Fin août début septembre à Cirfontaine-en-ornois avait lieu le camp autogéré des Rencontres des Luttes Paysannes et Rurales. C’était l’occasion pour la sauna mobile de Bure d’une première sortie !
À lire ailleurs
Articles de cette rubrique
-
-
Besançon : des nouvelles de Boris & un fauteuil de compet’
Avril 2020, un anarchiste bisontin enfourchait son vélo pour se rendre sur le Mont Poupet, dans le Jura. C’est au sommet de ces pentes abruptes que Boris illumina des flammes de la subversion deux grandes antennes-relais la nuit du 10 avril 2020 : celles des quatre opérateurs de téléphonie mobile, mais également de la police et de la gendarmerie, provoquant pour près de 100 000 euros de dégâts.
-
Récit bourgeois de la pandémie ; entre privilèges et indécence
Un ouvrage inconséquent et nihiliste sur la pandémie que nous livre ici Olivier Cheval, où la pandémie de Covid-19 est seulement appréhendée par le prisme de sa plume bourgeoise et solipsiste.
-
Covid et validisme
Un bilan de deux ans de pandémie dans les milieux autogérés à Marseille.
-
ǝǝsɹǝʌuǝɹ oıpɐɹ : renverser les barrières, instituer l’autodéfense sanitaire
Radio renversée revient pour s’intéresser, comme à ses débuts, à la pandémie de Covid-19 et à la critique de la gestion sanitaire validiste. Cette fois, on parle d’autodéfense sanitaire, c’est-à-dire de protection mutuelle, d’interdépendance, de réduction des risques et de santé communautaire.
-
Covid 19 : faisons front pour construire l’autodéfense sanitaire et exiger des mesures solidaires
Nous vous invitons à nous mettre en lien pour augmenter ensemble nos capacités d’agir.
-
Passe sanitaire : quelle surveillance redouter ?
Les critiques du passe sanitaire dénoncent unanimement un « danger autoritaire ». Assez justement, la CNIL elle-même présente ce danger comme « le risque d’accoutumance et de banalisation de tels dispositifs attentatoires à la vie privée et de glissement, à l’avenir, et potentiellement pour d’autres considérations, vers une société où de tels contrôles deviendraient la norme et non l’exception ». Prenons un instant pour détailler ce danger et répondre à la question : de quel type de surveillance le passe sanitaire est-il l’expression ?
-
La Rose Blanche : de l’extrême-droite à l’agonie populaire
Depuis quelques semaines, une panoplie d’autocollants portant le nom de La Rose Blanche est recensée dans des manifestations contre le pass sanitaire, sur internet et dans la rue. Enquête sur un mouvement indépendant qui se propage via Telegram, à tendance complotiste et lié à l’extrême-droite
-
Une brochure sur la médiation et les conflits
Notre société actuelle où l’entre-soi et l’individualisme sont la norme ne nous prépare pas à la gestion de conflits complexes au sein d’un collectif. On peut vite se retrouver complètement désarmé·es et se réfugier dans l’inaction ou la fuite. Cette brochure propose quelques pistes.
-
Vaccin, pass sanitaire, complotisme et réformes ultralibérales
Dans cette période troublée par la pandémie et l’autoritarisme, la confusion politique et le complotisme, quelques pistes de réflexion pour combattre le gouvernement. (Article initialement publié sur Nantes Révoltée.)
-
Lettre à propos de ReinfoCovid
« Si nous ne rejoignons pas les “anti-masque” ce n’est pas peur d’être traités de “complotistes” mais parce que nous nous opposons à leurs discours et au champ politique dans lequel ils s’inscrivent. » Lettre au Réseau Mutu à propos de ReinfoCovid et des anti-masque, initialement publiée sur IAATA.
-
Les « antisystèmes », partisans du capitalisme autoritaire - La rotative.info
La pandémie actuelle a démultiplié l’audience de personnalités et de médias « antisystèmes », défendant la liberté contre la « dictature sanitaire ». Derrière cette rhétorique se cachent souvent des individus ou des groupes dont il est clair qu’ils ne sont pas nos amis dans la lutte pour l’émancipation. Voici quelques illustrations.
-
"Hold-up" : une analyse politique du complotisme
Un article initialement publié sur Lepoing.net : « En 2020, le complot, ça fait vendre. Il n’y a qu’à voir le récent succès du rappeur Freeze Corleone, qui surfe sur les histoires de pédophiles satanistes et de nouvel ordre mondial pour se dire que le climat est propice à ce genre d’affabulations. Et pour cause, la pandémie de COVID-19 et son atmosphère anxiogène laissent aux imaginations les plus débridées l’espace pour voir des conspirations partout. »
-
[BD] « Il suffira d’une crise », par Emma
Bande dessinée publié en juillet 2020 par Emma sur son blog. « Pendant le confinement, on m’a souvent demandé mon avis sur l’impact sur les femmes confinées en termes de charge mentale. A ce stade j’avais refusé, car étant, justement, confinées, on communiquait peu, et on n’avait pas encore de statistiques qui permettaient d’avoir un avis (même si, bon, j’avais déjà un peu un avis !) »
-
COVID-19, entretien à l’hôpital
Podcast en deux parties, à écouter sur https://audioblog.arteradio.com/blog/147932/covid-19-entretien-a-l-hopital
-
Comment réagir face aux dilemmes posés par le déconfinement ?
D’après des scientifiques, nous sommes actuellement loin d’être sorti·es de l’épidémie du Covid-19. Un modèle tiré d’un article de l’institut Pasteur estime que, même dans les zones les plus touchées, moins de 15 % de la population a été infectée par le Covid-19 (la moyenne nationale serait à 5 % avec un intervalle d’incertitude de 3 à 10 %).
-
Une corona et deux morts subites
Alors que la grippe de Hongkong est passée totalement inaperçue, ce qui se passe aujourd’hui, un demi-siècle plus tard, avec la covid-19, interroge d’autant plus : jamais encore la moitié de la population mondiale n’a été confinée, et jamais encore la production mondiale n’avait été mise quasiment à l’arrêt, le tout en quelques semaines, prenant presque absolument tout le monde de court.
-
Lettre ouverte à la ministre des tribunaux et des prisons
Lettre ouverte à la Garde des Sceaux Nicole Belloubet publiée par L’Envolée le 10 avril 2020.
-
Refusons que leurs vies soit sacrifiées au nom de l’économie
Aujourd’hui, une grande partie de la population a été forcée de reprendre le travail. Cela, personne n’en parle. Ni les médias, ni le gouvernement. Pourtant, cela fait des semaines que les hôpitaux réclament un confinement total. Nous avons tous autour de nous quelqu’un que nous aimerions protéger, retenir par la main pour lui dire "N’y va pas"... Ne gardons pas davantage le silence.
-
Romantisme du confinement et privilège de classe
[...] il y a les mères seules avec leurs enfants, et les pères, et les femmes sous la terreur d’un qui cogne quand il peut, et il peut désormais à chaque minute, [...] et les seuls qui trouvent foyer partout où ils peuvent, et que les flics chassent en leur demandant un papier justifiant de pourquoi ils sont là et où ils vont, [...] Oui, comme écrivait la rage espagnole de cette banderole : le romantisme du confinement est un privilège de classe. Autrement dit une insulte.
0 | 20