Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles, avec Irénée Régnauld co-auteur d’un livre éponyme à la Fabrique, on revient dans cette émission sur l’histoire de la conquête spatiale avec Von Braun, Apollo, Soyouz, Ariane, Musk, Pesquet et les autres.
Mémoire
Articles de cette rubrique
-
-
Nazis dans le rétro #11 : Herlory, le premier député FN en Lorraine
En juin 2022, il y avait déjà eu quatre député.es lorrain.es issus du RN siégeant à l’Assemblée nationale. Puis en juillet 2024, dix député.es RN élu.es dans notre région. Mais ce n’était en fait pas la première fois en Lorraine. En mars 1986, Guy Herlory avait déjà été élu député FN de Moselle. Souvenirs, souvenirs...
-
Appel à Son
Dans les années 70, des radios pirates fleurissent partout dans le monde et notamment en France. De nombreux révolutionnaires s’y joignent. Nous pensons que ces presque 50 ans de radio ont dû produire de nombreuses émissions intéressantes concernant les luttes passées et la révolution future. Sauf que nous nous heurtons à un problème. Il est difficile aujourd’hui de mettre la main dessus pour de nombreuses raisons (changements de format, pertes d’archives, méconnaissance ou non transmission). Nous nous lançons donc dans l’aventure d’essayer de collecter ces travaux passés pour les rendre accessibles à tous aujourd’hui.
-
Syrie : La chute du régime // Une émission de Mayday
L’émission Mayday revient pendant une heure sur l’histoire de la révolution syrienne depuis 2011. Avec Rindala et Meihar, exilé·es syrien·nes en France, et Théo, on essaie de comprendre ce qui a fait la force de HTC, groupe islamiste au pouvoir depuis la chute du régime et comment depuis des années les combats internationalistes s’organisent.
-
Nazis dans le rétro #10 : Pétain à Nancy
Les fans de l’ignoble Pétain ne sont malheureusement pas si rares dans notre région. Il y a celleux qui vénèrent toujours le héros militaire de la bataille de Verdun, gagnée en décembre 1916. Et il y a celleux qui adorent le chef du régime de Vichy qui a allégrement collaboré avec l’Allemagne nazie. Souvenons-nous que Philippe Pétain a été reçu avec bien des honneurs par le maire de Nancy, à l’Hôtel de Ville et sur la Place Stanislas.
-
Le 11 décembre 1978 : Baroud d’honneur à Longwy et Denain
Au mois de décembre 78, le groupe Usinor veut supprimer 21.750 emplois dans les bassins de Longwy et Denain. Dans le Nord et en Lorraine, où l’on est sidérurgiste de père en fils, le gouvernement présente cette décision comme le « plan de sauvetage de l’acier ». En réaction la population se mobilise pour rester « vivre et travailler au pays ».
-
Sébastien Briat assassiné par la société nucléaire, le 7 novembre 2004
Le 7 novembre 2004, Sébastien, 22 ans, est mort à Avricourt, en Lorraine, renversé par la locomotive d’un convoi de déchets nucléaires partant vers l’Allemagne. La mort de ce jeune plein d’ardeur ne doit pas passer pour lettre morte. L’appel de Sébastien à refuser l’industrie nucléaire et ses déchets éternels dangereux pour les générations futures doit être entendu.
-
« Carlo, pour les valeurs que tu portais, tes engagements multiples face aux gouvernants indignes, ta bonhommie et ton amitié, MERCI »
Militant anti-nucléaire de longue date, Carlo s’en est allé dans la soirée de samedi 26 octobre 2024, quelques jours après une vilaine chute.
-
Hocine Bouras : De Strasbourg à Colmar, 10 ans de lutte
Hocine Bouras : 10 ans après, de Strasbourg à Colmar, le combat pour sa mémoire et contre le Permis de Tuer continue, aux côté du Collectif Vérité et Justice pour Enzo Weiss.
-
Un boulot mortel
Les syndicats CFDT, CGT, FO, Sud solidaires, et UNSA de la DIRECTE (inspection du travail), appellent à un rassemblement lundi 2 Septembre à 12 h 30 devant la Préfecture à Nancy en mémoire de leurs collègues assassiné-es il y a 20 ans par un employeur, lors d’un contrôle.
Retours sur ce meurtre, mais aussi sur la réaction hiérarchique, et le traitement médiatique odieux. -
« Radiation », de Hideko Tamura Snider [brochure sur Hiroshima]
6 et 9 août 1945, Hiroshima et Nagazaki, deux bombes nucléaires explosent au Japon.
Hideko Tamura Snider est une travailleuse sociale et psychiatre à l’hôpital de l’université de Chicago. C’est une hibakusha – une survivante de la bombe atomique de Hiroshima. Elle a écrit un livre racontant son histoire : A Sunny Day. Ce qui suit est une traduction d’un entretien mené par Studs Terkel, publié dans le livre Will the Circle Be Unbroken ? Le reste se passe de commentaire. -
Parution du livre « Histoires de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes »
« Le propos de ce bouquin, qui entend conserver l’esprit de “masse anonyme”, du bouillonnement qui a animé la “zone”, n’est pas, ou peu, illustré par des photos dévoilant des scènes de vie collective ou livrant des portraits. Pas de chef, pas de porte-parole. Un choix assumé, à rebours du parti pris de livres publiés depuis 2012, où des clichés mettant en avant certains groupes ou quelques individualités dissimulés derrière l’acronyme “ZAD”. »
C’est un bouquin de 354 pages mélangeant 21 témoignages et photos. -
14 Juin : souvenirs d’une Loi Travail
Texte écrit en juin 2017, un retour sur l’expérience émotionnelle et militante que fut la grande manifestation du 14 Juin 2016.
-
26 avril 1986 – Tchernobyl n’est pas qu’une série télé
Le 26 avril 1986, la catastrophe de Tchernobyl avait lieu. Plusieurs centaines de milliers de mort·es plus tard, l’industrie du divertissement l’a fait entrer dans l’inconscient collectif au point que presque tout le monde à entendu parler de Tchernobyl grâce aux films, séries, BD, romans... Tant mieux, nous disent certain·es, cela permet d’en parler car c’est ça le plus important. En parler, très bien, mais pour en dire quoi ?
-
Nazis dans le rétro #7 : les premiers conseillers municipaux FN en Meurthe-et-Moselle
Mars 1989, retour sur l’arrivée des premiers conseillers municipaux Front national en Meurthe-et-Moselle, avec, par exemple, Jean-Claude Bardet à la tête de la liste nancéienne.
-
Fukushima : cogérer l’agonie
Texte écrit le 11 mars 2015 par Nadine et Thierry Ribault, les auteur·e·s de Les sanctuaires de l’abîme – Chronique du désastre de Fukushima, édité aux Éditions de l’Encyclopédie des Nuisances, et qui revient sur la gestion de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Cette catastrophe, comme celle de Tchernobyl, est toujours en cours.
-
Nazis dans le rétro #6 : musique heil en Lorraine
Pas besoin d’aller à Rome, à Paris ou à Kiev pour trouver des groupes de musique nationalistes et des concerts bien pourris. La Lorraine a malheureusement aussi eu son lot de chanteurs nazes et de groupies qui sieg.
-
« Retour à Lemberg »
Présentation du livre Retour à Lemberg, de Philippe Sands. Une période, un lieu, au croisement de plusieurs existences. Apparition des concepts de "Crime contre l’humanité" et "Génocide" dans le droit international.
-
Petits livres à lire et à partager
De tout petits livres par le format ...
-
Chaos de Noël - 2005
Pièce radiophonique de 2005 composée de faux extraits de radio.