Banale parce que ça arrive tout le temps, partout, dans tous les milieux sociaux, y compris dans les milieux où les gens remettent en question la société et le machisme. (...) Pas banale, du moment que je me suis rendue compte que la plupart de mes copines et connaissances ont été « victimes » d’une manière ou d’une autre. (Brochure parue sur infokiosques.net – première parution en févier 2018.)
À lire ailleurs
Articles de cette rubrique
-
-
Pour que cesse le confinement de notre lutte et de nos amitiés
Ce texte, publié sur le blog Nous sommes tou-te-s des malfaiteur-euse-s, est porté par des personnes mises en examen dans le cadre de l’information judiciaire ouverte sur des militants de Bure. Il a été rédigé par le biais de complexes allers-retours du fait de leurs contrôles judiciaires qui les obligent à « s’abstenir de rentrer en relation » entre elles. Par cette tribune, publiée également sur Reporterre et Mediapart et faisant suite à une enquête en trois volets elles souhaitent se réapproprier tant bien que mal une expression collective face à cette répression atomisante.
-
Expulsion de la ZAD de la Dune - Face à la fascisation : rage, solidarité, organisation !
En Vendée, la ZAD de la Dune se bat depuis plus de six mois contre un projet de port de plaisance et son monde. En plein confinement, la préfecture évacue la ZAD, envoie 200 gendarmes, un hélico, des drones et ... 70 locaux/locales zélé.e.s pour incendier nos cabanes, défoncer des cametars et s’emparer de nos animaux. Le fond de l’air est brun. Voici une tribune sur l’expulsion-destruction de la zone le 8 avril 2020.
-
La Gazette des confiné·es #10 - Émeutes, BlackRock et grève des loyers
Au menu particulièrement riche de la dixième gazette des confiné·es : les grèves des loyers vont-elles se propager en France ? Quels sombres méfaits la compagnie Blackrock prépare-t-elle ? Pourquoi les universités souhaitent-elles maintenir à tout prix les examens ? Le gouvernement se met-il à la décroissance ou est-il en train de donner des milliards aux entreprises polluantes ? La Gazette s’est aussi intéressée aux émeutes en banlieue et à l’utilisation des « fake news » en période de confinement.
-
Depuis Strasbourg, soutien à tous les cortèges de fenêtres intimidés par la police
Affichage publicitaire vs. affichage militant : 2 poids, 2 mesures. Comment notre expression est conditionnée par les intérêts économiques et la police. Communiqué et informations légales initialement publiées sur Strasbourg furieuse.
- le 26 avril 2020. À Toulouse, gardée à vue pour une banderole + Quelques conseils d’autodéfense
Mise à jour :
-
La collapsologie ou la critique scientiste du capitalisme
Suite à l’interview parue dans Le Monde de Pablo Servigne, pape de la collapsologie, où il déclare, comme n’importe quel autre petit bourgeois : « Le confinement est une expérience très intéressante de renoncement. Quand le déconfinement viendra, on aura gouté l’essentiel », voici un article, extrait de Perspectives Printanières, qui apporte une critique de l’idéologie de l’effondrement.
-
Travailler dans le nucléaire en plein COVID-19
Les Rendez-Vous des Confiné·e·s sur le Nucléaire et son monde commencent dès ce vendredi 17 avril, avec un LIVE de Gilles Reynaud, sur le travail des sous-traitants du nucléaire pendant le COVID-19.
-
Gestes aux soignant⋅es : des multinationales se veulent vertueuses. Sauf que…
Tout geste solidaire peut paraître rendre vertueux celui qui le produit, mais il y a des sincérités calculées qui trompent l’opinion publique.
-
Et pendant ce temps là, à l’Andra...
Les mesures de confinement liés au Coronavirus n’empêchent pas l’Andra de continuer à avancer sur le projet Cigéo, à Bure. Quelques nouvelles, publiées à l’origine sur Bureburebure.info.
-
Une corona et deux morts subites
Alors que la grippe de Hongkong est passée totalement inaperçue, ce qui se passe aujourd’hui, un demi-siècle plus tard, avec la covid-19, interroge d’autant plus : jamais encore la moitié de la population mondiale n’a été confinée, et jamais encore la production mondiale n’avait été mise quasiment à l’arrêt, le tout en quelques semaines, prenant presque absolument tout le monde de court.
-
Les prisonniers-ères des CRA crient « Liberté ! », faisons de même !
Tous les soirs à 20h, crions à nos fenêtres pour la libération de tou.te.s les prisonniers-ères sans-papiers ! Accrochons des banderoles ou écrivons partout que les CRA doivent être fermés maintenant ! Et continuons à saturer de mails les préfectures en ces temps de confinement !
-
Lettre ouverte à la ministre des tribunaux et des prisons
Lettre ouverte à la Garde des Sceaux Nicole Belloubet publiée par L’Envolée le 10 avril 2020.
-
Même confinés, on est là !
La crise et le confinement que nous vivons depuis bientôt trois semaines et pour une durée inconnue, met en lumière de manière brutale les mécanismes du système capitaliste mondial. Les inégalités entre les travailleurs et les patrons qui les exploitent sont exacerbées. Un article de la Défense Collective Marseille.
-
Refusons que leurs vies soit sacrifiées au nom de l’économie
Aujourd’hui, une grande partie de la population a été forcée de reprendre le travail. Cela, personne n’en parle. Ni les médias, ni le gouvernement. Pourtant, cela fait des semaines que les hôpitaux réclament un confinement total. Nous avons tous autour de nous quelqu’un que nous aimerions protéger, retenir par la main pour lui dire "N’y va pas"... Ne gardons pas davantage le silence.
-
Comment contester une amende pour non-respect du confinement ?
Le groupe facebook « Confinés mais pas isolés 35 » a mis en ligne un document PDF qui permet de contester une amende forfaitaire infligée pour non-respect des mesures de confinement. Il est reproduit ici, d’après À l’ouest.
-
[Dijon] Il y a dix ans, une manifestation lançait l’occupation des Lentillères
"J’ai 10 ans" ! Plongée dans les archives de cette tumultueuse première décennie et particulièrement sur la date anniversaire. Par ces temps de confinement, on vous emmène en ballade dans les archives du média militant local de l’époque - Brassicanigra - avec des articles, des photos et aussi des vidéos glannées sur le web.
-
Sans-papiers : Humanisme et solidarité à l’épreuve de la loi et de la politique
Appel à ne pas oublier les sans-papiers durant cette periode spéciale. (Repris de Paris-Luttes.)
-
Romantisme du confinement et privilège de classe
[...] il y a les mères seules avec leurs enfants, et les pères, et les femmes sous la terreur d’un qui cogne quand il peut, et il peut désormais à chaque minute, [...] et les seuls qui trouvent foyer partout où ils peuvent, et que les flics chassent en leur demandant un papier justifiant de pourquoi ils sont là et où ils vont, [...] Oui, comme écrivait la rage espagnole de cette banderole : le romantisme du confinement est un privilège de classe. Autrement dit une insulte.
-
Du confinement et du patriarcat, analyse par le prisme du genre
Nous n’écrivons pas ce texte pour remettre en question la nécessité du confinement. Mais nous tenons à dire que ce contexte participe à renforcer indéniablement les oppressions, les violences systémiques patriarcales, capitalistes, classistes et racistes. Un article publié sur cric-grenoble.info par Noustoustes38.
-
Traductions multi langues sur l’épidémie de COVID19 et les restrictions de circulation
Nous se sommes pas toutes et tous égaux et égales face à la pandémie et aux mesures de restriction de circulation décidées par l’État.Pour que le maximum de gens aient accès aux infos sur le confinement et les documents administratifs qui y sont liés, de nombreux collectifs ont proposé des traductions de conseils et des attestations de déplacement.
0 | ... | 260 | 280 | 300 | 320 | 340 | 360 | 380 | 400 | 420 | ... | 660