[TW : Violences psychologiques & mention de suicide] Ce texte a été écrit par une ex-doctorante d’une fac de Nancy. Il témoigne des violences qu’elle a subies, comme beaucoup d’autres, de la part d’un professeur haut-placé. Professeur qui a mené au suicide une de ses doctorantes. Puisque ses paroles n’ont pas été entendues, puisqu’on l’a moquée pour la faire taire, il est plus qu’essentiel de diffuser ses paroles largement. Pour que cessent les harcèlements, les abus de pouvoir, les agressions et les viols dans les facs, dans les écoles, et partout !
À lire ailleurs
Articles de cette rubrique
-
-
La Gazette des confiné·es #10 - Émeutes, BlackRock et grève des loyers
Au menu particulièrement riche de la dixième gazette des confiné·es : les grèves des loyers vont-elles se propager en France ? Quels sombres méfaits la compagnie Blackrock prépare-t-elle ? Pourquoi les universités souhaitent-elles maintenir à tout prix les examens ? Le gouvernement se met-il à la décroissance ou est-il en train de donner des milliards aux entreprises polluantes ? La Gazette s’est aussi intéressée aux émeutes en banlieue et à l’utilisation des « fake news » en période de confinement.
-
Service National Universel : militarisation de la pensée & argent facile
A l’approche de la rentrée, nous revenons sur le glorieux « projet de société » qu’est le Service national Universel (ou SNU) pour faire un bilan de son expérimentation lors du mois de juin et évoquer son avenir.
-
Participation des associations au Service national universel. L’éducation populaire complice du pire !
À partir du 16 juin, le SNU (Service national universel) est mis en place par la Macronie. Mais il est aussi appuyé par de multiples associations d’éducation populaires qui sortent ici de leurs champs de compétence.
Un communiqué de la fédération Sud Asso. -
Boycottons le SNU
Le Gouvernement a annoncé par la voix de Gabriel Attal son intention de lancer le dispositif du Service National Universel (SNU) dès le mois de juin 2019. Le dispositif sera scindé en deux parties : une première partie obligatoire d’un mois à effectuer à l’âge de 16 ans, et une deuxième partie facultative de 3 à 12 mois à effectuer avant l’âge de 25 ans.
-
Livret scolaire numérique, le flicage de vos enfants
Un profil numérisé validera désormais le cursus scolaire de nos enfants
-
On a tous des bonnes raisons de bloquer le bac
Cette proposition de blocage du bac s’inscrit dans le mouvement social en cours, et notamment dans la continuité des blocages de partiels et des transports, des sabotages et autres formes de ruptures avec la normalité. Il est évident que bloquer le bac permettrait de faire passer la mobilisation à un niveau supérieur.
-
Lettre ouverte d’une enseignante chercheuse aux enseignant.e.s des universités en lutte en général (et à ceux de Nancy en particulier)
« On aurait pu penser que nous nous serions saisis de cette opportunité pour réfléchir à ce que l’on peut attendre, vouloir, espérer de ce lieu qu’est l’université (lieu dont par ailleurs, depuis quelques années, nous ne cessons de déplorer la baisse des moyens, des « niveaux », de l’intérêt), et pour commencer à expérimenter ces réflexions, en profitant de ce mouvement, que nous l’approuvions ou non dans sa forme ou dans ses revendications »
-
La fac était déjà bloquée, par le conseil d’administration !
« Pourquoi on est dans la mouise à l’université de Lorraine » expliqué en moins de cinq minutes
-
Communiqué des personnels BIATSS, enseignant.e.s et étudiant.e.s mobilisé.e.s
Nous constatons l’incohérence répétée des mails du Président de l’Université. Mardi 10 avril, nous avons reçu un mail de la présidence nous prévenant d’une fermeture administrative « imminente ».
-
Lettre d’un étudiant aux enseignant.es du supérieur de la faculté des Lettres
Où es-tu ?!
Cette question te semble audacieuse, tu as probablement autre chose à faire que de te faire tutoyer par un étudiant ?
Pourtant la litanie du supérieur n’est-elle pas la même que dans le secondaire ? -
On est allé·e· à la CN-neu-neu pour que vous n’ayez pas à y aller
Camarade ! Je n’apprends rien à personne lors que je dis que des choses se passent un peu partout en France au sujet de la loi ORE (mais si tu sais, cette loi vide au sujet de la sélection), mais pourquoi pas réunir toutes ces initiatives individuelles et locales pour en faire un mouvement commun et cohérent ?
-
[Témoignage] Rien n’est fini
« Tu viens à l’université populaire du sapin ?, me demande une étudiante, il y a un cours sur la précarisation des doctorants et la semaine prochaine sur la domination par le langage. » Par la suite, je suis venue et revenue.
-
Lettre ouverte à Monsieur Mutzenhardt
Réponse aux différents e-mails envoyés par le président de l’Université de Lorraine
-
Réponse d’une étudiante à M. Mutzenhardt
Bonjour Monsieur, merci de votre rappel mais je ne prendrai pas part à cette consultation en raison de ses nombreux défauts :
-
Qui bloque la BU ? Pas nous !
Qui est le plus légitime ? Qui bloque l’accès au savoir ? Qui abuse de son pouvoir ? Pas nous.
-
Nouveau communiqué des étudiant-e-s en lutte à Nancy
Ce communiqué a pour but de revenir sur l’Assemblée Générale du 5 avril ainsi que sur le e-mail de M. Mutzenhardt, président de l’université de lorraine.
-
Halte au harcèlement judiciaire contre Sophie Perrin à l’université Lyon 2
Afin de préparer la énième comparution au correctionnel de Sophie qui aura lieu le 4 juillet prochain, nous vous invitons à signer dores et déjà la pétition que nous avons mise en place. Avant de venir faire masse à l’audience pour celles et ceux qui peuvent !
-
Des comités dans le comité
Vendredi 30 mars, à l’université du Sapin, ont été mis en place 5 comités d’action pour organiser efficacement notre mobilisation.
-
Appel à une Coordination Nationale de Lutte à Rennes 2 les 17 et 18 mars
Pour déterminer ensemble des perspectives stratégiques pour la poursuite du mouvement contre la réforme de l’enseignement et penser la jonction avec la fonction publique en grève, l’AG de Rennes 2 appelle à se rejoindre lors d’une Coordination Nationale de Lutte les 17 et 18 mars à Rennes.