L’état fRançais, main dans la main avec les grandes entreprises extractivistes telles qu’Imerys, envisage la création de plusieurs mines sur son territoire. Son ambition phare : une mine d’extraction de lithium à Echassières dans l’Allier. En tant qu’anarchistes, nous nous opposons non seulement à ce projet de mine, mais aussi à l’existence même de toutes mines et d’une forme de société qui en dépend. Une société basée sur la domination et l’autorité.
Analyses
Articles de cette rubrique
-
-
Un jumelage obscène
Depuis 1984, Nancy est jumelée avec Kiryat-Shmona, une ville israélienne construite à l’emplacement d’Al-Khalisah, un village palestinien dont les habitant-es furent expulsé-es en 1949 par les forces armées sionistes.
-
Lettre ouverte à la Présidente de l’Université de Lorraine
Le Mouvement Étudiant Lorrain pour la Palestine (MELP) a sollicité la Présidente par deux fois afin que l’Université de Lorraine (UL) sorte du silence. C’est parce que nous sommes conscient·es de la responsabilité de nos institutions, que nous estimons qu’il est de notre devoir d’agir par tous les moyens à notre portée en vue que cesse le génocide en cours et la dépossession des Palestiniens et des Palestiniennes de leur terre.
-
Que fait (encore) l’armée française en Afrique ?
Podcast de la rencontre avec Kamadji Demba Karyom à propos de l’impérialisme français en Afrique, et plus particulièrement au Tchad. Elle nous partage aussi son témoignage sur les luttes sociales en cours dans ce pays.
-
Communiqué de la Pride Radicale de Metz sur la situation en Palestine
Un mois a passé. Nous tenons à réaffirmer notre soutien total à la lutte du peuple palestinien, un peuple qui subit depuis des dizaines d’années la violence coloniale, l’apartheid, les déplacements et les massacres de la part d’Israël. RDV le 11 novembre Place de la République à Metz à 14h30.
-
Sur la situation en Israël et Palestine
Un texte, tract, analyse du BAF, Bloc AntiFasciste de Nancy.
- le 16 octobre 2023. Ajout du tract mis en page au format PDF
Mise à jour :
-
Face aux réactionnaires, une riposte nécessaire !
Communiqué de presse suite au congrès local de SUD éducation Lorraine, juin 2023.
-
Travail, Famille, Patrie !
Avec le SNU obligatoire, le Macron-Le Penisme sera (enfin) en marche !
-
Petit sergent, grande symbolique
Vous êtes sûrement déjà descendu·e à son arrêt de tram, passé·e devant sa statue ou dans la rue qui porte son nom. Si elles sont là dans la ville de Nancy, c’est que le sergent Blandan doit avoir un rapport historique avec la ville ? Ce n’est pas du tout le cas. Mais alors à quoi nous renvoient ce grade et ce nom ?
-
Face aux guerres, aux crises climatiques...
Texte diffusé par le BAF à la "Marche pour le futur" le 9 avril à Nancy.
-
Non à la militarisation de la jeunesse, non aux jeunesses macroniennes, non au SNU !
Alors que la jeunesse de notre pays traverse une crise sociale et psychologique sans précédent, le gouvernement entend contraindre les jeunes esprits, pour les formater, à s’engager dans le dispositif Service National Universel, projet rétrograde et idéologique du gouvernement Macron, qui n’est autre qu’une refonte du service militaire et une campagne de recrutement des corps en uniforme.
-
Vive la guerre !
Des guerres passées et des gouvernants pacifistes ? Est-ce qu’on se fouterait pas un peu de nos gueules ?
11 Novembre, c’est l’heure du témoignage d’un monde en guerre.
WAR IS OPEN ! WAR IS HERE ! WAR IS YOUR FRIEND ! -
Violence des manifestant-e-s, à Bure ou ailleurs
À l’occasion d’une nouvelle manifestation à Bure, soldée par de nouveaux affrontements.
Petite analyse de l’apparition de la violence dans les luttes. -
Corbière : corvée de chiottes !
Alexis Corbière est un imposteur. Quand on s’appelle « insoumis » on ne va pas cirer les rangers des héritiers de Bigeard et Aussares.
-
A.S.A.B ! (All Soldiers Are Bastards)
Depuis plusieurs semaines, des tags fleurissent en soutien au général Tauzin. Le gaillard envisage de se présenter aux prochaines élections présidentielles. Bien que cela ne soit pas là le signe d’une grande originalité, sa future candidature mérite de s’y arrêter quelques instants.