Cocoricooo !



Ouais, bon bah d’accord, la réforme des retraites est "En Marche arrière" de l’évolution de l’humanité, à l’opposé de la marche en avant vers le bonheur que les femmes et les hommes construisent de génération en génération. Jusqu’à ce jour, les femmes et les hommes ont toujours recherché à évoluer vers le bonheur. Pour y parvenir ils ont mis en commun leur savoir faire individuel, leur temps, leur force, en un mot leur travail au service d’un collectif. C’était le temps du travail de tous pour le bonheur de chacun. Certes, le choix du mot "travail" n’a pas été des plus judicieux puisque son origine latine signifie souffrance, torture. Nul doute qu’il a été choisi à bon escient par ceux qui détenaient le manche du fouet et leurs héritiers qui détiennent aujourd’hui les cordons de la bourse. Plutôt que travail, ne serait-il pas préférable de dire activité. Ainsi les Directions des Ressources Humaines qui ne sont, pas même pour celles et ceux qui les dirigent, ni des capitaux naturels ni un capital matériel, pourraient devenir les Directions des Activités Humaines, ce qui aurait plus de sens à défaut de tendresse pour celles et ceux qui produisent la richesse.

Au fil du temps, le chasseur-cueilleur est devenu travailleur. Durant sa vie active, en retour de son activité au service du collectif et comme le légionnaire romain qui percevait sa "ration de sel" s’il n’était pas "morituri te salutant" après la bataille, le travailleur est gratifié d’un "salaire". S’il n’est pas encore "morituri te salutant" après de bons et loyaux services à l’entreprise pendant des années, le travailleur devenu "salarié" bénéficie d’une retraite bien méritée, financée... par sa progéniture ! Dans ce long cheminement de l’humanité vers toujours plus de bonheur, l’âge de départ s’est avancé jusqu’à 60 ans...jusqu’à reculer aujourd’hui à 64 ans...puis demain à 65, 66, 67 ans et plus si l’âge moyen de mortalité augmente encore. Ce cynisme, me direz-vous, est indigne d’une civilisation moderne, est injuste au regard des discriminations à la santé, au genre, à l’héritage, à la classe sociale, à la richesse d’un pays dit développé !

Alors oui, bien sûr, il faut se battre contre cette réforme, contre cette injustice, contre ce citoyen-président qui oublie qu’il n’est pas le roi... dans un pays coupeur de têtes couronnées. Soyons révolutionnaires. Comme l’a écrit Che Guevara dans sa dernière lettre à ses enfants "Partout dans le monde où vous combattrez l’injustice, vous serez des révolutionnaires !"

Cependant il serait injuste de ne pas souligner les deux points positifs de cette réforme et des qualités de ce citoyen-président et de son gouvernement. Le premier point est historique. En 40 ans de militantisme, c’est la première fois que je vois une totale unité syndicale dans un mouvement national aussi long. Merci Macron ! Le deuxième point positif ce sont les deux médailles d’or gagnées par la France avant que ne commencent les jeux olympiques. Chez les femmes et pour la troisième année consécutive, la française Françoise Bettencourt est la femme la plus riche du monde ! Chez les hommes, le français Bernard Arnault est l’homme le plus riche du monde ! Cocoricooo !

Promis juré et même si Macron ne le veut pas, je serais là...au travail 48h par semaine et jusqu’à mon dernier souffle pour que demain Françoise et Bernard soient la femme et l’homme les plus riches de l’univers ! Cocoricooo !

Léon De Ryel