À lire ailleurs

  • Économie – Inégalités

    Romantisme du confinement et privilège de classe

    [...] il y a les mères seules avec leurs enfants, et les pères, et les femmes sous la terreur d’un qui cogne quand il peut, et il peut désormais à chaque minute, [...] et les seuls qui trouvent foyer partout où ils peuvent, et que les flics chassent en leur demandant un papier justifiant de pourquoi ils sont là et où ils vont, [...] Oui, comme écrivait la rage espagnole de cette banderole : le romantisme du confinement est un privilège de classe. Autrement dit une insulte.

  • Migrations – Sans-papiers

    Traductions multi langues sur l’épidémie de COVID19 et les restrictions de circulation

    Nous se sommes pas toutes et tous égaux et égales face à la pandémie et aux mesures de restriction de circulation décidées par l’État.Pour que le maximum de gens aient accès aux infos sur le confinement et les documents administratifs qui y sont liés, de nombreux collectifs ont proposé des traductions de conseils et des attestations de déplacement.

  • Urbanisme – Logement

    Covid-19 : Grève des loyers et des crédits

    Alors que la loi d’état d’urgence sanitaire, actuellement débattue à l’Assemblée nationale, promet aux entreprises la possibilité de « reporter ou d’étaler le paiement des loyers », rien n’est prévu pour toutes les personnes confinées chez elles, en chômage partiel, voire en perte totale de revenus. Dans la continuité des Mesures minimales publiées mardi, un appel à organiser une grève massive des loyers et des crédits circule sur internet.

  • Travail – Syndicalisme

    Droit du travail et coronavirus, s’informer pour mieux résister

    Malgré l’épidémie, votre patrons vous force à venir travailler sans aucune protection ? Votre patron vous force à prendre des congés payés en vous expliquant qu’il ne comprend pas comment marche le chômage technique ? Vous êtes étranger et vous vous posez des questions sur votre titre de séjour ? Le syndicat CNT-SO a passé la nuit à vous réaliser quelques fiches conseil qui seront régulièrement mises à jour.

  • Anticapitalisme

    L’épidémie n’a pas de vertus

    Si l’on en croit la multiplication des analyses médiatiques allant dans ce sens dernièrement, l’épidémie de COVID-19 serait bonne pour l’environnement. Mais voir des bénéfices pour la planète dans l’épidémie en cours n’est en aucun cas un positionnement écologiste. Afin de s’en convaincre, un article de Perspectives Printanières propose de revenir aux conditions sociales de la production de l’épidémie ainsi qu’aux principales propositions écologistes.

  • Médecine – Santé

    Sortie de la brochure des Ateliers du Groupe Soin de Lyon

    L’année dernière nous nous sommes vu-e-s deux fois par mois pour avancer sur la question de l’autonomie dans nos pratiques de soin. Cette brochure est la compilation des compte-rendus de ces différents ateliers. Au programme : Les soins en manif, les maladies de l’hiver, la médecine traditionnelle chinoise, les premiers secours, les plantes médicinales, les lieux de prise en charge psy, l’anatomie féminine, les drogues, les plaies, entorses, fractures...