Du 5 au 7 avril 2024, le collectif STopMicro organise trois journées de luttes contre l’accaparement des ressources par les industries de l’électronique et la "vie connectée".
À lire ailleurs
Articles de cette rubrique
-
-
A tous les soutiens, proches ou lointains, du Quartier Libre des Lentillères !
Nous vous écrivons ce texte pour vous raconter une chronologie de notre lutte de ces dernières années et la situation actuelle qui nous menace. Ce texte est long mais il décrit des centaines d’heures de réunions, de discussions, d’inquiétude, de colère... Les Lentillères sont aujourd’hui une nouvelle fois menacées, alors nous appelons tout·es celles et ceux à qui le Quartier tient à coeur à rester vigilant·es.
-
Rencontres des luttes paysannes et rurales du 26 août au 3 septembre
Du 26 août au 3 septembre 2023, les Rencontres des luttes paysannes et rurales auront lieu près de Bure !
- le 23 août 2023. Mise à jour avec le programme définitif
Mise à jour :
-
Rencontres à l’Étoile Noire (Laon, 02) !
Deux rencontres à venir, une le 19 novembre autour des Mujres Libres avec Monica Jornet et une le 22 novembre autour de la revue Z (n° 15) et des forêts !
-
« Réveiller les esprits antinucléaires », c’est parti !
Le collectif Comité Centrales propose, au cours d’une tournée nationale d’une conférence-débat intitulée Réveiller les esprits antinucléaires, de réactiver la mémoire des résistances rurales face au colonialisme du progrès technologique, effacées du récit républicain.
-
Semaine de défense DTR au Quartier des Lentillères
Invitation à la Semaine de Défense Déter’ des Terres au Quartier Libre des Lentillères à Dijon, du 28 mars au 3 avril.
-
Quand NDDL se prend pour le petit père des luttes - Entre récupération et autoritarisme
Ce texte est une réponse collective de la part de personnes ayant lutté à la Zad du Carnet, à la Zad de la dune et contre le Surf Park de Saint-Père-en-Retz suite à des tentatives de récupération politiques de la part d’habitant.es de la Zad de NDDL.
-
Les Soulèvements de la Terre
Appel à reprendre les terres et à bloquer les industries qui les dévorent, à retrouver sur le site de la campagne d’actions : lessoulevementsdelaterre.org.
-
Confiné·e·s : pour renverser le capitalisme, prenons le temps de nous organiser et de nous fédérer !
Le collectif Laisse Béton, qui avait appelé à une manifest’action le 29 février à Nantes contre les projets destructeurs, inutiles du grand Ouest, appelle au développement de Zones d’Autonomie Définitives pour libérer des espaces de l’emprise capitaliste. Pour résister aux attaques à venir, il sera nécessaire de coordonner aussi bien les zones à défendre que les épiceries solidaires. En nous reliant, nous pourrons renforcer notre autonomie. Alors prenons le temps de l’organisation, de la construction d’outils pour renforcer nos alternatives radicales de sortie du capitalisme !
-
[Dijon] Il y a dix ans, une manifestation lançait l’occupation des Lentillères
"J’ai 10 ans" ! Plongée dans les archives de cette tumultueuse première décennie et particulièrement sur la date anniversaire. Par ces temps de confinement, on vous emmène en ballade dans les archives du média militant local de l’époque - Brassicanigra - avec des articles, des photos et aussi des vidéos glannées sur le web.
-
Projection-discussion « Les pieds sur Terre, un autre regard sur Notre Dames des Landes »
Le vendredi 25 mai, la brasserie La Mercière, soutien de la zad, propose la projection du film « Les pieds sur Terre, un autre regard sur Notre Dames des Landes », suivie d’une discussion « la ZAD du moulin c’est quoi, c’est qui ? et pourquoi ? »
-
Echanges autour de la condition des agriculteurs (28 oct. 2017)
Les rencontres nationales du Collectif d’agriculteurs contre les normes étaient annoncées depuis le mois d’août (cf le communiqué du collectif). Elles sont maintenant programmées.