A Jujuy (c’est une province au nord de l’Argentine), en ce moment, il y a énormément de manifestations et de contestations violemment réprimées contre la réforme de la constitution de la province, pour la hausse des salaires, contre l’extractivisme (Jujuy se trouve dans le « Triangle du Lithium », qui comprend le nord de l’Argentine, et des parties du Chili et de la Bolivie), etc…
À lire ailleurs
Articles de cette rubrique
-
-
[Loïc] Lettre lue devant la prison de Vivonne
Lettre lue devant la prison de Poitiers Vivonne le vendredi 30 juin 2023 en soutien à Loïc incarcéré depuis une semaine.
-
Lorsque les sous de l’ANDRA financent les JO 2024
On apprend dans un article du monde du 11 avril que la Meuse a postulé pour faire venir la flamme olympique pour les JO de Paris. Grand coup de communication pour un tarif supérieur au budget jeunesse de la meuse… Pour mettre en avant Verdun. Mais comme les tarifs sont trop élevés, il y a l’envie de faire des évènements un peu partout dans la Meuse dont Gondrecourt le chateau, probablement pour récupérer les sous de l’Andra.
-
Pas de projet au Carnet, encore une victoire des zadistes !
La lutte paye : quelques ex-zadistes de la ZAD du Carnet font un retour sur l’abandon du projet, à l’occasion de l’annonce de la création de la "cellule anti-zad" de Darmanin.
-
« Soulèvement » : PDF du livre & une brochure
Voici un PDF du livre Soulèvement, sorti à l’automne 2020. Ce livre dresse un premier bilan de la vague de soulèvement en cours depuis 2018.
-
[Haute-Vienne] 100 000 €, le prix de la liberté
Communiqué #2 du comité de Soutien aux Inculpées de Sabotage de Mâts de mesure Éoliens (SISME).
Le 18 janvier à 6 heures du matin, quatre personnes ont été arrêtées, leurs lieux de vie perquisitionnés, une partie de leurs biens saisis. Elles sont accusées de sabotages de mâts de mesure de projets d’éoliennes industrielles en Haute-Vienne, entre juillet et octobre 2022. -
Fiche de lecture : « Kill the Couple in Your Head », compte-rendu d’interventions orales
Ce "zine" aux éditions des Hyènes Ingrates (Ungrateful Hyenas) s’inscrit, je crois, dans la même lignée que Désirer à tout prix, de Tal Madesta (voir la fiche de lecture). Il s’agit, dans les deux cas, d’observer de manière critique les institutions de l’intime. Tal Madesta l’a fait pour l’institution du Sexe, l’auteurice anonyme de ce zine le fait pour l’institution que constitue le Couple.
-
Fiche de lecture : « Désirer à tout prix », essai de Tal Madesta
Dans une société où les injonctions au sexe (cis, hétéro, blanc de préférence) infusent l’imaginaire culturel, Tal Madesta met en lumière les ressorts capitalistes de la consommation sexuelle ; et toute personne qui éprouverait de l’ennui, du désintérêt ou du dégoût face au sexe est considérée comme cassée, à réparer.
-
Communiqué sur la crise politique et sociale actuelle au Pérou
Communiqué du 12 décembre 2022 du Centre social anarchiste Manuel González Prada, à Lima (Pérou).
-
Elon Musk bannit CrimethInc. de Twitter à l’instigation d’un troll d’extrême droite
Le 25 novembre, à la demande d’un troll d’extrême droite, Elon Musk a suspendu le compte Twitter @crimethinc. L’objectif de Musk en acquérant Twitter n’avait rien à voir avec la "liberté d’expression" – il s’agissait d’une démarche partisane visant à faire taire l’opposition tout en ouvrant un boulevard à l’extrême droite. Cela met en évidence les dangers de dépendre des plateformes de médias sociaux appartenant aux grandes entreprises.
-
Pour les autoréductions et contre Carrefour : semaine d’action, acte 2 (28 nov. - 4 déc.)
En janvier 2021, après presqu’un an de confinement, 60 militant·es et précaires, certain·es impliqué·es dans des collectifs de solidarité, ont procédé à une autoréduction au Carrefour Market de la rue Nationale à Paris. Pour avoir participé à cette autoréduction, ces deux camarades ont été condamné·es à verser au groupe Carrefour plus de 38 000 euros. Iels ont décidé de faire appel. Nous invitons celles et ceux pour qui la solidarité en actes fait sens à participer du 28 novembre au 4 décembre à une semaine d’action contre Carrefour et la grande distribution et pour la défense des inculpé·es.
-
Rencontres à l’Étoile Noire (Laon, 02) !
Deux rencontres à venir, une le 19 novembre autour des Mujres Libres avec Monica Jornet et une le 22 novembre autour de la revue Z (n° 15) et des forêts !
-
Rencontre-discussion autour du livre « Terre et liberté » à L’Augustine
Rencontre-discussion autour du livre « Terre et liberté : La quête d’autonomie contre le fantasme de délivrance » (Éditions La Lenteur 2021) le vendredi 11 novembre à l’Augustine, maison d’activité agricole, antinucléaire et féministe (Mandres-en-Barrois) à 5 min. de Bure.
-
Révolte en Iran : la résurrection féministe et le début de la fin du Régime
Le 16 septembre 2022, la police des mœurs de Téhéran a assassiné une femme de 22 ans ; soi-disant car elle ne portait pas le hijab comme l’exige la politique de l’État iranien. En réponse, des Iranien·ne·s descendent dans la rue depuis près de deux semaines affrontant la police et ouvrant des espaces ingouvernables de liberté. Pour beaucoup en Iran, il semble qu’un processus révolutionnaire soit en cours.
-
[Toulouse] Ne plus payer, faire payer !
La nuit du 23 au 24 septembre, à Toulouse, allée Frédéric Mistral et avenue Jules Julien, deux banques LCL ont été taguées et attaquées à coups de marteaux.
-
Autoroutes (routes), logistique et camions : il faut changer le logiciel économique !
55 projets d’infrastructure routière pèsent 18 milliards dont 13 milliards d’argent public. À ces projets, combien de zones industrielles, logistiques ou commerciales ? L’urgence climatique doit obliger nos décideurs politiques à revoir leurs logiciels d’aménagement du territoire. Nous ne pouvons plus continuer comme ça !
-
A Gérardmer-la-non-potable comme ailleurs…
Depuis juillet, avec la sécheresse en cours, de plus en plus de villages ont recours à des dizaines d’allers retours hebdomadaires de camions-citernes pour approvisionner leur territoire en eau, qu’ils se trouvent à l’Est ou au Sud de l’hexagone.
-
Tout n’est pas mort
1er mai 2022. A peu de choses près, on retrouvait partout la passivité et la torpeur terrifiante des défilés syndicaux. Heureusement dans certaines villes, comme à Paris, Nantes ou Rennes, les manifestations ont pris une tournure émeutière. Faut-il le rappeler, se battre contre le pouvoir en place ne se joue pas et ne se jouera jamais dans un bureau de vote.
-
Lecture : « L’événement Anthropocène - La Terre, l’histoire et nous »
C’est dans les années 2000 que des scientifiques spécialistes du « système Terre » (géologues, écologues, climatologues…) proposent le concept d’« Anthropocène », pour dire que nous sommes entré·e·s dans une nouvelle époque géologique. Mais L’événement Anthropocène est un livre d’historiens et c’est là son intérêt tout particulier.
-
Pour les autoréductions et contre Carrefour : semaine d’action ! #Carrefour retire ta plainte
En octobre 2021, deux personnes ont été condamnées à verser au groupe Carrefour plus de 38 000 euros d’amende pour avoir participé avec soixante autres personnes à une autoréduction au Carrefour Market de la rue Nationale à Paris. Les condamné·es et leurs soutiens ont décidé de faire appel de cette décision de justice qui maximise encore les profits de Carrefour.