Ce 9 mars le Collectif des Précaires en colère du Nord s’est adressé directement à Christian Poiret, le président du Conseil du département du Nord par une lettre que le syndicat SUD Solidaire a tenu à lire en conclusion de leur intervention. Ils & elles ont fait parvenir [à point de rupture] ce document sonore accompagné de leur texte.
À lire ailleurs
Articles de cette rubrique
-
-
Douce France, cher pays de mes souffrances
Alors qu’une nouvelle loi immigration est en cours d’étude au parlement, on a eu envie de pousser un coup de gueule et surtout de transmettre la parole de nos proches sans-papiers qui subissent la violence des politiques migratoires françaises et européennes. Des récits qui mettent en lumière toute l’hypocrisie d’une pays pourtant si prompt à donner des leçons d’humanisme, voire de féminisme.
-
Canard local de SUD éducation Lorraine - N°50
Le journal local du syndicat SUD éduc’ Lorraine, par ses adhérentEs. Édition de février 2023.
-
Besançon : Les pouvoirs médicaux et judiciaires s’acharnent contre Boris
En avril 2020, notre compagnon et ami Boris a incendié sur le Mont Poupet (Jura) les antennes-relais des quatre opérateurs de téléphonie mobile, ainsi que celles des flics et des gendarmes. Confondu par de l’ADN présent sur un bouchon de bouteille, il a été incarcéré en septembre 2020 à la prison de Nancy, puis condamné en avril 2021 à quatre ans de prison dont deux fermes. En août 2021, il a été grièvement blessé dans un incendie de cellule, et se trouve depuis aux mains du pouvoir médical.
-
Grève dans l’animation le 19 novembre
Appel à la grève dans l’animation et l’éducation populaire le 19 novembre 2021. AG nationale à 11h le matin, puis rassemblement à 14h à Metz.
-
Meurtres et mensonges d’État : la police française a tué au moins 12 personnes durant le confinement
À la fin de ce confinement, c’est 12 personnes qui sont mortes à cause de la police. À ce rythme, personne ne peut continuer à parler de bavures isolées. Ils s’agit de meurtres systémiques validés par l’État français.
-
Covid-19 : Mesures minimales
Les conséquences de cette crise sanitaire étant dues aux politiques libérales des 40 dernières années, soyons déterminé·es à nous battre de toutes nos forces pour que rien ne retourne à la normale une fois qu’on en aura fini avec ce virus. Affiche à télécharger, initialement publiée sur Paris-Luttes.info.
-
Rassemblement contre la privatisation de l’ONF
ONF détruit, service public bradé, forêt et personnels sacrifiés
On a besoin de vous ! Rassemblement le jeudi 13 février, 9h30, devant la direction territoriale de l’ONF à Nancy. -
Participation des associations au Service national universel. L’éducation populaire complice du pire !
À partir du 16 juin, le SNU (Service national universel) est mis en place par la Macronie. Mais il est aussi appuyé par de multiples associations d’éducation populaires qui sortent ici de leurs champs de compétence.
Un communiqué de la fédération Sud Asso. -
J’ai mal à mon service public !
En s’opposant à la loi ORE (plan étudiant) on ne s’oppose pas seulement à la sélection et encore moins sous prétexte que « oh non c’est vraiment injuste, les étudiant-e-s vont devoir travailler pour avoir de bonnes notes ! », on s’oppose à une politique économique et européenne de la performance et du management.