Donnez au fonds de soutien transfem pour aider les femmes trans précaires laissées pour compte par l’Etat !
À lire ailleurs
Articles de cette rubrique
-
-
En France, en 2020, au moins 98 hommes ont tué leur conjointe ou ex-conjointe
Le collectif féministe bénévole « Féminicides par compagnon ou ex » a comptabilisé, en France, en 2020, au moins 98 féminicides. En 2019, au moins 153 hommes avaient tué leur conjointe ou ex-conjointe. - Article publié sur larotative.info
-
Contre les violences faites aux femmes : Confinées mais pas bâillonées !
Vidéo de lancement de la campagne fédérale de l’Union Communiste Libertaire intitulée "Contre les violences faites aux femmes : Confinées mais pas bâillonées !"
Le groupe UCL-Nancy vous invite à (...) -
Journée internationale contre les violences faites aux femmes BRISONS LE PATRIARCAT !
Journée internationale contre les violences faites aux femmes BRISONS LE PATRIARCAT !
-
[Bure] Journées d’automedia à la Maison de Résistance
Plusieurs journées d’automedia auront prochainement lieu à la Maison de Résistance de Bure.
- Jeudi 3 et vendredi 4 décembre 2020, deux journées d’autoformation en mixité choisie sans homme cis pour se former aux outils de l’information : élaboration d’articles, écriture de tracts, réalisation de podcasts…
- Dimanche 6 décembre 2020, plusieurs ateliers d’écriture collective : la matinée en mixité choisie sans homme cis, et l’après-midi ouvert à toustes.
-
[BD] « Il suffira d’une crise », par Emma
Bande dessinée publié en juillet 2020 par Emma sur son blog. « Pendant le confinement, on m’a souvent demandé mon avis sur l’impact sur les femmes confinées en termes de charge mentale. A ce stade j’avais refusé, car étant, justement, confinées, on communiquait peu, et on n’avait pas encore de statistiques qui permettaient d’avoir un avis (même si, bon, j’avais déjà un peu un avis !) »
-
De la toute puissance des prédateurs haut-placés
[TW : Violences psychologiques & mention de suicide] Ce texte a été écrit par une ex-doctorante d’une fac de Nancy. Il témoigne des violences qu’elle a subies, comme beaucoup d’autres, de la part d’un professeur haut-placé. Professeur qui a mené au suicide une de ses doctorantes. Puisque ses paroles n’ont pas été entendues, puisqu’on l’a moquée pour la faire taire, il est plus qu’essentiel de diffuser ses paroles largement. Pour que cessent les harcèlements, les abus de pouvoir, les agressions et les viols dans les facs, dans les écoles, et partout !
-
BASH la BAF BACK
Paru sur cric-grenoble.info : tags contre la domination cis en milieu féministe.
-
Des complices, pas des alliés : abolir le complexe industriel de l’Allié
« Trop souvent, des gens débarquent avec l’attitude “Je suis là pour vous soutenir” portée comme un badge. Pour finalement faire des luttes une activité para-universitaire qui leur rapportera des “points d’allié”. (...) Vous avez peut-être vu cette citation de Lilla Watson à leur propos : “Si vous venez ici pour m’aider, vous perdez votre temps. Si vous venez parce que votre libération est liée à la mienne, alors travaillons ensemble”. »
-
Manifeste féministe transfrontière
Pour sortir ensemble de la pandémie et changer le système.
-
Une histoire banale de violence conjugale dans un couple cis-hétéro
Banale parce que ça arrive tout le temps, partout, dans tous les milieux sociaux, y compris dans les milieux où les gens remettent en question la société et le machisme. (...) Pas banale, du moment que je me suis rendue compte que la plupart de mes copines et connaissances ont été « victimes » d’une manière ou d’une autre. (Brochure parue sur infokiosques.net – première parution en févier 2018.)
-
Du confinement et du patriarcat, analyse par le prisme du genre
Nous n’écrivons pas ce texte pour remettre en question la nécessité du confinement. Mais nous tenons à dire que ce contexte participe à renforcer indéniablement les oppressions, les violences systémiques patriarcales, capitalistes, classistes et racistes. Un article publié sur cric-grenoble.info par Noustoustes38.
-
Les brochures parues sur infokiosques.net depuis janvier 2020
Recensement des dernières brochures parues sur le site infokiosques.net (anarchie, féminisme, luttes sociales, intersectionnalités, actions directe, anti-racisme...).
-
Communiqué carnavalesque des Bombes Atomiques
Durant cette semaine, nous avons appris à nous connaître, nous avons vécu dans une forme d’autogestion incroyable à 150 personnes sans hommes cisgenres.
-
L’impunité sexiste, c’est toujours non !
Communiqué du 22 janvier 2020 de l’Union Départementale CNT Moselle. Au travers de ce communiqué, la CNT 57 souhaite réaffirmer ses positions en faveur d’une lutte anti-sexiste, et souhaite insister encore davantage sur la nécessité de réagir, même en cette période de combat contre les réformes gouvernementales !
-
[Lyon] « Les colleuses », reportage sonore avec celles qui recouvrent les murs contre les féminicides
Comme à Nancy et dans bien d’autres villes, des slogans contre les féminicides fleurissent un peu partout sur les murs de Lyon. Plongée sonore avec celles qui les peignent sur des feuilles A4 et consacrent une partie de leurs nuits à les coller dans les rues.
-
[Bure] Rassemblement antinucléaire et féministe, c’était comment ? – Dijoncter.info
En septembre dernier à Montiers-sur-Saulx (pas loin de Bure) a eu lieu un rassemblement en mixité choisie. Le dimanche nous avons récolté quelques retours à chaud sur le week-end.
-
Témoignage du week-end féministe et antinucléaire à Montiers-sur-Saulx
Ce récit est un témoignage de deux elles, présentes lors du week-end féministe et antinucléaire à Montiers-sur-Saulx.
Il n’est qu’un point-de-vue (enfin deux). -
Week-end en mixité choisie à Bure : Tremble dans le jour
Le week-end du 21-22 septembre avait lieu une marche en mixité-choisie (c’est à dire sans hommes cis-genre*) contre l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure, dans la Meuse. Récit de cette initiative inédite.
-
Dénonciation de mon agresseur qui milite toujours [TW/TC : Viol]
Nous publions ce témoignage de violentes agressions physiques et sexuelles. Comme partout, les mondes en lutte sont traversés de viol et d’oppression. Le rôle des médias libres comme Manif’Est est aussi de soutenir les voix qui les dénoncent.
0 | 20