Josette, c’est une association loi 1901, composée entièrement de bénévoles, sans subvention, donc totalement indépendante, et reliée à aucun parti, élu, chapelle ni autre tutelle. Depuis son ouverture, en 2019, l’association n’a reçu aucune subvention publique, et son fonctionnement repose uniquement sur l’autofinancement via les cotisations, la vente de livres et la buvette réservée aux adhérent·es.

Au total, ce sont plus de 30 bénévoles qui travaillent gratuitement pour faire tourner ce lieu : ménage quotidien, organisation des événements, accueil inconditionnel, conseils librairie, service de boissons, animation, etc. Une équipe qui fonctionne le plus horizontalement possible, avec une assemblée générale chaque semaine pour décider ensemble du fonctionnement du lieu.

Et c’est plus de 2000 adhérent·es, chaque année, qui donnent à Josette sa raison d’être, en achetant ou consultant les livres sur place, en proposant des événements ou en y participant.

CULTURE

Chez Josette, c’est une librairie unique dans les Ardennes. Un espace de 100m2 dédié à la lecture, qui ne se soumet pas au rythme marchand de la nouveauté, mais qui construit un fonds riche et diversifié, sur le long terme et à partir de maisons d’édition indépendantes. Avec plus de 6000 titres, Chez Josette met la bibliodiversité, la curiosité et l’esprit critique au cœur d’un territoire souvent oublié par les politiques culturelles.

Depuis 5 ans, ce sont en moyenne 2 événements gratuits par semaine : des conférences autour de livres critiques ou littéraires, des spectacles de marionnettes, des ateliers de couture, de chant ou de jardinage, des concerts, ou encore des projections de film.

Josette a eu le plaisir d’accueillir des centaines d’invité·es venu·es de toute la France et même de l’étranger, pour parler de luttes sociales, de poésie, d’antiracisme, de photographie, de féminisme, d’écologie, d’économie, de philosophie… (Fatima Ouassak, Edwy Plenel, Bernard Friot, Hervé Kempf, Jacques Rancière, Léane Alestra, Lise Gaignard, Agnès Stienne, Annie Thébaud-Mony, Louis Witter, Kristin Ross, Nicolas Jounin, Michel et Monique Pinçon-Charlot, Sylvie Tissot, Sébastien Fontenelle, Olivier Cyran, Nathalie Quintane, Wilfrid Lupano… et tant d’autres !)

Josette a connu des concerts gratuits mémorables où l’on a dû parfois pousser les murs (Stanley Brinks & Freschard, Matt Elliott, Kieran Thorpe, Nosocomies, Sliping Kangoroos, Shoefiti, etc..), et a accueilli sur ses planches des dizaines d’artistes venus proposer gratuitement aux Ardennais.es des spectacles de marionnettes, des lectures théâtrales, ou des performances loufoques …

Aucune structure culturelle ne propose autant d’événements culturels gratuits et de qualité dans les Ardennes !

SOLIDARITÉ

Chez Josette, c’est aussi un refuge pour les personnes qui rencontrent des difficultés dans leur vie, problèmes d’argent, problèmes de famille, problèmes avec les administrations. Pour qui traverse une sale période psychologique, le lieu fait office d’accueil de jour autogéré. L’équipe de Josette et les adhérent-es font toujours le maximum pour aider celles et ceux qui sont en galère. Les pratiques du prix libre et celle du panier suspendu pour le café ou les bouquins, le chocolat chaud et les thés donnent la chance à celles et ceux qui n’ont presque rien de pouvoir boire une boisson, comme tout le monde, et de briser l’isolement. Les restaurants alentour nous donnent leurs invendus, ce qui permet de nourrir nombre de personnes en grande précarité. Les Gratiférias, brocantes gratuites, organisées tous les mois, permettent de trouver des pulls pour l’hiver, des sandales pour l’été et des meubles pour un premier logement… L’entraide entre adhérent·es est au centre de la convivialité de Chez Josette, une convivialité qui n’est pas ici un mot vide de sens : à travers ce lieu, nous quittons un peu l’individualisme propre à la modernité et revivons ensemble, pour transformer la société vers plus de dignité et de justice.

Josette, c’est aussi un espace au service des associations et des collectifs locaux. La Cimade, RESF, Cultures du cœur, Humapsy (collectif de patient.es psy), Urgence Palestine, Ma Ville à Vélo, l’épicerie solidaire La Marcasserie, Artisans du Monde (Commerce équitable), Karlstaadt (Culture et concerts), Ard’n Pride (LGBTQ+), Modus Bibendi (Réduction des risques alcool), La Pellicule ensorcelée (Cinéma), La Main Tenant (Marionnettes), La Caouette (Forêts & écologie), Aux Portes de l’imaginaire (Jeux de rôle), etc. Autant de structures qui se réunissent Chez Josette ou utilisent les locaux de l’association pour leurs activités, et qui font appel à la librairie pour proposer des tables de livres lors de leurs événements. Chez Josette est un véritable appui pour créer une association, lui donner de la visibilité ou la faire vivre.

Permanences / Rdv réguliers :
Mercredi & jeudi : 17h - 21h
Vendredi : 17h - 01h
Samedi : 10h - 1h