Le 7 novembre 2004, Sébastien, 22 ans, est mort à Avricourt, en Lorraine, renversé par la locomotive d’un convoi de déchets nucléaires partant vers l’Allemagne. La mort de ce jeune plein d’ardeur ne doit pas passer pour lettre morte. L’appel de Sébastien à refuser l’industrie nucléaire et ses déchets éternels dangereux pour les générations futures doit être entendu.
Mémoire
Articles de cette rubrique
-
-
« Carlo, pour les valeurs que tu portais, tes engagements multiples face aux gouvernants indignes, ta bonhommie et ton amitié, MERCI »
Militant anti-nucléaire de longue date, Carlo s’en est allé dans la soirée de samedi 26 octobre 2024, quelques jours après une vilaine chute.
-
Hocine Bouras : De Strasbourg à Colmar, 10 ans de lutte
Hocine Bouras : 10 ans après, de Strasbourg à Colmar, le combat pour sa mémoire et contre le Permis de Tuer continue, aux côté du Collectif Vérité et Justice pour Enzo Weiss.
-
Un boulot mortel
Les syndicats CFDT, CGT, FO, Sud solidaires, et UNSA de la DIRECTE (inspection du travail), appellent à un rassemblement lundi 2 Septembre à 12 h 30 devant la Préfecture à Nancy en mémoire de leurs collègues assassiné-es il y a 20 ans par un employeur, lors d’un contrôle.
Retours sur ce meurtre, mais aussi sur la réaction hiérarchique, et le traitement médiatique odieux. -
« Radiation », de Hideko Tamura Snider [brochure sur Hiroshima]
6 et 9 août 1945, Hiroshima et Nagazaki, deux bombes nucléaires explosent au Japon.
Hideko Tamura Snider est une travailleuse sociale et psychiatre à l’hôpital de l’université de Chicago. C’est une hibakusha – une survivante de la bombe atomique de Hiroshima. Elle a écrit un livre racontant son histoire : A Sunny Day. Ce qui suit est une traduction d’un entretien mené par Studs Terkel, publié dans le livre Will the Circle Be Unbroken ? Le reste se passe de commentaire. -
Parution du livre « Histoires de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes »
« Le propos de ce bouquin, qui entend conserver l’esprit de “masse anonyme”, du bouillonnement qui a animé la “zone”, n’est pas, ou peu, illustré par des photos dévoilant des scènes de vie collective ou livrant des portraits. Pas de chef, pas de porte-parole. Un choix assumé, à rebours du parti pris de livres publiés depuis 2012, où des clichés mettant en avant certains groupes ou quelques individualités dissimulés derrière l’acronyme “ZAD”. »
C’est un bouquin de 354 pages mélangeant 21 témoignages et photos. -
14 Juin : souvenirs d’une Loi Travail
Texte écrit en juin 2017, un retour sur l’expérience émotionnelle et militante que fut la grande manifestation du 14 Juin 2016.
-
26 avril 1986 – Tchernobyl n’est pas qu’une série télé
Le 26 avril 1986, la catastrophe de Tchernobyl avait lieu. Plusieurs centaines de milliers de mort·es plus tard, l’industrie du divertissement l’a fait entrer dans l’inconscient collectif au point que presque tout le monde à entendu parler de Tchernobyl grâce aux films, séries, BD, romans... Tant mieux, nous disent certain·es, cela permet d’en parler car c’est ça le plus important. En parler, très bien, mais pour en dire quoi ?
-
Nazis dans le rétro #7 : les premiers conseillers municipaux FN en Meurthe-et-Moselle
Mars 1989, retour sur l’arrivée des premiers conseillers municipaux Front national en Meurthe-et-Moselle, avec, par exemple, Jean-Claude Bardet à la tête de la liste nancéienne.
-
Fukushima : cogérer l’agonie
Texte écrit le 11 mars 2015 par Nadine et Thierry Ribault, les auteur·e·s de Les sanctuaires de l’abîme – Chronique du désastre de Fukushima, édité aux Éditions de l’Encyclopédie des Nuisances, et qui revient sur la gestion de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Cette catastrophe, comme celle de Tchernobyl, est toujours en cours.
-
Nazis dans le rétro #6 : musique heil en Lorraine
Pas besoin d’aller à Rome, à Paris ou à Kiev pour trouver des groupes de musique nationalistes et des concerts bien pourris. La Lorraine a malheureusement aussi eu son lot de chanteurs nazes et de groupies qui sieg.
-
« Retour à Lemberg »
Présentation du livre Retour à Lemberg, de Philippe Sands. Une période, un lieu, au croisement de plusieurs existences. Apparition des concepts de "Crime contre l’humanité" et "Génocide" dans le droit international.
-
Petits livres à lire et à partager
De tout petits livres par le format ...
-
Chaos de Noël - 2005
Pièce radiophonique de 2005 composée de faux extraits de radio.
-
Le 11 décembre 1978 : Baroud d’honneur à Longwy et Denain
Au mois de décembre 78, le groupe Usinor veut supprimer 21.750 emplois dans les bassins de Longwy et Denain. Dans le Nord et en Lorraine, où l’on est sidérurgiste de père en fils, le gouvernement présente cette décision comme le « plan de sauvetage de l’acier ». En réaction la population se mobilise pour rester « vivre et travailler au pays ».
-
Novembre 2007 : action antisexiste à Nancy
À l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences sexistes faites aux femmes et aux minorités de genre, il semblait intéressant de rediffuser un tract, rédigé en 2007 à Nancy par un collectif anarcha-féministe.
-
Nazis dans le rétro #5 : Bon débarras Longuet !
Après quarante-cinq ans à bien vivre sous les ors de la République et sur les velours du Parlement, le "Meusien" Gérard Longuet vient de quitter, début octobre 2023, son dernier mandat de sénateur. Près de dix ans comme leader fasciste parisien et toute sa vie comme cumulard ultralibéral, il est le portrait type du politicien détestable qui, sans avoir mis les pieds dans le monde du travail, a passé sa vie à pérorer et faire la morale à tout le monde !
-
Nazis dans le rétro #4 : haine cinématographique à Nancy
En octobre 1988, des catholiques d’extrême droite se sont déchainé.e.s contre le film de Martin Scorsese, "La dernière tentation du Christ", jugé blasphématoire. Manifestations, menaces, déprogrammations, matériel cassé, attentats incendiaires et blessé.e.s graves, en France et localement à Nancy, Metz et Besançon.
-
Deux livres pour les soirées pluvieuses...
En voulant poursuivre sur la période précédant l’avènement du 3ème Reich en Allemagne, j’ai lu ou relu ces deux ouvrages qui évoquent la montée et les méfaits de l’extrême droite.
-
Rouge, bleu-blanc-rouge
J’avais écrit cet article il y a 5 ans presque jour pour jour, et je l’ai aujourd’hui légèrement remanié et actualisé afin le proposer à la lecture ici.
Son but est de montrer à quel point le drapeau français, fièrement brandi par une large partie de la population, est entaché de sang, mais aussi à quel points la politique de l’État français se fait de plus en plus injuste et aberrante de nos jours.