Avec la conviction que patriarcat et technologies sont des arcanes du pouvoir qui nous enserrent et contrôlent nos corps et nos esprits, que le genre est un élément majeur de la séparation et la domination des vivant.es, comment faire vivre des perspectives de lutte contre le genre dans une critique anti-industrielle contre la technologie ?
Analyses
Articles de cette rubrique
-
-
La trahison anti-nucléaire de Dominique Voynet, en 1999
La récente nomination de Dominique Voynet au sein du Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN), fait polémique auprès de la droite et de l’extrême droite. Pourtant, Dominique Voynet a retourné sa "veste" anti-nucléaire il y a bien longtemps, en signant, en 1999, le décret pour l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure - alors qu’elle s’y était opposée quelques années avant !
-
Saccage de mines
L’état fRançais, main dans la main avec les grandes entreprises extractivistes telles qu’Imerys, envisage la création de plusieurs mines sur son territoire. Son ambition phare : une mine d’extraction de lithium à Echassières dans l’Allier. En tant qu’anarchistes, nous nous opposons non seulement à ce projet de mine, mais aussi à l’existence même de toutes mines et d’une forme de société qui en dépend. Une société basée sur la domination et l’autorité.
-
Une pépite d’or entre Haute-Marne et Meuse, ça alors !
Bure et son cigéo, analyse
-
Comment trouver une adresse du groupe Bolloré près de chez soi ?
Une centaine d’organisations, réunies autour de l’organisation des “Soulèvements de la Terre”, ont récemment appelé à “désarmer l’empire Bolloré”. Cette cible est justifiée “parce que c’est un acteur du ravage écologique, de l’exploitation néo-coloniale, mais aussi parce qu’il est devenu en quelques années un levier majeur de la conquête du pouvoir par l’extrême droite”. Propriétés privées, gigafactories du tout électrique et maillage logistique de transports commerciaux en tous genres : où sont-elles et comment trouver leurs adresses ?
-
Cigéo : un nouveau député du sud Meuse pronucléaire, ignorant du dossier et hors-sol
La coordination Cigéo/Bure Stop dénonce une méconnaissance alarmante du dossier, une succession de clichés et un mépris criant pour les habitant.e.s opposés à l’enfouissement des déchets nucléaires.
-
Canada / Île de la Tortue : Projet de poubelle nucléaire et résistance
Un projet équivalent à Cigéo a lieu en Ontario au Canada. Ce premier texte pour visibiliser et comprendre le projet d’enfouissement au Canada qui est lié à une politique coloniale, et les résistances qui peuvent lui être opposées. De Bure à l’île de la Tortue, solidarité contre le nucléaire.
- le 7 mai. Nouvelles brochures et ressources
Mise à jour :
-
Autant en emporte le vent
Pour celles et ceux qui habitent aux alentours de la commune de Batilly en Meurthe-et-Moselle, quand la direction du vent est défavorable, il y a de temps en temps une forte odeur de solvant dans l’air, un peu comme si quelqu’un avait ouvert un gigantesque pot de peinture à l’ancienne.
-
Relance du nucléaire : éléments de contexte sur les derniers mois
Des premières annonces officielles de relance à aujourd’hui, l’État a fait passer à vitesse accélérée toute une série de mesures préparant la réindustrialisation nucléaire, et ce, alors que l’actualité était noyée entre la « crise covid-19 », les élections présidentielles, la guerre en Ukraine, la réforme des retraites, la loi immigration et plus récemment la guerre en Palestine. Pour mieux comprendre les enjeux autour du nucléaire, il nous a paru important de donner également des informations quant au contexte géopolitique : fin de l’exploitation de la mine d’Arlit au Niger par Orano ; bombardements de la centrale Zaporijjia en Ukraine par l’armée russe. On parlera aussi des déchets dont l’industrie nucléaire ne sait que faire.
-
[Nancy] Lettre de motivation pour un poste de soudeur dans le nucléaire
« Je souhaite postuler à un poste de soudeur dans le nucléaire, auprès de Fives Nordon à Nancy. En tant que travailleur sous-traitant, je serai prêt.e à recevoir jusqu’à 80% des doses de radioactivité du parc nucléaire français, sans pour autant bénéficier d’un suivi médical adéquat. D’un tempérament aventurier, je saurai affronter les défis que représente la relance du nucléaire, et saurai répondre à l’accélération des cadences dues à la mise en concurrence des entreprises sous-traitantes dans le secteur. Enfin, pour garantir une meilleure cohésion d’équipe au sein de l’entreprise, il va de soi que je ne dénoncerai pas les conditions de mon travail, au risque d’une répression syndicale. »
-
Ingénieurs, nos métiers sont nuisibles
Manifeste d’Extinction Rebellion Nancy à propos du rôle des ingénieurs dans la méga-machine, l’illusion du changement par l’intérieur, et la désertion.
-
Pourquoi et comment lutter contre l’A69 ?
Pourquoi et comment lutter (localement et nationalement) contre l’A69 entre Castres et Toulouse ?
-
[Brochure] « Ce n’était pas à moi de partir »
… ou « Comment j’ai dû m’auto-exclure du milieu militant pour échapper à des violences psychologiques et sexuelles ».
Ce qui s’est passé en novembre 2021 n’est pas une séparation amoureuse mais une fuite. Je me suis littéralement sauvée d’une relation d’emprise dans laquelle je subissais des violences conjugales psychologiques. « Sauvée » comme on se sauve de la noyade et « sauvée » parce que je me suis enfuie. -
Le naufrage réactionnaire du mouvement anti-industriel · Histoire de dix ans
Histoire de dix ans du naufrage réactionnaire d’un mouvement se prétendant « libertaire », à travers ses acteur·ices et ses publications.
-
Lafarge, Daesh et la DGSE. La raison d’État dans le chaos syrien
Ce mardi 19 septembre avait lieu une audience à la Cour de cassation dans cadre de l’affaire Lafarge en Syrie dans laquelle le cimentier et ses dirigeants sont par ailleurs accusés de financement du terrorisme. Alors que le terme « terrorisme » plane frauduleusement autour du désarmement de l’usine de Bouc-Bel-Air, voilà l’occasion d’un petit retour en arrière.
-
Affaire "Lafarge". Les moyens d’enquête utilisés et quelques attentions à en tirer
Suite aux 35 arrestations des 5 et 20 juin dernier, les entretiens menés avec les arrêté.e.s ont en partie révélé l’ampleur de ce que l’État est prêt à déployer pour traquer celleux qui s’opposent au ravage écologique et industriel. Ecoutes, filatures, logiciel espion, reconnaissance faciale, balise GPS...
-
Ni capitalisme vert ni nucléaire !
Motion de Congrès de la Fédération Anarchiste réunie les 27, 28 et 29 mai 2023 à Caulnes.
-
Lorsqu’une porte se ferme, (pour certain.e.s) il y en a toujours une qui s’ouvre !
Qui se souvient de François (Henri Goullet) de Rugy ? Pas grand monde, quelle injustice !
-
Cormann et Macron – Même bataille !
Remballez tout ! Notre lutte contre la réforme des retraites, c’est fini ! L’OCDE a tranché !
-
L’Ecologie ou la Révolution
Le week-end du 28 et 29 octobre, une invitation appelle à se retrouver pour empêcher l’installation d’une nouvelle méga-bassine. L’objectif est très clair mais il faut l’avouer, il semble difficilement atteignable. S’attaquer directement à des projets dévastateurs, à ceux qui les mettent en place et les protègent relève du bon sens, mais comment s’y prendre pour réussir ?