Où l’on apprend que Sébastien Duchowicz, influenceur et président des vitrines de Nancy est pris en otage, que « ahlala ma bonne dame, les gens ne consomment plus ! », que la recherche du profit c’est le capitalisme et qu’il se porte bien, merci !
Analyses
Articles de cette rubrique
-
-
Lumières et ombres sur notre camp
Paru en 2020, le livre La Gauche contre les Lumières ? de Stéphanie Roza s’adresse à notre camp, « la gauche socialiste, anarchiste et communiste », en abordant de front une question qui le divise : l’universalisme et l’héritage des Lumières.
-
Hold-up sur la vérité
Le documentaire Hold-Up a fait le buzz dès sa sortie il y a un mois, le 11 novembre, avec abondance de commentaires et de débats passionnés entre les « pour » et les « contre ». Frédéric Lordon a publié sa propre analyse dans un article intitulé « Paniques complotistes », paru sur son blog le 25 novembre. Lordon nous a habitué à du bon et à du moins bon, cette fois il est clairement du côté du moins bon.
-
Toutes les raisons sont là pour couler le vieux monde
En plein confinement, les projets de lois répressifs se succèdent, abrités sous le manteau d’une république qui ne veut pas dire grand chose.
-
Des révoltes à l’unisson
Une lutte, des causes, plusieurs slogans : Un triptyque que nous pourrions apposer en guise d’épitaphe sur la pierre tombale d’innombrables révolutions. Certes, la révolution des uns(unes) ne va pas être celle d’autres, le mot est identique, le sens que nous allons lui donner va différer selon la stratégie employée. D’après certain retour de la manifestation du samedi 13 juin dernier à Nancy, la lutte était d’apparence la même, les causes plurielles et les slogans parfois… dissonants.
-
Autopsie de la folie
C’est dorénavant acté : ils sont fous. Voilà.
-
Nos vies valent plus que leurs profits !
Communiqué du 13 avril 2020 de l’AG interpro interluttes du 54. Nos vies valent plus que leurs profits ! Toutes et tous ensemble, soutenons l’hôpital public et l’ensemble des personnels hospitaliers et des EHPAD !
-
Plan social à Presstalis : les salariés payent 50 ans de stratégie patronale !
Le 6 Février Prestaliss annonce 728 suppressions de postes, sur 905 encore existants, à Paris et en province. 80% des emplois seraient rayés. La raison invoquée est le manque d’argent. La restructuration tourne à la braderie, les centres de diffusion régionaux sont vendus à des opérateurs privés, la structure de diffusion est bradée à la découpe.
-
Repenser le monde pour mieux le transformer
Quand on se retrouve immergé∙es dans une lutte comme actuellement, il est parfois utile de se décentrer. Certes, la mobilisation qui court depuis début décembre n’est pas focalisée sur la seule réforme des retraites.
-
Sale temps pour les patrons ?
L’actualité française nous vient du Royaume-Uni… le Brexit ? Non, ce fait divers est déjà oublié des journaux télévisés français ! Le drame qui se joue ces dernières semaines en Grande-Bretagne, c’est le renoncement princier d’Harry et de Meghan. Les médias du monde entier relaient l’info. La France, ce grand pays qui a coupé les têtes couronnées des reines et des rois et autres aristocrates au sang bleu, expédie ses meilleurs « envoyés spéciaux » recueillir le moindre scoop, le plus petit ragot dans les couloirs et les alcôves des châteaux d’Elisabeth II.
-
L’Iran entre révolte et répression
Retour sur deux années de protestations, grèves, manifestations, deux ans de révolte contre le régime dictatorial iranien.
-
Ingouvernables
Plus le capitalisme s’approche de la catastrophe, plus il génère de normes, de contrôle, de systèmes d’encadrement et d’encasernement. Au nom de la lutte contre le terrorisme, et progressivement aussi au nom de l’urgence climatique ou sanitaire, on voudrait nous habituer à des interdictions, des obligations, des procédures, une transparence, des technologies qui prennent le contrôle sur nos vies. Il n’y aurait pas le choix. Comme le résume le slogan des Gilets Jaunes, on nous aimerait sur le mode du « Travaille, consomme… et ferme ta gueule ! »
-
Corps en lutte
On est gouvernés par des brutes épaisses qui ne savent rien des relations humaines. Pour les start-upers au pouvoir, il n’y a pas de relations humaines, il n’y a que des ressources humaines. Et ces ressources doivent être tout entières tournées vers leur projeeeeet.
-
Que les ténèbres soient !
Sur le syndicalisme d’action directe et les coupures de courant. Et sur un appel à la semaine d’action contre RTE et EDF du 13 au 18 janvier.
-
Réflexions à propos de la ZAD : une autre histoire
Un regard en arrière un an après les expulsions.
-
Au delà de la grève illimitée, bloquons tout !
Tout le monde s’accorde à le dire, ce qui se joue aujourd’hui à travers le mouvement social contre la réforme des retraites est crucial. Une analyse et quelques perspectives.
-
Pas de retraite sans grève générale
Retour sur l’impact de la réforme des retraites pour les personnels de l’Éducation nationale.
-
Regagner en pouvoir quand on est salarié.e
Si nous voulons combattre ce système et construire quelque chose d’autre, ou en construisant quelque chose d’autre, alors je crois qu’il faut que nous ayons une stratégie claire. Ce qui ne signifie pas que cette stratégie doive être figée, rigide, et pensée du début à la fin. Mais nous devons au moins poser nos choix et avoir une réflexion sérieuse sur quel doit être notre combat, en le pensant sur le long terme. Ne pas agir au jour le jour, ou uniquement séquence par séquence ; mais réfléchir vers quel horizon nous voulons aller, comment, avec qui, et pourquoi. Or j’ai l’impression que c’est ce qui nous manque beaucoup en ce moment.
-
Considérations sur les manifestations nancéennes
Depuis le début du mouvement social contre la réforme des retraites à Nancy, les manifestations s’enchaînent et ne se ressemblent pas tout à fait.
-
Le bouleversement des Gilets Jaunes
Il y a presque un an jour pour jour surgissait le mouvement des gilets jaunes. Un an de manifestations chaque samedi, d’assemblées générales, de ronds-points habités et de maisons du peuple occupées. Un an d’élaboration politique et d’expérimentation sociale. Une année d’existence qui sera dignement fêtée à n’en pas douter le 17 novembre prochain, date anniversaire du mouvement.