Depuis 2 semaines, le refuge des terrasses (espace d’accueil pour les personnes venant de passer la frontière italienne) tenu par des associations de la vallée a fermé sous la pression des mécènes car il était saturé depuis des mois.
Suite à ça, l’association du refuge a installé un campement sur un terrain appartenant à la paroisse pour accueillir les personnes qui arrivent nombreuses à Briançon chaque nuit. Ce camp n’a duré qu’une semaine et a lui aussi été fermé avant hier, l’église voulant récupérer son terrain.
Urbanisme – Logement
-
-
Nouveau squat à Briançon
Un squat d’habitation à durée indéterminée a ouvert à Briançon ce lundi 7 aout : le Pado, pour répondre à un besoin d’hébergement dans le Briançonnais ; les structures d’accueil institutionnelles et associatives étant actuellement plus que pleines.
-
Bure : Prise de territoire et abus de pouvoir
À Bure, dans le feuilleton au long cours sur l’accaparement des terres et des lieux par l’État au profit de l’ANDRA, une nouvelle carte est tombée ces dernières semaines, celle des armes administratives, corollaire de l’arme judiciaire.
-
[Brochure] Pas vue pas prise, contre la video-surveillance
Savoir où sont placées les caméras, comment elles fonctionnent, comment leurs images sont transmises et consultées et comment les technologies évoluent, c’est se donner des moyens concrets de pouvoir, avec plus de confiance, s’en prendre à la vidéo-surveillance et aux intérêts qu’elle protège.
-
Nouveau cadastre en ligne pour squatteur·euse·s : cadastre.squat.net
Cette carte interactive affiche toutes les parcelles cadastrales appartenant à des personnes morales (entreprises, associations, État...) à l’échelle de la France (métropolitaine et outre-mer). Elle permet de filtrer les parcelles par département, commune, propriétaire ou référence cadastrale, ou simplement de zoomer sur le coin qui vous intéresse pour voir qui y possède quoi.
-
Plus d’hébergements d’urgence et de logements sociaux : action le mercredi 12 avril à 8h à Nancy !
Mobilisation le mercredi 12 avril à 8h à Nancy devant le palais des congrès pour dénoncer l’hypocrisie d’un colloque sur le « sans abrisme ».
-
1er avril : Attention ! Danger ! Non aux expulsions
À partir du 1er avril 2023, les expulsions locatives et les coupures d’énergie vont recommencer. Afin d’exiger l’arrêt de ces procédures et de soutenir bien d’autres revendications, DAL54 appelle à un rassemblement le samedi 1er avril 2023, de 14 h à 15 h, place Charles III à Nancy.
-
Pour un recueil de textes par et pour les squatteureuses (et les autres) !
Cet appel est lancé à l’occasion de la semaine de mobilisation intersquat contre la loi Kasbarian-Bergé !
Toi aussi, tu vis en squat, tu t’organises ou tu passes beaucoup de temps dans des (...) -
Appel à mobilisation nationale intersquat contre la loi anti-squat
Après la loi ASAP en 2020 qui permettait une expulsion sans procédure judiciaire, dans le cas du squat d’un « domicile, qu’il s’agisse ou non de la résidence principale », v’la que le gouvernement est en train de nous chier une nouvelle loi du même goût.
-
Appel à mobilisation nationale intersquat contre la loi anti-squat !
Suite à une réunion intersquat en Ile-de-France au sujet de la nouvelle loi, on se disait qu’on tournait un peu en rond et qu’on avait du mal à se mobiliser, trouver une force collective.
On s’est dit que poser une semaine d’action et de mobilisation du 23 au 29 serait engageante pour tous.tes avant le passage au sénat le 31 Janvier.