Petit livre prix libre incluant la gratuité, en soutien à l’imprimerie qui squatte le dupli à Montreuil, pour que les machines (d’impression) ne s’arrêtent pas.
Analyses
Articles de cette rubrique
-
-
Non-Concours littéraire en écritures inclusives : pourquoi ? comment ?
Des genres courts, nouvelles & poésies, en dégenré ?... Excusez le dégenrement, nous changeons le monde !
-
Lorsqu’une porte se ferme, (pour certain.e.s) il y en a toujours une qui s’ouvre !
Qui se souvient de François (Henri Goullet) de Rugy ? Pas grand monde, quelle injustice !
-
Le Monopole de la vertu : quand la morale voudrait remplacer la politique
En France, la critique de la cancel culture et des politiques de l’identité ressemble à un bulldozer : sans nuance et unilatérale, elle résonne presque d’une voix unique de la gauche sociale-démocrate, de la droite et de l’extrême droite, rejette en bloc un supposé « wokisme » issu des campus états-uniens et fond sur tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à l’antiracisme politique, la défense des droits des LGBTQ+ ou la gauche radicale, de LFI aux antifas.
-
« M », comme Mussolini, roman...
A l’heure de la victoire des néo-fascistes en Italie, de leur montée en puissance en Suède, en France et à travers le planète, un siècle précisément après l’arrivée au pouvoir de Mussolini dans la dynamique de la marche sur Rome, la lecture de ce roman fleuve (870 et 680 pages pour les deux tomes parus) est à recommander à tout.e militant.e de la cause de l’égalité, aux fondu.e.s d’histoire, aux dingues de romans !
-
Pourquoi lire fait du bien, et surtout dans notre société moderne
Cette semaine, j’ai été obligée de me rendre à une formation professionnelle sur le travail que je fais depuis un mois. L’idée était de m’apprendre à optimiser mes performances, connaître les différents acteurs avec lesquels je suis amenée à travailler et leur place dans la hiérarchie, ainsi que la longue histoire de ma structure et son prestige. C’était vraiment emmerdant, mais comme ce n’est pas la première formation que je fais, je le savais ; j’avais donc amené de quoi lire dans la salle, histoire de pouvoir respirer un minimum.
-
Le tourisme voilà l’ennemi !
Le 26 mai dernier, la section du musée de Louvre de SUD Culture distribuait un tract au titre évocateur : « le Louvre suffoque. » On y apprend que le musée parisien a accueilli plus de 10 millions de personnes en 2018, soit un nouveau record… qui devrait être battu dès cette année.
-
Petit syndicat, tout petit rectorat
France Police est un petit syndicat de policiers qui se définit comme 100 % apolitique, 100 % patriote et 100 % encore un tas d’autres choses. Au total, ça fait 600 % de choses qui sentent le renfermé, si on se fie au site internet dudit syndicat, qui affirme sur fond tricolore que la France est sous la coupe des « islamo-gauchistes ».
-
Carnet de notes #4
Le vélo, symbole des contestations écologistes et d’émancipation, est aussi aujourd’hui une composante de l’imagerie du capitalisme moderne.
-
GrosGnon n’a pas signé d’armistice
Le coup de gueule de novembre de GrosGnon.
-
Il y-a-t’il des imaginaires pour sauver le monde ?
Mon café était déjà très froid quand j’ai fini d’écrire cet article !
-
Coup de com’ de la France Insoumise sur le dos des idées anarchistes
Dans l’est républicain du 25 octobre, on pouvait lire un article intitulé « Céline Léger, une femme déterminée », dans lequel on apprenait que cette assistante sociale de Moselle qui se présente aux élections européennes pour la France Insoumise (FI), était venue voir le film "L’amour et la révolution" de Yannis Youlountas à Blénod-lès-Pont-à-Mousson le 17 octobre.
-
GrosGnon fait sa rentrée
J’aime pas la rentrée.
D’abord, il faut retourner bosser.
Ensuite, tout le monde vous demande si vos vacances ont été bonnes. Et j’aime pas les vacances, et encore moins en parler. C’est sûr, j’aime mieux rien foutre que bosser, mais bon… -
Anarachnea, ou quand les Araignées nous enseignent l’autogestion.
Cet article propose une extrapolation anthropomorphiste de sociétés (ou considérées telles) d’insectes coloniaux et d’araignées dites sociales, sur fond d’analyse anarchisante. Il serait inepte de fournir une analyse scientifique cohérente de ce sujet, aussi l’angle d’attaque est proposé sur un ton humouristique, inspiré des écrits de Sebastien Fontenelle ou du Père Peinard d’Emile Pouget.
-
Lorsque læ sage montre le sapin, l’imbécile regarde son smartphone
Le document que vous allez lire est la retranscription d’un entretien réalisé en Mai 2018 à l’ombre d’un sapin par le journaliste Jean-Michel Bourgeois : REPORTAGE !
-
Sortie du livre "The housing monster - Travail et logement dans la société capitaliste"
Le collectif d’édition Niet ! a le plaisir de vous annoncer la sortie de The housing monster – Travail et logement dans la société capitaliste, traduction de l’américain du livre du collectif Prole.info (http://prole.info)
-
Goguette
Il paraît qu’elle revient à la mode, on ne s’en plaindra pas. La goguette est un numéro de music-hall qui consiste à prendre une chanson connue, à en conserver l’air et à en changer les paroles.
-
Ça m’a fait quelque chose !
Johnny est mort ! Qu’il ait été aimé par les uns ou moins par les autres, son départ ne m’a pas laissé indifférent. Mon cœur saigne à l’idée que je n’entendrais plus sa voix, ses cris, qui parfois me glaçaient les veines.
-
GrosGnon est une sale bête
Lorsqu’une personne ou une famille connaissait le malheur à répétition, dans certaines contrées reculées, comme le bocage mayennais ou normand, on considérait qu’elle avait été ensorcelée. Il fallait alors aller voir un désensorceleur, qui permettait de faire en sorte que le mauvais œil soit éloigné.
-
La minute anti-philosophique du Sot crade
Nietzsche prétendait philosopher à coups de marteau ; bien plus prétentieux que lui, le Sot crade se targue de concourir au crépuscule de la philosophie.
0 | 20