Ce texte est issu d’un travail collectif entre des membres des collectifs l’AG Antifa Paris 20e, Extinction Rebellion, Désert’Heureuxses, le Mouton Numérique, la SAMBA (Section Antifasciste Montreuil Bagnolet et Alentours), Soin Collectif Île-de-France, Technopolice Paris Banlieue, Voix Déterres … et des allié·es d’autres horizons.
Analyses
Articles de cette rubrique
-
-
[Brochure] Enrayer la machine extractiviste
Ces modestes pages s’adressent aussi bien à qui s’intéresse déjà à l’extractivisme qu’à n’importe qui d’autre n’ayant qu’une vague connaissance du sujet, et ne contiennent d’ailleurs pas de définition de ce terme si propice au bégaiement autant qu’aux fautes de frappes.
-
[Lorraine] Maudite Taverne de mort
Cela fait maintenant quinze ans que la Taverne de Thor existe en Lorraine. Tout d’abord à Toul (54) puis maintenant à Combres-sous-les-Côtes, un petit village de Meuse (55). Nous parlons ici d’un pied-à-terre du national-socialisme, toléré par les autorités et craint par les habitant.es. Ce local est le repaire des Hammerskins du Grand Est (ou LHS, Lorraine Hammerskins), très fréquenté par les naziskins des pays limitrophes. Nous avons synthétisé ici une grande partie des renseignements concernant ces deux locaux et leurs usagers dans le but de rendre accessible au plus grand nombre des informations utiles à la lutte antifasciste. Ce long travail a été rendu possible grâce au concours de plusieurs groupes de recherche antifascistes.
-
Les cantines végétaliennes : un positionnement politique
Les cantines végétaliennes sont des outils de lutte historiques du mouvement antispéciste. Elles s’inscrivent dans une stratégie de propagande par l’exemple. Alors que la majorité des cantines dans les espaces de luttes anarchistes ou autonomes sont végétaliennes, on ne peut pas considérer cela comme une victoire, et encore moins comme une reconnaissance des théories et des luttes du mouvement antispéciste. Pourquoi cet outil de diffusion ne semble pas fonctionner au sein des espaces radicaux ?
-
[Nancy] Retour sur un an de violences d’extrême droite à Nancy
Des mois et des mois que des bandes de fascistes violents prennent la confiance dans les rues de Nancy. Des militant.es et des habitant.es se font menacer, insulter, agresser. Y a-t-il quelqu’un pour les stopper ?
-
[Allemagne] Deux ans de Switch-Off – un bilan d’étape
« Cela fait deux ans que nous avons pris la parole pour la première fois. Cet appel a été écrit en plein milieu du débat stratégique en cours dans le mouvement pour le climat. […] Nous avons voulu proposer un projet mettant l’accent sur des actions directes décentralisées. […] Nous avons appelé sous le slogan “Switch-Off the system of destruction” à nous mettre en lien, et à placer nos luttes et nos actions dans un contexte commun. »
Traduit de l’allemand de switchoff.noblogs.org, 16 avril 2025. -
Appel à contribution brochure contre le genre et la technologie
Avec la conviction que patriarcat et technologies sont des arcanes du pouvoir qui nous enserrent et contrôlent nos corps et nos esprits, que le genre est un élément majeur de la séparation et la domination des vivant.es, comment faire vivre des perspectives de lutte contre le genre dans une critique anti-industrielle contre la technologie ?
-
[Édition pirate] « La Machine s’arrête », nouvelle dystopique de 1909
Petit livre prix libre incluant la gratuité, en soutien à l’imprimerie qui squatte le dupli à Montreuil, pour que les machines (d’impression) ne s’arrêtent pas.
-
La trahison anti-nucléaire de Dominique Voynet, en 1999
La récente nomination de Dominique Voynet au sein du Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN), fait polémique auprès de la droite et de l’extrême droite. Pourtant, Dominique Voynet a retourné sa "veste" anti-nucléaire il y a bien longtemps, en signant, en 1999, le décret pour l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure - alors qu’elle s’y était opposée quelques années avant !
-
Saccage de mines
L’état fRançais, main dans la main avec les grandes entreprises extractivistes telles qu’Imerys, envisage la création de plusieurs mines sur son territoire. Son ambition phare : une mine d’extraction de lithium à Echassières dans l’Allier. En tant qu’anarchistes, nous nous opposons non seulement à ce projet de mine, mais aussi à l’existence même de toutes mines et d’une forme de société qui en dépend. Une société basée sur la domination et l’autorité.
-
Appel à contributions pour une brochure sur les pratiques de sports de combat quand on a vécu des violences domestiques
On est quelques personnes de collectifs de sports de combat autogérés d’Île-de-France à réfléchir à la pratique de sports de combat quand on a vécu des violences domestiques (intrafamiliales et/ou conjugales).
On aimerait bien rassembler des témoignages, des ressources, des expériences pour sortir une brochure sur le sujet ! -
[Nancy] Le fascisme, c’est la gangrène, on l’élimine ou on en crève !
Tract de l’Assemblée antifasciste de Nancy, diffusé à partir du 11 février 2025.
-
Non, nous ne serons jamais quittes
De septembre à décembre 2024 s’est tenu le procès dit “des viols de Mazan”.
Les médias, divers collectifs et personnalités politiques saluent en chœur une “prise de conscience historique”, capturant ainsi une colère largement partagée, et laissant croire que le modèle politique même qui produit les violences de genre serait capable de se remettre en question et de changer. -
8 mars 2025, Journée internationale des droits des femmes et défense des femmes afghanes
Le communiqué de l’antenne locale du Comité International de Défense des Femmes Afghanes rappelle la situation faite aux femmes en Afghanistan par le régime des talibans et le combat qu’il mène avec plusieurs organisations et associations démocratiques de Nancy et environs.
-
FREE LOUNA ! Des nouvelles de l’affaire de Louna, meuf trans anar incarcérée dans le cadre de la lutte contre l’A69
Cela fait désormais plus de 3 mois que Louna, meuf trans anarchiste en lutte contre l’A69, est maintenue en détention provisoire au sein de la maison d’arrêt pour hommes de Tarbes, à l’isolement. Malgré cet enfermement qui commence à durer et les conditions d’une incarcération à l’isolement, elle garde le moral, et nous on garde la rage de la savoir enfermée.
-
Affaire du 8/12 : Analyse d’une enquête préliminaire – PNAT & DGSI
Une analyse de l’enquête préliminaire dans l’"affaire du 8 décembre", diligentée par le Parquet National Antiterroriste et menée par la DGSI.
-
Nazis dans le rétro #9 : le PFN en Alsace-Lorraine
Dans les années 70, un autre parti politique concurrent a joué, en même temps que le Front national naissant de Jean-Marie Le Pen, la carte du nationalisme, de l’agitation de rue et des élections : le Parti des forces nouvelles. La Lorraine l’a malheureusement aussi vu passer. Back to the past !
-
Lettre ouverte aux député-es anti sociaux
Lettre ouverte aux député-es Prisca Thevenot, Nathalie Colin-Oesterlé et Marc Fesneau, qui avec zèle ont opposé 155 amendements à l’abrogation de la retraite à 64 ans.
-
Une pépite d’or entre Haute-Marne et Meuse, ça alors !
Bure et son cigéo, analyse
-
Quand un match de football tourne au « choc des civilisations »
Le 7 novembre dernier, le match de Ligue Europa Ajax Amsterdam-Maccabi Tel-Aviv à Amsterdam a provoqué de graves violences entre supporters israéliens et habitants de la ville. Les réactions et condamnations ont été très fortes, tant de la part du gouvernement israélien que des médias et dirigeants occidentaux. Il y a pourtant eu une grossière manipulation dans la présentation initiale des événements, comme l’ont révélé différents médias écrits (Médiapart, Le Monde, fact-checkers de Libération notamment), et un confusionnisme entretenu de la part des politiques, Macron en tête.