Au mois de décembre 78, le groupe Usinor veut supprimer 21.750 emplois dans les bassins de Longwy et Denain. Dans le Nord et en Lorraine, où l’on est sidérurgiste de père en fils, le gouvernement présente cette décision comme le « plan de sauvetage de l’acier ». En réaction la population se mobilise pour rester « vivre et travailler au pays ».
Longwy
-
-
[Erratum] Mise à jour de la liste des logements vides chez les bailleurs sociaux (2020)
Un premier article avec des tableaux avait circulé au mois de juillet. Cependant nous avons eu une mauvaise interprétation des données à notre disposition ce qui avait amené à de la transmission d’informations fausses. Il ne faut pas se fier à ces premiers tableaux. Voici un nouveau tableau avec les logements sociaux vacants de plus de 6 mois à la date du 1er janvier 2020 avec leur adresse.
-
Grève dans l’éducation nationale le 10 novembre
Le gouvernement met notre santé et celle de ceux qui fréquentent l’école en danger. Les syndicats FSU, FNEC FP FO, CGT éduc’action et SUD éducation de Meurthe-et-Moselle appellent à la grève dans l’Education mardi 10 novembre. Les différents rendez-vous dans le département sont donnés en bas de cet article.
-
Grève générale : les rendez-vous du 17 décembre
Assemblées générales et manifestations du mardi 17 décembre dans le Grand-Est. Cet article sera mis à jour régulièrement en fonction des informations qui nous parviendront.
- le 16 décembre 2019. Mise à jour pour Chaumont
Mise à jour :
-
Et ça continue encore et encore...
Grève générale : les rendez-vous du 10 décembre dans le Grand-Est.
Cet article sera mis à jour régulièrement en fonction des informations qui nous parviendront.- le 11 décembre 2019. Les rendez-vous du 12 décembre sont là
Mise à jour :
-
Grève générale : les rendez-vous du 5 décembre dans le Grand-Est
Jeudi 5 décembre : toutes et tous en grève et dans l’action !
- le 9 décembre 2019. Les rdv du 10 décembre sont là
Mise à jour :
-
Liste des manifestations pour le 1er mai 2019
Les rendez-vous dans le Grand Est pour les manifestations du 1er mai.
- le 30 avril 2019. Rendez-vous Gilets Jaunes à Nancy
Mise à jour :
-
Rassemblements dans toutes les villes pour Maxime et pour la suppression des grenades
Les mois d’avril et mai dernier, les expulsions sur les terres de la zad à Notre-Dame-Des-Landes signifiaient des milliers de gendarmes, de tirs tendus, et d’affrontements.
Mardi 22 mai, Maxime a eu la main littéralement arrachée par l’explosion d’une grenade, tirée par les forces de l’ordre.
Des rassemblement sont prévus mercredi 30 mai, à 18h, pour Maxime et pour la suspension définitive de toutes les grenades explosives. En Lorraine, rendez-vous à Longwy (devant l’hôtel de police) et à Nancy (devant la préfecture). -
1979 : La « république populaire de Longwy »
Le 23 mars 1979, près de 300.000 personnes participent à la marche des sidérurgistes de Longwy sur Paris. La manifestation est marquée par des affrontements très durs avec la police. Cela fait alors quatre mois que la France entière a les yeux rivés sur cette commune de Meurthe-et-Moselle et la lutte féroce qu’y mène toute une population pour le maintien de l’emploi, contre les licenciements.