Depuis une semaine, l’application Telegram a supprimé la chaîne publique @nobordercalais (“No Border infos – Calais & more”) sans aucun avertissement. Les admin’ se sont juste rendu-es compte fin août que la chaîne n’apparaissaît plus et qu’un compte admin’ a été restreint (sans en être notifié) à cause de signalements d’utilisateur-ices pour diffusion de “contenu illégal”. Rien de plus précis…
À lire ailleurs
Articles de cette rubrique
-
-
Un BINGO contre les JO !
Devant le culte omniprésent de la compétition sportive qui s’annonce, le blog Zbeul 2024 a eu une petite idée et propose donc un BINGO contre les JOP !
Le principe est simple : tous-tes celle-ux qui souhaitent envoyer valser le monde qu’incarnent les JO jouent dans la même équipe. -
Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Du 27 avril au 5 mai, le festival Intersquat Ile-de-France revient pour une nouvelle édition !
On invite toutes les personnes concernées, squateureuses et leur ami.es, et les personnes intéressées à un festival Intersquat à Pantin (93500).
Au programme, cantines, projections, chorales, discussions, ateliers et moment festifs ! Rejoignez le canal telegram, on mettra des infos au fur et à mesure : https://t.me/festivalintersquatIDF -
Lois répressives et autres bagatelles anti-migratoires (1972-2023)
Panorama des mesures régissant l’entrée et le séjour des étrangers en France.
-
Cortège antifasciste/antiraciste dans la manifestation du 21 janvier contre la loi immigration
Dimanche 21 janvier une manifestation a lieu à Nancy contre la loi immigration. Ceci est un appel à y former un cortège antifasciste/antiraciste.
-
[Briançon] Nouvelle cagnotte de soutien pour l’Pado
Au début de l’existence du squat du Pado, nous avions lancé une cagnotte sur la plateforme Cotizup, grâce à votre solidarité nous avions atteint 13 000€. Sur cette somme nous avons pu utiliser seulement 1000€ car très vite le site hébergeur a bloqué notre compte sans justification.
-
[Briançon] La frontière tue, l’État complice
Dans la nuit du 27 au 28 octobre 2023, la police a traqué un groupe de quatre personnes parti de Clavière (sur la frontière franco-italienne) vers 4h du matin. Après une course poursuite, deux d’entre eux ont été arrêtés, tandis que les deux autres se sont retrouvés seuls et perdus dans la montagne sans téléphone, et donc sans GPS, traqués par la police. Après s’être cachés et avoir marché pendant deux jours, ils ont fini par retrouver – vers 1h du matin le 29 octobre 2023 - un chemin longeant une falaise. Yusef a chuté de plusieurs dizaines de mètres sous les yeux de son ami. Son corps a été retrouvé près du pont d’Asfeld, à l’entrée de la vieille ville de Briançon. Son ami est resté toute la nuit en haut de la falaise, jusqu’à l’intervention des secours vers 11h du matin le même jour.
-
Halte au racisme, dans les Vosges et ailleurs !
Communiqué d’AG de SUD éducation Lorraine – 12 octobre 2023.
Halte au racisme, dans les Vosges et ailleurs ! Des moyens pour l’accueil et la scolarisation des Mineur·es Non Accompagné·es ! -
[Dijon] Nouvelle occupation par les migrants à Fontaine-lès-Dijon : appel à soutien
Depuis jeudi 19 octobre une quarantaine de personnes, dont des demandeurs et demandeuses d’asile et d’autres personnes sans abri, occupe un batiment 1 rue de Dijon à Fontaine-lès-Dijon.
-
[Briançon] Les news du Pado !
Toujours pas de réouverture inconditionnelle en vue pour le refuge Solidaire de Briançon (qui devrait quand même ré-ouvrir pendant l’automne pour les familles et peut être les mineur-es), mais bonne nouvelle ! Le Pado vient d’obtenir sa trêve hivernale !!
-
Besoin de monde à Briançon
Ici, vu la situation d’urgence et le nombre de passage, il y a un fort besoin de présences maintenant et dans les semaines à venir.
-
Informations sur la situation à Briançon !
Depuis 2 semaines, le refuge des terrasses (espace d’accueil pour les personnes venant de passer la frontière italienne) tenu par des associations de la vallée a fermé sous la pression des mécènes car il était saturé depuis des mois.
Suite à ça, l’association du refuge a installé un campement sur un terrain appartenant à la paroisse pour accueillir les personnes qui arrivent nombreuses à Briançon chaque nuit. Ce camp n’a duré qu’une semaine et a lui aussi été fermé avant hier, l’église voulant récupérer son terrain. -
Une Guinéenne de 15 ans vient d’être enfermée au CRA de Metz
Le Collectif Odyssée Beaune raconte l’arrestation de Mariam, 15 ans, alors qu’elle attendait une mise à l’abri du Département.
-
Nouveau squat à Briançon
Un squat d’habitation à durée indéterminée a ouvert à Briançon ce lundi 7 aout : le Pado, pour répondre à un besoin d’hébergement dans le Briançonnais ; les structures d’accueil institutionnelles et associatives étant actuellement plus que pleines.
-
Assemblée Antifasciste
Prochaine assemblée antifasciste : mardi 23 mai, 19h30, Faculté de lettres de Nancy, Amphi A005.
-
Douce France, cher pays de mes souffrances
Alors qu’une nouvelle loi immigration est en cours d’étude au parlement, on a eu envie de pousser un coup de gueule et surtout de transmettre la parole de nos proches sans-papiers qui subissent la violence des politiques migratoires françaises et européennes. Des récits qui mettent en lumière toute l’hypocrisie d’une pays pourtant si prompt à donner des leçons d’humanisme, voire de féminisme.
-
Riposte antifasciste nationale à Saint-Brévin (44) et pour chaque lieu d’accueil des personnes exilées menacé par l’extrême droite !
Le parti Reconquête (parti de Zemmour), en lien avec un collectif fasciste local s’organisent en ce moment contre un futur CADA (centre d’accueil des demandeureuses d’asile) à Saint Brévin les pins (44). Ils ont déjà réussi à empêcher la mise en place d’un CADA à Callac (22). Dans un contexte de projet de loi immigration à vomir, cela risque de faire des précédents inspirant pour l’extrême droite et le fascisme ainsi que de banaliser toujours plus l’hostilité envers les personnes demandeuses d’asile...
Mobilisons-nous pour l’accueil des personnes exilées et contre le fascisme !! -
Squat à Calais : organisons la contre-attaque
À Calais, un squat tient depuis février 2022 et vient d’obtenir un délai de 3 ans, mais il est menacé et attaqué continuellement par les flics, la mairie et des voisin-es. Appel à soutien pour riposter face à la répression.
-
Ouverture d’un nouveau squat à la frontière franco-italienne, appel à soutien !
Presqu’un an après la dernière expulsion de la Casa Cantoniera de Clavière, nous sommes resté.exs ici, dans cette vallée, sur cette frontière sanglante et raciste, près des personnes qui, chaque jour, la défient et la surmontent, bien qu’elles soient forcées de le faire “illégalement” : contrôlées, rejetées et violentées par l’État et ses forces armées.
-
[Grenoble] Le mois décolonial, cible de la propagande "vague bleue" en marche
Du 10 au 30 Juin à Grenoble, le Mois Décolonial propose de déconstruire l’imaginaire colonial. Cet évènement qui, aujourd’hui pris pour cible par les tenants du "cachez ce racisme que je ne saurai voir" et leur monde, voit intimider ses soutiens les moins courageux, a besoin urgemment de notre soutien pour se tenir !
0 | 20