L’état fRançais, main dans la main avec les grandes entreprises extractivistes telles qu’Imerys, envisage la création de plusieurs mines sur son territoire. Son ambition phare : une mine d’extraction de lithium à Echassières dans l’Allier. En tant qu’anarchistes, nous nous opposons non seulement à ce projet de mine, mais aussi à l’existence même de toutes mines et d’une forme de société qui en dépend. Une société basée sur la domination et l’autorité.
Analyses
Articles de cette rubrique
-
-
[Nancy] Le fascisme, c’est la gangrène, on l’élimine ou on en crève !
Tract de l’Assemblée antifasciste de Nancy, diffusé à partir du 11 février 2025.
-
Comment trouver une adresse du groupe Bolloré près de chez soi ?
Une centaine d’organisations, réunies autour de l’organisation des “Soulèvements de la Terre”, ont récemment appelé à “désarmer l’empire Bolloré”. Cette cible est justifiée “parce que c’est un acteur du ravage écologique, de l’exploitation néo-coloniale, mais aussi parce qu’il est devenu en quelques années un levier majeur de la conquête du pouvoir par l’extrême droite”. Propriétés privées, gigafactories du tout électrique et maillage logistique de transports commerciaux en tous genres : où sont-elles et comment trouver leurs adresses ?
-
Détricotons les J.O !
Rebellion de mascotte des JO.
-
Ingénieurs, nos métiers sont nuisibles
Manifeste d’Extinction Rebellion Nancy à propos du rôle des ingénieurs dans la méga-machine, l’illusion du changement par l’intérieur, et la désertion.
-
Pourquoi et comment lutter contre l’A69 ?
Pourquoi et comment lutter (localement et nationalement) contre l’A69 entre Castres et Toulouse ?
-
Lafarge, Daesh et la DGSE. La raison d’État dans le chaos syrien
Ce mardi 19 septembre avait lieu une audience à la Cour de cassation dans cadre de l’affaire Lafarge en Syrie dans laquelle le cimentier et ses dirigeants sont par ailleurs accusés de financement du terrorisme. Alors que le terme « terrorisme » plane frauduleusement autour du désarmement de l’usine de Bouc-Bel-Air, voilà l’occasion d’un petit retour en arrière.
-
Lecture. Comment la non-violence protège l’Etat
Pendant les quatre jours d’émeutes en France, des milliers de jeunes des quartiers populaires ont subi le racisme et la violence de la répression policière. Après les émeutes, la justice a pris le relai et des centaines d’entre eux ont été condamnés à de la prison. « L’ordre, l’ordre, l’ordre (…) Notre pays a besoin d’un retour de l’autorité », voilà comment Macron a résumé l’affaire le 24 juillet dernier. La violence émeutière est-elle vouée à l’échec ? La stratégie non-violente est-elle plus efficace ? Quand on pense au peu d’effet de la dernière mobilisation contre la réforme des retraites, rien n’est moins sûr. Pour réfléchir à ces questions, le livre de Peter Gelderloos s’avère très utile.
-
Ni capitalisme vert ni nucléaire !
Motion de Congrès de la Fédération Anarchiste réunie les 27, 28 et 29 mai 2023 à Caulnes.
-
Cocoricooo !
Ouais, bon bah d’accord, la réforme des retraites est "En Marche arrière" de l’évolution de l’humanité, à l’opposé de la marche en avant vers le bonheur que les femmes et les hommes construisent de génération en génération.
-
Cormann et Macron – Même bataille !
Remballez tout ! Notre lutte contre la réforme des retraites, c’est fini ! L’OCDE a tranché !
-
Le Monopole de la vertu : quand la morale voudrait remplacer la politique
En France, la critique de la cancel culture et des politiques de l’identité ressemble à un bulldozer : sans nuance et unilatérale, elle résonne presque d’une voix unique de la gauche sociale-démocrate, de la droite et de l’extrême droite, rejette en bloc un supposé « wokisme » issu des campus états-uniens et fond sur tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à l’antiracisme politique, la défense des droits des LGBTQ+ ou la gauche radicale, de LFI aux antifas.
-
Les entreprises au biberon !
Selon le rapport CGT - CLERSÉ, Université de Lille « Un capitalisme sous perfusion – Mesure, théories et effets macroéconomiques des aides publiques aux entreprises françaises (mai 2022) », l’aide aux entreprises en France est à hauteur de 157 milliards d’euros par an (chiffre de 2019). (Sur la même période « les dépenses sociales à destination des familles, tous financeurs confondus, s’élevaient à 56,5 milliards d’euros ».)
-
Appel au mouvement écologiste – Passons à l’offensive
Le ravage écologique est en cours. La croissance "verte", le solutionnisme technologique ou la transition douce par l’État sont des mythes réconfortants dont il faut maintenant faire le deuil. Deux possibilités se présentent alors à nous : l’effondrement des écosystèmes ou celui du système capitaliste. Dans le premier cas, les conditions nécessaire à la vie sur Terre se trouvent extrêmement réduites. Dans le deuxième cas, c’est-à-dire si le système capitaliste s’effondre, les écosystèmes reprennent vie, les communautés humaines et non-humaines peuvent s’épanouir.
-
Pas de victoire de la lutte écologiste sans lutte des classes !
Le point de départ de cet écrit a été de me demander pourquoi, face à l’obstacle majeur qui se dessine avec tant d’évidence pour le devenir de l’humanité, les forces sociales qui la constituent ne s’activent-elles pas ? Pourquoi les manifestations écologistes rassemblent-elles toujours les mêmes individu-es, les mêmes catégories sociales sans réussir à créer un véritable mouvement de transformation sociale ?
-
Le passe sanitaire à la lueur de Naomi Klein et Deleuze : stratégie du choc et société du contrôle
En tant qu’anarchiste, il est normal de s’opposer à (l’État certes) toute mesure autoritaire. Le passe sanitaire avec QR code intégré est bien une mesure autoritaire puisqu’il empêche ou contraint grandement l’accès aux soins, aux transports ou à la culture d’une partie de la population. La question n’est même pas de savoir si oui ou si non le vaccin est une bonne stratégie ou encore de connaître la composition sociologique des personnes non vaccinées pour les excuser de « leur faible bagage intellectuel ». Le propos ici est d’examiner la situation sanitaire actuelle à la lumière de concepts tels que la stratégie du choc de Naomi Klein et les sociétés de contrôle de Gilles Deleuze.
-
ManifESTement ! #3 : L’eau
Troisième épisode de ManifESTement : l’émission qui souhaite apporter sa pierre à l’édifice en proposant un point de vue critique sur l’actualité dans l’Est.
-
3ème confinement : Ne payons plus les pots cassés
L’an dernier, en cette période de printemps confiné et durement réprimé, je participais à l’écriture collective d’un texte d’appel à la sortie du capitalisme, à s’organiser, se fédérer etc. On fustigeait le système capitaliste libéral, le monde industriel, la destruction de la nature et la mondialisation, responsables de l’apparition et de la propagation du virus… tout en écoutant « Urgences musicales » d’un collectif de rappeurs. Un an plus tard, on en est déjà au 3ème confinement en fRance.
-
Prise d’otages à Nancy !
Où l’on apprend que Sébastien Duchowicz, influenceur et président des vitrines de Nancy est pris en otage, que « ahlala ma bonne dame, les gens ne consomment plus ! », que la recherche du profit c’est le capitalisme et qu’il se porte bien, merci !
-
Lumières et ombres sur notre camp
Paru en 2020, le livre La Gauche contre les Lumières ? de Stéphanie Roza s’adresse à notre camp, « la gauche socialiste, anarchiste et communiste », en abordant de front une question qui le divise : l’universalisme et l’héritage des Lumières.