Du 5 au 11 septembre 2024, la deuxième édition de la Fête des Barricades s’est tenue à l’ancienne gare de Luméville, près de Bure, dans le contexte de l’opposition au centre d’enfouissement de déchets radioactifs Cigéo. Lors de cet évènement l’État a mis en place un certain nombre de moyens de surveillance, comme il a l’habitude de le faire à chaque évènement organisé dans le coin. Dans cet article, on présente une revue non exhaustive de ces moyens de surveillance.
La Gare de Luméville
Nom : La gare de Luméville
Contacts :
Site web : https://bureburebure.info/lutte-a-la-gare-lumeville/
Adresse mail : garealarevanche [at] riseup.net
Adresse : RD138 à Luméville-en-Ornois 55130 Gondrecourt-le-Château
Descriptif :
L’Ancienne Gare de Luméville(-en-Ornois) est un terrain privé et un lieu militant direct contre Cigéo, le projet d’enfouissement de déchets radioactifs à Bure et ses alentours en Meuse et Haute-Marne. Elle est située à 10 km du laboratoire et est sur le tracé de la potentielle Installation Terminale Embranchée (ITE) : la voie ferrée que l’Andra souhaite créer et exploiter pour acheminer les déchets nucléaires jusqu’à Cigéo via les convois CASTOR. L’Ancienne Gare (mais ici on préfère l’appeler « la Gare ») est directement menacée par ce projet de mégapoubelle atomique.
Elle est un lieu ressource, d’organisation et d’accueil pour les curieus.x.es, les collectifs, les militant.e.x.s contre Cigéo… mais pas que : nous luttons contre toutes les formes d’autoritarisme, de discrimination, d’oppression, la destruction du vivant, les leviers du capitalisme et du productivisme… Et bien sûr, tu es libre d’y venir !
Achetée dans les années 2000 par un groupe de militant.es, c’est un espace d’environ 8 ha entre les villages de Luméville-en-Ornois et Mandres-en-Barrois. Elle a accueilli beaucoup d’événements comme les dix jours de VMC camp anti-autoritaire et anti-capitaliste en août 2015, le Printemps des luttes paysannes de 2016, la semaine anti-carcérale de l’Anarchist Bure Cross 2020, le camp des rayonnantes en août 2021…
Permanences / Rdv réguliers :
-
-
Tous les mercredis, c’est activités collectives à la Gare !
À partir de ce mercredi 25 septembre, la Gare (près de Bure) s’animera chaque semaine de toutes sortes de joyeuses activités : jardinage, chantier à la cabane-cuisine, ateliers d’écriture, ateliers grimpe, méca vélo, réparation des caravanes… C’est bien sûr ouvert à de nouvelles idées !
-
Fête des barricades #2 Pré-programme & dernières actualités
La 2ème édition de la Fête des Barricades démarre dans moins d’une semaine. Les chantiers se préparent, les barnum, tables et matériels variés commencent à arriver pour le montage et un nouvel espace concert est en train d’être peaufiné ! À partir de vendredi 30 août, le montage se mettra en place, et le camp autogéré se déroulera du jeudi 5 septembre jusqu’au mercredi 11 septembre ! Voici les dernières actualités qu’on voulait communiquer quant à l’évènement qui arrive.
-
[La Gare] Chantier collectif à la cabane-cuisine
Chantier collectif sur la cabane-cuisine de l’ancienne gare de Luméville-Chassey (près de Bure), dimanche 25 août à partir de 14h.
-
Fête des barricades à la gare de Luméville (55) du 5 au 11 septembre 2024
La gare de Luméville est sur le trajet de la voie ferrée du projet Cigéo (méga-poubelle nucléaire). Pas de voie ferrée, pas de Cigéo ! Cette seconde Fête des barricades aura lieu alors qu’elle est sous le coup d’une procédure d’expropriation.
-
Convoi du Nord-Est : Stop Méga-Bassines
Infos sur le convoi depuis le Nord-Est vers le Poitou cet été.
(Infos auch auf Deutsch im Artikel.) -
Projection du film "If a tree falls" à la Gare (près de Bure)
Ce lundi 13 novembre à 20h à l’Ancienne Gare de Luméville-Chassey, projection de If a tree falls : a story of Earth Liberation Front (2011, VOSTFR, 85min).
-
Soirée anti-carcérale à la Gare, encore encore
Mercredi 8 février, à 20h, aura lieu, toujours à l’Ancienne Gare de Luméville (près de Bure) la projection du film Sur les toits, en présence du réalisateur
-
Soirée anti-carcérale à la Gare, encore
Mercredi 11 janvier, à 20h, à l’Ancienne Gare de Luméville (près de Bure), projection du film Le Déménagement, puis discussion autour du plan de construction de nouvelles prisons en cours.
-
Soirée anti-carcérale à la Gare
Lundi 5 décembre, à 20h, à l’Ancienne Gare de Luméville (près de Bure), projection du film Enfermés vivants, docu-fiction sur la prison, puis discussion autour du plan de construction de nouvelles prisons en cours.