La gare n’est actuellement pas légalement expulsable mais nous nous y préparons activement.

La Gare de Luméville
Nom : La Gare de Luméville
Contacts :
Site web :
bureburebure.info/lutte-a-la-gare-lumeville
Adresse mail :
garealarevanche [at] riseup.net
Adresse : RD138 à Luméville-en-Ornois, 55130 Gondrecourt-le-Château
Descriptif :
L’Ancienne Gare de Luméville(-en-Ornois) est un terrain privé et un lieu militant direct contre Cigéo, le projet d’enfouissement de déchets radioactifs à Bure et ses alentours en Meuse et Haute-Marne. Elle est située à 10 km du laboratoire et est sur le tracé de la potentielle Installation Terminale Embranchée (ITE) : la voie ferrée que l’Andra souhaite créer et exploiter pour acheminer les déchets nucléaires jusqu’à Cigéo via les convois CASTOR. L’Ancienne Gare (mais ici on préfère l’appeler « la Gare ») est directement menacée par ce projet de mégapoubelle atomique.
Elle est un lieu ressource, d’organisation et d’accueil pour les curieus.x.es, les collectifs, les militant.e.x.s contre Cigéo… mais pas que : nous luttons contre toutes les formes d’autoritarisme, de discrimination, d’oppression, la destruction du vivant, les leviers du capitalisme et du productivisme… Et bien sûr, tu es libre d’y venir !
Achetée dans les années 2000 par un groupe de militant.es, c’est un espace d’environ 8 ha entre les villages de Luméville-en-Ornois et Mandres-en-Barrois. Elle a accueilli beaucoup d’événements comme les dix jours de VMC camp anti-autoritaire et anti-capitaliste en août 2015, le Printemps des luttes paysannes de 2016, la semaine anti-carcérale de l’Anarchist Bure Cross 2020, le camp des rayonnantes en août 2021…
Permanences / Rdv réguliers :
[Bure] Tous les mercredis, c’est activités collectives à la Gare !
-
-
[Bure] Semaine médic tout terrain 2025
Du 23 au 29 Juin 2025, nous organisons la 5ème édition de notre formation à la street médic.
Nous invitons toustes celleux qui souhaitent se familiariser avec la pratique de la médic en manifestation, en ville ou ailleurs, pour une formation à l’ancienne gare de Luméville, dans le sud de la Meuse. Nous aimerions inviter tout particulièrement celleux qui n’ont pas ou peu d’expérience sur le sujet. -
[Bure] Septembre Infini : un camp d’un mois à Bure
On organise un camp TOUT LE MOIS de septembre 2025, à l’ancienne gare de Luméville près de Bure !
-
[Bure] Souvenir du Garnaval
Bref retour sur le Garnaval du 4 mars à Mandres-en-Barrois contre la venue d’une juge d’expropriation à La Gare.
-
[Bure] Programme du Garnaval
Mardi prochain, c’est mardi gras ! Et c’est aussi le jour où un juge d’expropriation veut venir visiter le terrain de la Gare de Luméville, un lieu collectif qui met des batons dans les roues du projet Cigéo. Un Garnaval festif est organisée pour l’occasion !
-
Avancée du processus d’expropriation de La Gare
Historique et nouvelles fraîches de la procédure d’expropriation de l’ancienne gare de Luméville, près de Bure, par l’ANDRA.
-
Des chalets à la Gare ! (chantier collectif)
Les « 3 Semaines à la Gare », ça commence début mars, et on ouvre le programme avec « Les chalets de la Gare » !
-
[Bure] Appel à un Garnaval le 4 mars 2025
Un Garnaval festif est organisé pour mardi gras contre la visite du juge d’expropriation sur le terrain de la Gare. La procédure d’expropriation n’est qu’une étape avant les risques d’expulsions qui menaceront la Gare dans l’année qui vient.
-
En février, Orage
Orage février est là !
-
Surveillance policière lors de la deuxième édition de la Fête des Barricades
Du 5 au 11 septembre 2024, la deuxième édition de la Fête des Barricades s’est tenue à l’ancienne gare de Luméville, près de Bure, dans le contexte de l’opposition au centre d’enfouissement de déchets radioactifs Cigéo. Lors de cet évènement l’État a mis en place un certain nombre de moyens de surveillance, comme il a l’habitude de le faire à chaque évènement organisé dans le coin. Dans cet article, on présente une revue non exhaustive de ces moyens de surveillance.