Une audience pour la procédure d’expulsion de la gare de Luméville aura lieu à 14h ce mercredi 5 novembre au tribunal de Bar-le-duc. Nous appelons à un rassemblement à partir de 12h devant le tribunal en soutien aux occupant.es de la gare !
La Gare de Luméville
Nom : La Gare de Luméville
Contacts :
Site web :
bureburebure.info/lutte-a-la-gare-lumeville
Adresse mail :
garealarevanche [at] riseup.net
Adresse : RD138 à Luméville-en-Ornois, 55130 Gondrecourt-le-Château
Descriptif :
L’Ancienne Gare de Luméville(-en-Ornois) est un terrain privé et un lieu militant direct contre Cigéo, le projet d’enfouissement de déchets radioactifs à Bure et ses alentours en Meuse et Haute-Marne. Elle est située à 10 km du laboratoire et est sur le tracé de la potentielle Installation Terminale Embranchée (ITE) : la voie ferrée que l’Andra souhaite créer et exploiter pour acheminer les déchets nucléaires jusqu’à Cigéo via les convois CASTOR. L’Ancienne Gare (mais ici on préfère l’appeler « la Gare ») est directement menacée par ce projet de mégapoubelle atomique.
Elle est un lieu ressource, d’organisation et d’accueil pour les curieus.x.es, les collectifs, les militant.e.x.s contre Cigéo… mais pas que : nous luttons contre toutes les formes d’autoritarisme, de discrimination, d’oppression, la destruction du vivant, les leviers du capitalisme et du productivisme… Et bien sûr, tu es libre d’y venir !
Achetée dans les années 2000 par un groupe de militant.es, c’est un espace d’environ 8 ha entre les villages de Luméville-en-Ornois et Mandres-en-Barrois. Elle a accueilli beaucoup d’événements comme les dix jours de VMC camp anti-autoritaire et anti-capitaliste en août 2015, le Printemps des luttes paysannes de 2016, la semaine anti-carcérale de l’Anarchist Bure Cross 2020, le camp des rayonnantes en août 2021…
Permanences / Rdv réguliers :
[Bure] Tous les mercredis, c’est activités collectives à la Gare !
-
-
[Bure] Concert : ODC – Punk&Pizza
Venez papoter, pogoter et boire une limonade de houblon en soutien à l’ancienne gare de Luméville, qui rentre dans son 13e jour d’occupation. Le groupe Onde De Choc [ODC] vient nous régaler avec du gros Punk’n’Roll stéphanois ce 23 octobre à 20h au Bar/Asso de l’Augustine, à Mandres-en-Barrois (55).
-
[Bure] Les débuts de l’occupation
Article initialement publié sur bureburebure.info.
Samedi 11 octobre 2025 – Jour 1 – Le Banquet
La Gare est illégale, paraît-il. Nous y voilà enfin. Nous célébrons ce drôle de passage en (...) -
[Bure] 11 Octobre 2025 : l’occupation illégale de la Gare commence
L’ancienne gare de Luméville, près de Bure, a été achetée en 2007 pour s’opposer au projet de décharge nucléaire Cigéo. Une procédure d’expropriation a été lancée à son encontre en 2024 par l’ANDRA qui pourra légalement prendre possession du terrain à partir du 11 octobre 2025.
- le 8 octobre. Fil info – Occupation de la Gare
Mise à jour :
-
[Bure] Fil info – Occupation de la Gare
L’ANDRA a payé les indemnités d’expropriation début Septembre (40 000 €), c’était la dernière formalité juridique. La Gare est donc expulsable à partir du Samedi 11 Octobre. Il n’y a pas de procédure d’occupation type squat après une procédure d’expropriation, il n’y a donc plus de barrières juridiques qui nous protègent d’une expulsion à partir de cette date. Seules notre présence et notre détermination peuvent l’empêcher ou la retarder.
-
[Bure] Gare à la Revanche ! – Teaser vidéo
L’ANDRA, l’Agence Nationale de gestion des Déchets RAdioactifs, a exproprié le terrain de l’ancienne Gare de Luméville-en-Ornois où vivent nos chouettes et zadistes favori.es, afin de laisser pour l’éternité ou presque ses combustibles radioactifs pourris dans les sous-sols de la Meuse.
-
[Bure] Concert de soutien à la Gare de Luméville
Vendredi 3 octobre, concert de soutien contre l’expropriation de l’ancienne Gare de Luméville, menacée par le projet Cigéo.
-
[Bure] Fil info Manif du futur et septembre infini
Ce 20 septembre 2025 va avoir lieu la manif du futur ! On actualisera ce fil info dès qu’on aura des nouvelles tout le long de la journée du 20 septembre. Ensuite on reprendre un rythme journalier pour couvrir le camp infini Septembre Infini !
-
[Bure] L’ancienne gare de Luméville sera expulsable à partir du 11 octobre
Lieu emblématique de la lutte contre le projet de poubelle nucléaire CIGEO, l’ancienne gare de Luméville sera expulsable à partir du 11 octobre 2025. Ce 10 septembre, l’ANDRA a versé l’argent aux propriétaires de la gare ce qui était la dernière étape de la procédure judiciaire d’expropriation. Suite à cela les occupant.es ont jusqu’à 1 mois pour quitter les lieux, ce qui amène au samedi 11 octobre.
-
[Bure] Avalanche de nouvelles vidéos sur la lutte à Bure
L’approche de l’expulsabilité d’un des lieux collectifs emblématiques de la lutte à Bure a déchaîné l’automédia sur place. 5 nouvelles vidéos sont sorties ces deux derniers mois et il y en a pour tout les gouts : documentaire, teaser et vidéo artistique !










