Analyses

  • Anticapitalisme

    Lafarge, Daesh et la DGSE. La raison d’État dans le chaos syrien

    Ce mardi 19 septembre avait lieu une audience à la Cour de cassation dans cadre de l’affaire Lafarge en Syrie dans laquelle le cimentier et ses dirigeants sont par ailleurs accusés de financement du terrorisme. Alors que le terme « terrorisme » plane frauduleusement autour du désarmement de l’usine de Bouc-Bel-Air, voilà l’occasion d’un petit retour en arrière.

  • Anticapitalisme

    Lecture. Comment la non-violence protège l’Etat

    Pendant les quatre jours d’émeutes en France, des milliers de jeunes des quartiers populaires ont subi le racisme et la violence de la répression policière. Après les émeutes, la justice a pris le relai et des centaines d’entre eux ont été condamnés à de la prison. « L’ordre, l’ordre, l’ordre (…) Notre pays a besoin d’un retour de l’autorité », voilà comment Macron a résumé l’affaire le 24 juillet dernier. La violence émeutière est-elle vouée à l’échec ? La stratégie non-violente est-elle plus efficace ? Quand on pense au peu d’effet de la dernière mobilisation contre la réforme des retraites, rien n’est moins sûr. Pour réfléchir à ces questions, le livre de Peter Gelderloos s’avère très utile.

  • Travail – Syndicalisme

    Cocoricooo !

    Ouais, bon bah d’accord, la réforme des retraites est "En Marche arrière" de l’évolution de l’humanité, à l’opposé de la marche en avant vers le bonheur que les femmes et les hommes construisent de génération en génération.

  • Travail – Syndicalisme

    Le Monopole de la vertu : quand la morale voudrait remplacer la politique

    En France, la critique de la cancel culture et des politiques de l’identité ressemble à un bulldozer : sans nuance et unilatérale, elle résonne presque d’une voix unique de la gauche sociale-démocrate, de la droite et de l’extrême droite, rejette en bloc un supposé « wokisme » issu des campus états-uniens et fond sur tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à l’antiracisme politique, la défense des droits des LGBTQ+ ou la gauche radicale, de LFI aux antifas.

  • Travail – Syndicalisme

    Les entreprises au biberon !

    Selon le rapport CGT - CLERSÉ, Université de Lille « Un capitalisme sous perfusion – Mesure, théories et effets macroéconomiques des aides publiques aux entreprises françaises (mai 2022) », l’aide aux entreprises en France est à hauteur de 157 milliards d’euros par an (chiffre de 2019). (Sur la même période « les dépenses sociales à destination des familles, tous financeurs confondus, s’élevaient à 56,5 milliards d’euros ».)

  • Anticapitalisme

    Appel au mouvement écologiste – Passons à l’offensive

    Le ravage écologique est en cours. La croissance "verte", le solutionnisme technologique ou la transition douce par l’État sont des mythes réconfortants dont il faut maintenant faire le deuil. Deux possibilités se présentent alors à nous : l’effondrement des écosystèmes ou celui du système capitaliste. Dans le premier cas, les conditions nécessaire à la vie sur Terre se trouvent extrêmement réduites. Dans le deuxième cas, c’est-à-dire si le système capitaliste s’effondre, les écosystèmes reprennent vie, les communautés humaines et non-humaines peuvent s’épanouir.

  • Anticapitalisme

    Pas de victoire de la lutte écologiste sans lutte des classes !

    Le point de départ de cet écrit a été de me demander pourquoi, face à l’obstacle majeur qui se dessine avec tant d’évidence pour le devenir de l’humanité, les forces sociales qui la constituent ne s’activent-elles pas ? Pourquoi les manifestations écologistes rassemblent-elles toujours les mêmes individu-es, les mêmes catégories sociales sans réussir à créer un véritable mouvement de transformation sociale ?

  • Anticapitalisme

    Le passe sanitaire à la lueur de Naomi Klein et Deleuze : stratégie du choc et société du contrôle

    En tant qu’anarchiste, il est normal de s’opposer à (l’État certes) toute mesure autoritaire. Le passe sanitaire avec QR code intégré est bien une mesure autoritaire puisqu’il empêche ou contraint grandement l’accès aux soins, aux transports ou à la culture d’une partie de la population. La question n’est même pas de savoir si oui ou si non le vaccin est une bonne stratégie ou encore de connaître la composition sociologique des personnes non vaccinées pour les excuser de « leur faible bagage intellectuel ». Le propos ici est d’examiner la situation sanitaire actuelle à la lumière de concepts tels que la stratégie du choc de Naomi Klein et les sociétés de contrôle de Gilles Deleuze.

  • Anticapitalisme

    3ème confinement : Ne payons plus les pots cassés

    L’an dernier, en cette période de printemps confiné et durement réprimé, je participais à l’écriture collective d’un texte d’appel à la sortie du capitalisme, à s’organiser, se fédérer etc. On fustigeait le système capitaliste libéral, le monde industriel, la destruction de la nature et la mondialisation, responsables de l’apparition et de la propagation du virus… tout en écoutant « Urgences musicales » d’un collectif de rappeurs. Un an plus tard, on en est déjà au 3ème confinement en fRance.

  • Anticapitalisme

    Lumières et ombres sur notre camp

    Paru en 2020, le livre La Gauche contre les Lumières ? de Stéphanie Roza s’adresse à notre camp, « la gauche socialiste, anarchiste et communiste », en abordant de front une question qui le divise : l’universalisme et l’héritage des Lumières.

  • Anticapitalisme

    Hold-up sur la vérité

    Le documentaire Hold-Up a fait le buzz dès sa sortie il y a un mois, le 11 novembre, avec abondance de commentaires et de débats passionnés entre les « pour » et les « contre ». Frédéric Lordon a publié sa propre analyse dans un article intitulé « Paniques complotistes », paru sur son blog le 25 novembre. Lordon nous a habitué à du bon et à du moins bon, cette fois il est clairement du côté du moins bon.

  • Anticapitalisme
    | Nancy (54)

    Des révoltes à l’unisson

    Une lutte, des causes, plusieurs slogans : Un triptyque que nous pourrions apposer en guise d’épitaphe sur la pierre tombale d’innombrables révolutions. Certes, la révolution des uns(unes) ne va pas être celle d’autres, le mot est identique, le sens que nous allons lui donner va différer selon la stratégie employée. D’après certain retour de la manifestation du samedi 13 juin dernier à Nancy, la lutte était d’apparence la même, les causes plurielles et les slogans parfois… dissonants.

0 | 20 | 40 | 60