7 novembre 2004, Avricourt (Moselle) : Sébastien Briat, 22 ans, meurt accidentellement en tentant de bloquer un train de déchets nucléaires. 7 novembre 2024, Val d’Ornain (Meuse) : la résistance contre les transports radioactifs se poursuit ! En mémoire de Sébastien, nous avons érigé ces derniers jours un mur de 25m2 sur l’ancienne voie ferrée que l’État veut réhabiliter pour les besoins de Cigéo, le projet d’enfouissement de déchets radioactifs à Bure.
Bure
-
-
Bure ♥ Sivens : une balade pour Rémi Fraisse
Récit d’une balade dans le bois Lejus en mémoire de Rémi Fraisse, assassiné il y a dix ans.
-
Orage, novembre 2024
Orage, l’agenda culturel et militant, sur Nancy, et alentours, a besoin de vous !
-
Journée sur les luttes intersexes à la maison de résistance de Bure (Meuse)
Le 26 octobre c’est la journée internationale de visibilité intersexe. Comme tous les ans, le Collectif Intersexe Activiste-OII France organise entre le 26 octobre et le 8 novembre deux semaines d’évènements pour faire connaître les questions intersexes en France. Et ce dimanche 27 octobre il passe à la maison de résistance de Bure.
-
Les bestiales #2 du 20 au 24 février 2025 à Bure (55)
Les bestiales #2, rassemblement antispéciste, auront lieu du 20 au 24 février 2025 à la maison de résistance à Bure (55). Dodo et cantine vegan sur place. Le programme est en construction, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez proposer un atelier.
-
Bure (55-Meuse) Chantier collectif "Matmouth" 30 octobre – 6 novembre 2024
Chantier collectif en Meuse pour le collectif de mutualisation de matériel du Grand Est.
-
Tournée Flamboyante : soirée concert-spectacle à la Maison de résistance
Le 10 octobre à partir de 18h aura lieu, à la Maison de résistance de Bure (55), une soirée-concert flamboyante ! Avec au programme : Nina Harker (chansons polyglottes), Six Carré (musiques puzzle), Compagnie La Scélérate (théâtre, ombres & marionnettes), + un délicieux repas vegan, le tout à prix libre.
-
Enquête publique pour la création d’un nouveau cantonnement de gendarmes au labo : nouvelle étape dans la militarisation du territoire
L’ANDRA organise une enquête publique pour la construction d’un nouveau cantonnement de gendarmes au laboratoire de Bure-Saudron. Actuellement logés dans 20 algécos, près de 80 gendarmes mobiles sont présents en permanence au laboratoire depuis 2018 : une militarisation directement financée par l’ANDRA. Cette enquête publique marque une nouvelle étape dans la militarisation du territoire.
-
1-10 décembre : chantier d’hiver à la maison de résistance de Bure
10 jours en chantier à Bure (Meuse) pour améliorer les espaces et se rencontrer !
-
Surveillance policière lors de la deuxième édition de la Fête des Barricades
Du 5 au 11 septembre 2024, la deuxième édition de la Fête des Barricades s’est tenue à l’ancienne gare de Luméville, près de Bure, dans le contexte de l’opposition au centre d’enfouissement de déchets radioactifs Cigéo. Lors de cet évènement l’État a mis en place un certain nombre de moyens de surveillance, comme il a l’habitude de le faire à chaque évènement organisé dans le coin. Dans cet article, on présente une revue non exhaustive de ces moyens de surveillance.