Depuis 1984, Nancy est jumelée avec Kiryat-Shmona, une ville israélienne construite à l’emplacement d’Al-Khalisah, un village palestinien dont les habitant-es furent expulsé-es en 1949 par les forces armées sionistes.
Analyses
Articles de cette rubrique
-
-
Lettre ouverte à la Présidente de l’Université de Lorraine
Le Mouvement Étudiant Lorrain pour la Palestine (MELP) a sollicité la Présidente par deux fois afin que l’Université de Lorraine (UL) sorte du silence. C’est parce que nous sommes conscient·es de la responsabilité de nos institutions, que nous estimons qu’il est de notre devoir d’agir par tous les moyens à notre portée en vue que cesse le génocide en cours et la dépossession des Palestiniens et des Palestiniennes de leur terre.
-
Canada / Île de la Tortue : Projet de poubelle nucléaire et résistance
Un projet équivalent à Cigéo a lieu en Ontario au Canada. Ce premier texte pour visibiliser et comprendre le projet d’enfouissement au Canada qui est lié à une politique coloniale, et les résistances qui peuvent lui être opposées. De Bure à l’île de la Tortue, solidarité contre le nucléaire.
- le 7 mai. Nouvelles brochures et ressources
Mise à jour :
-
Que fait (encore) l’armée française en Afrique ?
Podcast de la rencontre avec Kamadji Demba Karyom à propos de l’impérialisme français en Afrique, et plus particulièrement au Tchad. Elle nous partage aussi son témoignage sur les luttes sociales en cours dans ce pays.
-
Afghanistan : un nouvelle année scolaire commence sans une fille en classe !
Appel à l’aide du mouvement spontané des femmes afghanes qui organisent des écoles clandestines pour les jeunes filles interdites d’instruction par le régime des talibans.
-
L’Égrégore, émission du 12 février 2024 : Liberté pour Ocalan
La Longue Marche internationaliste réclamant la liberté d’Ocalan, leader du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), était de passage à Reims le 12 février. Ocalan est en prison en Turquie depuis 25 ans et à l’isolement le plus complet depuis 3 ans.
-
Palestine, Loi Immigration, violences policières : détruisons toutes les formes de colonialisme
Quel est le lien entre le soutien aux massacres d’Arabes par des occidentaux pro-Israël, le rejet des immigrés traités comme des sous-hommes et les policiers qui tuent les Noirs et les Arabes des cités en France ? LE RACISME ET LE COLONIALISME !
-
Communiqué de la Pride Radicale de Metz sur la situation en Palestine
Un mois a passé. Nous tenons à réaffirmer notre soutien total à la lutte du peuple palestinien, un peuple qui subit depuis des dizaines d’années la violence coloniale, l’apartheid, les déplacements et les massacres de la part d’Israël. RDV le 11 novembre Place de la République à Metz à 14h30.
-
Sur la situation en Israël et Palestine
Un texte, tract, analyse du BAF, Bloc AntiFasciste de Nancy.
- le 16 octobre 2023. Ajout du tract mis en page au format PDF
Mise à jour :
-
Lecture. Comment la non-violence protège l’Etat
Pendant les quatre jours d’émeutes en France, des milliers de jeunes des quartiers populaires ont subi le racisme et la violence de la répression policière. Après les émeutes, la justice a pris le relai et des centaines d’entre eux ont été condamnés à de la prison. « L’ordre, l’ordre, l’ordre (…) Notre pays a besoin d’un retour de l’autorité », voilà comment Macron a résumé l’affaire le 24 juillet dernier. La violence émeutière est-elle vouée à l’échec ? La stratégie non-violente est-elle plus efficace ? Quand on pense au peu d’effet de la dernière mobilisation contre la réforme des retraites, rien n’est moins sûr. Pour réfléchir à ces questions, le livre de Peter Gelderloos s’avère très utile.
-
Petit sergent, grande symbolique
Vous êtes sûrement déjà descendu·e à son arrêt de tram, passé·e devant sa statue ou dans la rue qui porte son nom. Si elles sont là dans la ville de Nancy, c’est que le sergent Blandan doit avoir un rapport historique avec la ville ? Ce n’est pas du tout le cas. Mais alors à quoi nous renvoient ce grade et ce nom ?
-
Lumières et ombres sur notre camp
Paru en 2020, le livre La Gauche contre les Lumières ? de Stéphanie Roza s’adresse à notre camp, « la gauche socialiste, anarchiste et communiste », en abordant de front une question qui le divise : l’universalisme et l’héritage des Lumières.
-
Brochure : L’uranium de la françafrique
Un texte qui revient sur l’extraction d’uranium à Arlit, au Niger, et ses conséquences.