Nous sommes des personnes concernées et par ce texte nous voulons visibiliser le caractère systémique de l’inceste, les oppressions qui le traversent et réfléchir aux réponses à y donner.
Analyses
Articles de cette rubrique
-
-
Mesures d’urgence sociale : déjà un an de perdu par le gouvernement
Il y a un an le gouvernement prenait la décision d’un confinement de la population pour faire face à l’explosion de la pandémie de COVID-19. Bien sûr, la gestion d’une telle situation est forcément très compliquée. Mais ça l’a été d’autant plus que le pouvoir politique et économique défend ses intérêts, et ceux des capitalistes !
-
Utiliser les médias pour se défendre ?
Critiques et analyses des processus médiatico-judiciaires en jeu lors d’affaires judiciaires en général et antiterroristes en particulier.
-
Prise d’otages à Nancy !
Où l’on apprend que Sébastien Duchowicz, influenceur et président des vitrines de Nancy est pris en otage, que « ahlala ma bonne dame, les gens ne consomment plus ! », que la recherche du profit c’est le capitalisme et qu’il se porte bien, merci !
-
Quand la ministre Vidal chasse sur les terres de l’extrême droite
Le 14 février, emboîtant le pas au ministre de l’Education nationale qui s’était lâché en octobre, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Frédérique Vidal a lancé une diatribe contre « l’islamo-gauchisme » supposé gangrener les universités. Qu’on ne s’y trompe pas : l’attaque est crasse, elle s’inscrit dans une surenchère extrême droitière de LREM et fait directement écho à l’accusation de « mollesse » adressée à Le Pen par Darmanin.
-
Lumières et ombres sur notre camp
Paru en 2020, le livre La Gauche contre les Lumières ? de Stéphanie Roza s’adresse à notre camp, « la gauche socialiste, anarchiste et communiste », en abordant de front une question qui le divise : l’universalisme et l’héritage des Lumières.
-
La répression globale : unique valeur de la République ?
Ces deux dernières années, nos dirigeant·e·s ont montré à de nombreuses reprises qu’iels n’avaient qu’une réponse pour celles et ceux qui osent les défier et réclamer plus d’égalité : l’arsenal répressif.
-
Une école numérique : égalité et liberté ? Attention danger !
L’école 2.0 est en marche, et le tout numérique semble parfois s’imposer comme une évidence, gage d’égalité, de progrès… Pourquoi pas ? Nous sommes en 2021, il faut évoluer… Peut-être, mais la liberté pédagogique, une certaine indépendance de l’école face aux entreprises privées, ça existe aussi, on est d’accord…
-
PIX compétences numériques, employabilité et privatisation rampante de l’Education nationale
Ce qui caractérise une politique libérale de gouvernement, c’est le désinvestissement de l’État et la cession aux intérêts privés des services publics. Cette tendance s’est particulièrement accélérée avec Macron (énergies, transports, ONF, Santé...). L’Éducation nationale n’en est pas exempte.
-
Une forêt menacée par une multinationale d’engins agricoles. Alsace Nature n’est pas contente.
Ce texte est librement inspiré d’un article sorti le 28 janvier dans Rue89 Strasbourg. Il cherche à donner des clés de compréhension plus radicales par rapport à un projet destructeur ainsi qu’à mettre l’association Alsace Nature face à ses propres incohérences.
-
Je ne suis pas Nous
Pérégrinations autour du collectif, de l’individu. Questionnements sur la place que l’on prend, que l’on nous donne.
-
Flic = journaliste = informaticien·ne
Où l’on apprend que l’influenceur Bernard de la Villardière est journaliste en plus d’être un communiquant de la police, qu’un flic de Nancy vaut bien un flic de Paris, que tout le monde déteste les journalistes, et que quelqu’un·e a bien inventé la reconnaissance faciale.
-
Hold-up sur la vérité
Le documentaire Hold-Up a fait le buzz dès sa sortie il y a un mois, le 11 novembre, avec abondance de commentaires et de débats passionnés entre les « pour » et les « contre ». Frédéric Lordon a publié sa propre analyse dans un article intitulé « Paniques complotistes », paru sur son blog le 25 novembre. Lordon nous a habitué à du bon et à du moins bon, cette fois il est clairement du côté du moins bon.
-
À bas l’État policier !
Si l’article 24 de la proposition de loi sur la sécurité globale concentre les critiques, il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que cet article qui pose problème...
-
Appel à témoignages sur les peines complémentaires d’interdiction de manifester
Bastamag, média d’information en ligne indépendant sur l’actualité écologique et sociale, réalise une enquête sur l’utilisation des peines complémentaires d’interdiction de manifester, ces peines appliquées notamment durant le mouvement des gilets jaunes qui complètent éventuellement des amendes, des peines de prison, des rappels à la loi... et qui empêchent la personne condamnée de se rendre à une manifestation sur la voie publique durant une période et sur un territoire donné.
-
Toutes les raisons sont là pour couler le vieux monde
En plein confinement, les projets de lois répressifs se succèdent, abrités sous le manteau d’une république qui ne veut pas dire grand chose.
-
Moderne, adaptable, précaire... l’avenir
Savez-vous quel sort est fait aux contractuel·le·s, en ces temps de pandémie où alléger les classes serait tellement souhaitable ?
-
De la grenaille pour l’éducation
Blanquer a annoncé dans le JDD le lancement d’un "Grenelle des professeurs" pour revaloriser le salaire des enseignant·e·s et leurs conditions de travail. La bonne blague. Le même Blanquer qui n’a répondu au suicide de Christine Renon et de tant d’autres qu’en enfonçant le clou de sa politique rétrograde. Celui là. Et il va pondre quoi cette fois ?
-
Rentrée et maltraitance institutionnelle
« Non-titulaires » : catégorie administrative de l’Éducation nationale regroupant de nombreux personnels (AESH, AED, Contractuel·le·s enseignant·e·s et administratif·ve·s) dont le point commun est d’être méprisé·e·s et maintenu·e·s dans une situation de précarité par un ensemble de facteurs : salaires indécents, temps incomplets imposés, instabilité professionnelle, carrière inexistante, pressions hiérarchiques constantes, oublis réguliers de la part de l’administration, gestion inhumaine (liste non exhaustive).
-
Brochure : La fête des acronymes
Une brochure qui revient sur le débat public des déchets nucléaires et sa contestation.