Depuis une semaine, l’application Telegram a supprimé la chaîne publique @nobordercalais (“No Border infos – Calais & more”) sans aucun avertissement. Les admin’ se sont juste rendu-es compte fin août que la chaîne n’apparaissaît plus et qu’un compte admin’ a été restreint (sans en être notifié) à cause de signalements d’utilisateur-ices pour diffusion de “contenu illégal”. Rien de plus précis…
À lire ailleurs
Articles de cette rubrique
-
-
Audio surveillance de rue...
Audiosurveillance algorithmique à Orléans : la CNIL donne raison à La Quadrature sur l’illégalité du dispositif. Article repris intégralement de La Quadrature du Net.
-
Affaire du 8 décembre : le chiffrement des communications assimilé à un comportement terroriste
Cet article, publié par La Quadrature du Net, a été rédigé sur la base d’informations relatives à l’affaire dite du “8 décembre” dans laquelle 7 personnes ont été mises en examen pour « association de malfaiteurs terroristes » en décembre 2020. Leur procès est prévu pour octobre 2023. Ce sera le premier procès antiterroriste visant « l’ultragauche » depuis le fiasco de l’affaire Tarnac.
-
Infos et conseils en temps de mouvement social
Se préparer aux manifs, questions liées au droit de grève, sécurité des communications, trouver des lieux pour se réunir ou préparer des repas de soutien, réagir en cas d’arrestation, de blessure ou de convocation... Petit florilège de conseils à retrouver sur dijoncter.info
-
Lettre ouverte aux Recteur et Président·es de collectivités territoriales sur le numérique à l’école
Une lettre ouverte envoyée aux Recteur et collectivités territoriales en charge de collèges et lycées de l’Académie de Nancy-Metz à propos de l’utilisation de l’outil numérique.
-
Protonmail a communiqué à la police l’adresse IP de militant·es anti-gentrification
Dans le cadre de l’enquète policière contre les activites de "Youth for climate" à Paris, l’entreprise suisse Protonmail qui fournit des adresses mail "anonymes" et sécurisées" a transmis les adresses IP des militant·e·s utilisant la boite mail @protonmail du collectif à la police française.
-
Passe sanitaire : quelle surveillance redouter ?
Les critiques du passe sanitaire dénoncent unanimement un « danger autoritaire ». Assez justement, la CNIL elle-même présente ce danger comme « le risque d’accoutumance et de banalisation de tels dispositifs attentatoires à la vie privée et de glissement, à l’avenir, et potentiellement pour d’autres considérations, vers une société où de tels contrôles deviendraient la norme et non l’exception ». Prenons un instant pour détailler ce danger et répondre à la question : de quel type de surveillance le passe sanitaire est-il l’expression ?
-
Du nouveau sur l’obligation de donner son code de téléphone en garde-à-vue
On avait dénoncé un coup de bluff, mais ils en ont fait un traquenard. Que faire lorsque les flics, en garde à vue, exigent d’obtenir votre code pour accéder aux données de votre téléphone ?
-
Jusqu’à ce que Palo Alto brûle ...
Ce texte est une libre traduction d’un article trouvé sur Barrikade.info en langue allemande et publié il y a quelques jours.
-
Thechangebook, réseau social associatif, non marchand, géré et financé par ses propres membres
Doté des fonctionnalités d’un réseau social, (mais sans pub, et serveur vocal en plus pour les A.G.), Thechangebook est davantage un outil collectif à gérer collectivement, un laboratoire in situ pour tendre vers l’autogestion.
-
Gilets jaunes et réseaux sociaux : Facebook la poucave
Comme lors des printemps arabes, on a beaucoup glosé sur la symbiose entre Gilets jaunes et réseaux sociaux. Si les plates-formes numériques ont pesé dans la structuration du mouvement, elles ont aussi fourni le biscuit aux flics et aux juges.
-
Anti-terrorisme et censure du Web, les Indymedia toujours menacés
Pour celleux qui avaient suivi, la fin de l’année 2017 avait été agitée, entre autres, par des menaces de blocage (par les fournisseurs d’accès à Internet et dans les moteurs de recherche) de deux Indymedia francophones, Grenoble et Nantes.